Mon compte
    Capitaine Conan
    Note moyenne
    3,6
    943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Conan ?

    80 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    26 critiques
    3
    23 critiques
    2
    13 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2024
    "Capitaine Conan" n'est pas tant un film de guerre qu'un film sur la guerre. En effet, Bertrand Tavernier ne vise pas à filmer des combats -on en trouvera peu du reste- mais à mettre en scène les soldats dans leur élément et environnement militaires qui pourraient être comiques s'ils n'étaient tragiques.
    En 1918, sur le front des Balkans, le propos antimilitariste du cinéaste recense la bêtise et l'impéritie des officiers, vieilles ganaches dépassées par les évènements, la confusion et l'impréparation de l'action militaire et, surtout, il dénonce l'émergence d'actes odieux, contraires non seulement à "l'éthique de la guerre" mais surtout à la justice.

    Ainsi, sur fond d'anecdotisme, Tavernier engage-t-il une réflexion sur le comportement du soldat en temps de guerre. Et, en particulier, à travers les attitudes respectives du lieutenant Conan et du lieutenant de Sève, deux amis mais deux conceptions de la guerre, de la façon de la faire, qui s'opposent néanmoins. C'est le statut du soldat qui se dessine ici. L'intrigue expose ainsi le cas d'hommes qui pour certains sont tout à la fois des héros et des assassins. Question de point de vue.
    La force du récit tient tout autant au réalisme de l'action, à l'énergique interprétation de Philippe Torreton qu'à la qualité humaine des personnages.
    Spider cineman
    Spider cineman

    159 abonnés 2 056 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2023
    Un excellent exercice de Bertrand Tavernier dans le genre film de guerre, il s Interesse a une page assez peu traitée de la première guerre mondiale ; les territoires des Balkans et surtout au delà. B Tavernier signe un film historique remarquable par sa mise en scène, sa réalisation soignée, de plus les dialogues servent des acteurs parfaits dans leurs rôles. Un grand film.
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 avril 2023
    Quelques années après « La Vie et rien d‘autre », Bertrand Tavernier revient à la Première Guerre Mondiale, dans un contexte totalement différent. « Capitaine Conan » se déroule en 1918, dans les Balkans. Un volet méconnu du conflit. D’autant plus que la majeure partie du film se passe après l’armistice, alors que les soldats sont désemparés. Toujours mobilisés dans un pays étranger, rincés après des années de conflit, ils ne demandent qu’à rentrer en France, pour entendre que les Bolchéviques sont la nouvelle menace.
    On suivra en particulier Conan, officier spécialisé dans les missions commando. Habitué aux opérations éclair aussi efficaces que bouchères, où l’on tue au couteau sans avoir le temps de faire des prisonniers, ce « fou de guerre » va avoir du mal à digérer la paix…
    Le seul vrai défaut du film est peut-être toute sa partie centrale, en forme de chronique, sans qu’une trame narrative principale ne se dégage. Ce qui induit un récit pas toujours rigoureux. Mais le reste est un plaisir, d’autant que l’écriture est fine.
    Un jolie BO (néanmoins discrète). Des acteurs en forme, qu’il s’agisse de Philippe Torreton en « guerrier » méprisant les militaires de bureau, ou des divers seconds rôles. De très bons dialogues, avec l’argot militaire de l’époque, et même des touches d’humour !
    Et, question mise en scène, c’est ambitieux. Le premier et le dernier acte offrent des assauts spectaculaires, à coup de figurants, explosions, décors naturels, caméra à l’épaule, et mini plans-séquence. Le reste du film est tourné avec un niveau de détail (costumes, décors, image froide) qui nous plongent dans cet environnement désespérant.
    Rares sont les films français sur la Première Guerre Mondiale, et celui-ci vaut le coup d‘œil.
    RED JOHN
    RED JOHN

    15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    Lorsque j'ai vu "Capitaine Conan" en 1996, j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait que deux ou trois autres spectateurs dans la salle...Cet excellent film de Bertrand Tavernier n'a sans doute pas eu le succès ni la diffusion qu'il méritait. On peut certes lui reprocher des longueurs et des clichés céliniens qui alourdissent le propos, mais il n'en reste pas moins un drame historique et un film de guerre d'une très grande force. L'interprétation est remarquable _ mention spéciale à Philippe Torreton, qui trouve là son meilleur rôle. Extrêmement brutales, les scènes de combat sont très peu nombreuses mais comptent parmi les plus réalistes et réussies que j'aie pu voir : une sorte de Platoon à l'arme blanche. "CapitaineConan" est l'un des très rares bons films de guerre français. À (re)découvrir.
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2022
    Ça fait du bien de voir un film comme ça.

    Parce que tout est réussi. Les comédiens sont parfaits ; parfaits au sens où rien n’est à côté, où absolument tout est juste.

    Film évidemment sublimé par un découpage précis et des dialogues aussi appropriés qu’agréables.

    Entre fresque historique et drame social, viennent s’insérer comédie et procès dans une cohabitation irréprochable.

    En un mot : c’est parfait, au moins sur le plan formel. Mais réellement parfait.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    La Première Guerre mondiale vue sous un angle différent, loin des habituelles tranchées. Bertrand Tavernier réalise avec « Capitaine Conan » un très bon film sur une période et un environnement (les Balkans) rarement évoqué au cinéma de cette sordide guerre. J’ai apprécié ce que j’ai vu même si un rythme plus soutenu aurait pu le faire passer à l’échelon supérieur. La reconstitution et la distribution sont vraiment bonnes, Philippe Torreton incarnant le rôle-titre de manière saisissante alors que Samuel Le Bihan est, en embuscade, juste derrière.
    Martial ROCHE Journaliste reporter d'images
    Martial ROCHE Journaliste reporter d'images

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 janvier 2022
    Un film magistral sur la violence, la morale, les institutions et les rapports de classe, porté par une distribution magnifique de justesse. Une mise en scène très réfléchie.

    J'ai d'ailleurs écrit un papier dessus.
    https://wp.me/paCHR7-1fQ
    mdit
    mdit

    3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 août 2021
    Pas mal encore un excellent film de Bertrand Tavernier
    Un très grand Philippe Torreton un de ses meilleurs films césar du meilleur acteur et une pléiade de second rôle Bernard Le Coq Le Bihan Rich ...
    cinéman
    cinéman

    44 abonnés 812 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2021
    Capitaine Conan constitue une fresque militaire bien filmée, bien jouée, impeccable au niveau des décors. C'est indéniablement une belle reconstitution de la fin de la guerre en 1918 dans les Balkans. Mais il manque un fil directeur, un scénario assez solide pour captiver suffisamment le spectateur. Au lieu de ça on assiste à une succession de jolies scènes entre soldats mais sans s'impliquer outre mesure. C'est trop décousu et sans véritable enjeu pour s'investir dans l'histoire.
    Biertan64
    Biertan64

    51 abonnés 1 433 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2021
    Film historique qui se distingue par son contexte atypique, le front des Balkans à la fin de la première guerre mondiale et durant les mois suivant l'armistice.
    Les combats sont filmés d'une manière manquant de réalisme, entre explosions de feux d'artifice à la place des obus et affrontements à l'arme blanche sans peur, sans folie et sans sang.
    Les dialogues de Philippe Torreton sont intéressants pour les expressions et le vocabulaire à base d'argot militaire de l'époque mais l'acteur récite son texte d'une façon théâtrale, ce qui sonne faux par moment.
    L'histoire,elle, sort des sentiers battus, loin des tranchées de France avec ces anciens des corps-francs en attente de démobilisation à Bucarest ou sur le Danube. Pourtant cela manque d'émotion ou de tension dramatique pour nous concerner au sort de ces hommes.
    Capitaine Conan le Barbare aurait été une combinaison apportant le dynamisme nécessaire pour en faire un film plus mémorable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 095 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2021
    S'il y a bien quelque chose que j'apprécie chez Tavernier, c'est l'humanité de son cinéma. Que ça soit ici avec des soldats, dans Ça commence aujourd'hui avec des profs ou avec des flics dans L.627 (pour ne citer que ses films avec Torreton) il arrive à donner vie à ses personnages et à les faire exister. Tout ça paraît organique et je pense que c'est lié à son écriture.

    Dans Capitaine Conan la plupart des scènes ne commencent pas au début de l'action ou de la conversation (et pareil elles ne finissent pas à la conclusion de celles-ci), ce qui fait qu'on a toujours l'impression d'être au milieu de quelque chose... Immédiatement le spectateur comprend que ces personnages ont une histoire en dehors du cadre et durant les ellipses puisqu'on est invité à imaginer ce qui s'est passé juste avant et ce qui se passe juste après.

    Et en même temps Tavernier se permet de digresser un peu durant ses séquences, il y a toujours un regard pour un figurant, une interaction avec un personnage secondaire, ce qui permet de dire que Conan et Norbert les deux héros du film ne sont pas isolés, ils font partie d'un tout... Ils ont une vie et les gens autour d'eux aussi.

    Disons qu'il y a plein de choses qui ne sont absolument pas essentielles à l'intrigue qui sont là et qui renforcent la crédibilité de l'ensemble. Je pense à ce soldat tétanisé lors d'un affrontement qui reste planté là, sous les balles ennemies et qu'on prend la peine de regarder, de filmer avant de continuer.

    Et c'est ce qui fait la force du film, ici on a certes des procès militaires, des scènes de bataille, mais elles sont toujours filmées à hauteur d'homme et Tavernier n'en fait jamais trop. Ce qui compte se sont les gens pris là-dedans. Je veux dire qu'il aurait pu être tentant de passer trente minutes à filmer un procès pour faire un grand film politique dénonçant je ne sais quoi, ou un grand film d'action avec des séquences de guerre. Et si certes on a ce genre de séquences, elles ne sont jamais une finalité, elles ne magnifient rien, pas plus la guerre qu'un idéal de justice... Disons que ça semble profondément ancré dans le réel.

    Tout ça donne une certaine empathie pour les personnages, tangibles, qu'on voit dans un beau bordel où rien n'est si simple.

    Vraiment un beau film.
    Charlotte28
    Charlotte28

    127 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2021
    Bénéficiant de la mise en scène magistrale de Bertrand Tavernier ainsi que d'un excellent casting d'où émerge un brillant Torreton, le film pâtit cependant de la multiplicité des trames réflexives effeuillées, rendant le propos fragmenté et les intrigues éparpillées sans que l'empathie - malgré l'indignation possible - ne s'exprime. Le rythme ainsi affaibli, l'ennui se manifeste bien que les dialogues et la reconstitution demeurent de qualité. Trop confus pour convaincre pleinement.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mars 2021
    Le contexte historique de l'histoire se situe dans les deux derniers mois de la première guerre mondiale et dans l'année qui a suivi. Les héros sont deux officiers français dont l'un est le commandant d'une unité spéciale qui retourne le sort des batailles sur les champs de bataille avec brutalité et efficacité mais qui ne trouve pas sa place lorsque la guerre se termine. Les soldats font partie d'une malheureuse minorité de l'armée française qui reste enrôlée dans la région. Des empires tombent de nouvelles nations se lèvent et forment leurs États nationaux des frontières se déplacent et des révolutions menacent l'ordre recherché par les puissances victorieuses. Malheureusement rien de ces changements ne se reflète dans Capitaine Conan qui se concentre sur le sort des soldats et des officiers français et il passe à côté des événements mais il présente également les habitants de la région d'une manière folklorique et non flatteuse. Le film ne dit rien de nouveau qui n'ait déjà été dit dans les grands films sur l'absurdité de la guerre en général ou la cruauté de la Première Guerre mondiale en particulier. L'histoire est composée de plusieurs séquences pas trop bien reliées et le jeu des acteurs est bon mais il ne peut pas sauver la situation...
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2021
    Un film de guerre saisissant et réaliste, sans héroïsme rajouté, mais desservi par un manque d'empathie et d'émotions, malgré une interprétation remarquable (César pour Philippe Torreton) et la réalisation sobre et cesarisée de Tavernier.
    Boildieux
    Boildieux

    2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 novembre 2020
    Je gardais un souvenir ému de ma vision au cinéma de Capitaine Conan.
    J'ai été très déçu de le revoir.

    Le film a un côté 'théatre filmé' avec des dialogues trop écrits, d'interminables scènes de procès et des scènes de guerre illustratives et sans enjeux. Ainsi, ce sont les acteurs de thèatre qui s'en tirent le mieux: ça passe pour Claude Rich, mais pas pour Samuel Le Bihan.
    Ce côté théatre est renforcé par les des scènes empruntées presque à la lettre à Cyrano de Bergerac, et la copie souffre de la comparaison avec l'original.
    Le principal intérêt (mais quel intérêt!) du film et de faire connaître un grand acteur de thèatre justement: Torreton. Il est depuis retourné sur les planches et n'a pas fait grand chose au cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top