Mon compte
    Kika
    Note moyenne
    2,8
    631 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kika ?

    45 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    7 critiques
    2
    17 critiques
    1
    4 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caroline M
    Caroline M

    30 abonnés 160 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    C’est un bien un des seuls films d Almodovar que je n’ai pas compris. Ou plutôt dont je n’ai pas vu l’utilité.

    Kika, embaumeuse professionnelle, se retrouve violee par le frère de sa femme de ménage. Andrea, journaliste sans scrupule et interprétée par Victoria Abril, parvient à se procurer les images.

    Les thèmes récurants du réalisateur sont présents : meurtre, inceste, viol, voyeurisme … mais la sauce ne prend pas.
    On dirait qu’il s’est contenté de filmer deux trois scènes causasses et de les envoyer.
    Décevant
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2022
    Je dois dire que c'est, jusqu'ici du moins, le film de Pedro Almodóvar le plus particulier que j'ai pu voir ! Je connaissais pourtant son style excentrique et sa façon de traiter les drames au travers de la comédie noire, mais ici, je ne m'attendais pas à une galerie de personnages et de situations aussi déjantés ! C'est donc l'histoire de Kika qui se met en couple avec Ramon et qui va vire un tas d'évènements un peu particuliers. Je ne vois pas vraiment de meilleurs moyens de résumer rapidement ce film, sans tomber directement dans le spoil. Comme d'habitude chez le réalisateur, on ne sait jamais vraiment où ce dernier veut nous emmener et c'est toujours à des kilomètres de ce à quoi on s'attendait. Effectivement, à travers un (ou souvent plusieurs d'ailleurs) retournement de situation, on change complètement de direction. Et ici, si il y a effectivement cet élément de surprise, le film ne suit pas non plus d'intrigue très précise. C'est-à-dire que le fil rouge du film est Kika dont les personnages secondaires gravitent autour. Malgré tout, elle est constamment la victime et n'est jamais le personnage déclencheur des choses qui lui tombent dessus. C'est donc les personnages secondaires qui sont les plus importants du film et, comme d'habitude chez le réalisateur d'ailleurs, on a, au début, le sentiment que l'intrigue part un peu dans les sens. Bien évidemment, tout se rejoint au bout d'un moment, mais il faut s'accrocher ! Ici, le réalisateur aborde divers thèmes dramatiques, dont le meurtre, le viol et le suicide mais c'est toujours presque second degré. Effectivement, notamment grâce à la bonne humeur constante de Kika, rien n'est véritablement dramatique, malgré la gravité des évènements, ce qui est, comme dans "Attache-moi !" d'ailleurs, plutôt déconcertant dans un premier temps. Néanmoins, une fois que l'on a compris que nous étions dans un univers pratiquement (pour ne pas dire totalement) absurde, on prend alors conscience que ce n'est pas tant une normalisation du viol ou autre mais simplement un fait qui, dans cet univers, ne prend pas plus de proportions que ça. Concernant les acteurs, nous retiendrons Verónica Forqué dont la bonne humeur est communicative, tranchant avec le jeu volontairement austère de Álex Casanovas et sans oublier une Victoria Abril complètement secouée habillée des créations les plus originales de Jean-Paul Gaultier. "Kika" est donc un film, certes, très particulier, ce qui participe énormément à son charme !
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 avril 2022
    Du pur Almodovar du début des années 90. Kika est un film fantaisiste qui multiplie, les genres, les personnages, les idées dans un joyeux bordel parfois ridicule mais entraînant. Hyper coloré et dynamique j’ai été rapidement fatigué par le personnage principal horripilant au possible et ultra caricatural alors que celui de Victoria Abril (Avec ses improbables costumes) critique frontale de la presse à sensation est la grande réussite du film. Un film qui se loupe d’ailleurs en tombant dans une vaine provocation et un goût pour le sensationnalisme qu’il voulait dénoncer. Pas une grande réussite de la part du cinéaste espagnole qui n’est jamais aussi bon que quand ses personnages sont plus étoffés et dont les blessures mal refermées ne peuvent plus être dissimulées, comme si l’exubérance ne lui allait pas tant qu’on pourrait le penser.
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 février 2022
    nul rien ne fonctione. histoire d'un mari accusé du meurtre de sa femme, l'histoire devient très vite incompréhenssible, l'histoire n'as plus aucun sens, des scènes de sexe en plein millieux sans aucune raison, des homme très matcho envers les filles, des filles transformé en prostitué, des hommes qui font du féminicide, l'histoire n'as plus aucun sens ont y comprend plus rien. NUL.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 novembre 2021
    Almodovar était assez insensé dans ses premiers films. Mais quand on le découvre plus tard d'une force et d'une émotion sans pareil, on a du mal à revenir en arrière. Le spectateur aussi fait son chemin.
    C'est plutôt long et lassant effectivement car on ne sait pas où on va et certainement pas vers cette fin très moyenne
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2022
    Film complétement déjanté de Pedro Almodóvar sorti en 1993. Au moyen d’une galerie de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, le réalisateur porte un regard critique sur les dérives de la télé-réalité et du voyeurisme. Malheureusement, l’ensemble part dans tous les sens et le scénario reste trop confus. Bref, seule Victoria Abril, dans son rôle de journaliste sans scrupule, prête à tout pour parvenir à ses fins, donne un intérêt à cette comédie mineure du cinéaste espagnol.
    Michel1664
    Michel1664

    21 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mars 2020
    Quel film ! Vu la première fois il y a environ 25 ans en cours de Français en 1ère avec une prof assez originale ... J’en gardais le souvenir d’un beau foutoir et il faut bien avouer que cette impression résume bien le film. Ça n’a ni queue ni tête, c’est très superficiel mais cette déconnade donne tout de même quelques scènes tordantes. C’est malheureusement très insuffisant : 2 étoiles quand même pour ce truc.
    Chantou 26
    Chantou 26

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2020
    Toujours ce même plaisir à revoir pour la einiem foi ce film. Des personnages hauts en couleurs. Le costume de Jean-Paul Gautier reste indémodable.
    J'ai eu plus de mal avec une ou deux scènes plus violentes. je suis peut-être devenue trop sensible
    Victoria Abril y est excellente.
    Legid
    Legid

    37 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2019
    Kika est un film typique de son auteur-réalisateur mais dans ce qu'il fait de moins bon, particulièrement lorsqu'il se fourvoie dans l'excès et la vulgarité.
    Si Almodovar a su montrer qu'il pouvait tailler des portraits de femmes atypiques, excessives et exubérantes; il le fait cette fois avec un manque de limite qui est dommageable.
    Kika est le personnage féminin au centre de l'histoire mais elle est assez peu intéressante voir agaçante par sa superficialité.
    Et à l'image de l'écriture des personnages, le scénario est assez foutraque et superficiel.
    On passe d'une scène où une maquilleuse spoiler: maquille un mort, à une scène de viol (particulièrement vulgaire) pour terminer sur un final en forme de thriller ou une des personnages devient un tueur en série (final sorti dont ne sais où). Certains personnages n'ont pas de conclusion (que deviennent le violeur ou Rossy de Palma ?) quand d'autres en ont une assez improbable ou au mieux mal amenée (Peter Coyote en sérial killer pourquoi pas mais pourquoi l'amener aussi abruptement).

    Ne surnagent que la réalisation plutôt efficace et le jeu d'acteur de bonne tenue pour éviter le désintérêt total.
    Un Alomodovar très moyen !
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 juillet 2019
    Vraiment pas le meilleur film d'Almodovar, en tout cas à mon sens. Les péripéties sont ridicules. Dans ses autres films, ça peut arriver aussi, et cela crée des situations amusantes, mais ce n'est pas le cas de "Kika" (on note notamment la scène du viol qui cherche à être dans l'humour mais on éprouve rien d'autre que de la gène). Pourtant, il y avait du potentiel avec cette histoire de jeune homme qui ne parvient pas à faire le deuil de sa mère, mais le personnage de Ramon est sans consistance, on ne s'y attache pas. On ne s'attache pas non plus au sort de l'héroïne, Kika, assez niaise. Ne parlons pas non plus du personnage de Victoria Abril, assez insupportable.
    Néanmoins, on ne s'ennuie pas, vu les nombreux rebondissements, mais cela ne fait pas un grand film pour autant, loin de là.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juin 2019
    Kika est un cri de révolte lancé à l’encontre de l’image-système que le cinéma et les médias engendrent dans un même engouement pour le choc ; à ce titre, le personnage joué par Victoria Abril s’avère peut-être le plus intéressant : enfermée dans une combinaison de sauterelle qui rappelle que le journalisme s’apparente, dans l’esprit du cinéaste, à un métier d’insectes parasites, Andrea harcèle, soudoie, menace afin d’obtenir un scoop, le Graal contemporain. Ce faisant, elle déplace les frontières de l’humanité et de l’inhumanité, allant jusqu’à la barbarie sadomasochiste finale qui consiste à tirer de l’agonie d’autrui un plaisir. Plaisir individuel, oui, plaisir médiatique, assurément. Et la grande originalité du choc ici présenté, c’est d’être traité sur une tonalité farcesque où les conséquences normalement attendues suite à des actes perpétrés ne viennent jamais – pensons au long viol au terme duquel l’agresseur jouit plusieurs fois, viol si long qu’il donne le temps à toute une série d’évènements de se produire –, comme eux-mêmes absorbés par la lassitude. Trop de choc tue le choc, Pedro Almodóvar l’a très bien compris, et opte pour la dérision comme l’arme dont dispose la fiction pour lutter contre la fiction ayant valeur de réel. La déstructuration narrative compose une vaste chorale déréglée où chacun semble chanter sa partition dans le mépris total de l’harmonie. Car harmonieux, Kika ne l’est jamais, et préfère ainsi cultiver le loufoque, seul registre capable de saisir la fracture identitaire d’un peuple et d’un âge culturel enfermé dans leur culte des apparences et le travestissement, par les discours et les principes moraux, de leurs plus bas instincts.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 mai 2017
    Un film dans lequel je me suis ennuyé totalement. Celui-ci n'a ni queue ni tête . Des couleurs agressives, des dialogues nuls, des personnages complètement déjantés. je suis complètement hermétique à ce cinéma. Je ne comprends pas du tout ou le cinéaste a voulu en venir.
    Et puis la voix désagréable de l'actrice durant tout le film une vraie torture.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    67 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 avril 2017
    À vouloir tout condenser, Almodóvar ne fait qu’ébaucher. La question du voyeurisme, du rapport à l’image et à ses usages qui semble être au cœur du film manque beaucoup de développement, tant formellement que sur le fond. A force de solliciter sans arrêt un spectateur saturé, il ne fait que provoquer l’effet inverse de ce qu’il recherchait : un décrochage. Encore une fois, c’est bien Kika le personnage qui soutient l’ensemble maladroit. On voit d’ores et déjà dans cette héroïne l’esquisse de ces portraits de femmes, blessées mais magnifiques, dont la puissance irradiera nombre des succès à venir du cinéaste (Tout sur ma mère, Volver, Étreintes brisées ou le dernier Julieta). La fougue des œuvres de jeunesse parviendra enfin à se canaliser et à créer des films durablement marquants, Kika n’y parvient pas encore.
    joelle g
    joelle g

    92 abonnés 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2017
    Pas le meilleur film de Almodovar...parfois totalement ahurissant......dingue...déjanté....mais totalement dans le style du cinéaste espagnol....
    Top of the World
    Top of the World

    70 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 mai 2015
    Avec sa galerie de personnages déjantés, ses rebondissements insensés et son mélange des genres comme les affectionne Almodóvar, "Kika" a de quoi séduire sur le papier. Et même à l'écran, pendant une première demi-heure intrigante et déroutante, qui nous fait attendre la suite avec curiosité. Hélas, celle-ci va se révéler peu brillante. Le problème majeur du film vient de ses personnages, inintéressants au possible car complètement dénués d'épaisseur (la palme revient bien sûr à l’héroïne, d'une stupidité jamais drôle et ô combien agaçante). À partir du moment où leur sort m’indiffère, c'est tout le film qui s'écroule. Même les situations les plus improbables laissent de marbre, tout comme cet humour provocateur incroyablement puéril. Un humour que le cinéaste espagnol abandonne dans le dernier tiers du film, catastrophique, où l'on se retrouve alors face une sorte de polar prodigieusement ennuyeux, doublé d'une vague mise en abyme toute aussi maladroite. Quelques belles inspirations formelles ne parviennent pas à sauver l'ensemble du naufrage, même si une réplique m'a brièvement sorti de ma torpeur: "Quand ce cauchemar finira-t-il ?" se demande Kika. Cinq minutes plus tard, c'est enfin terminé, l’héroïne (et le spectateur !) peuvent donc pousser un ouf de soulagement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top