Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrre s.
440 abonnés
3 311 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 octobre 2020
Polar certes de qualité mais qui manque par moments de rythme et même de réalisme... Reste toutefois la surprenante performance de messieurs Chabat et Timsit.
voila un bon film français comme les aimes, une comédie policière rondement menée par le tandem timsit/chabat, pour le plus grand plaisir des spectateurs...on en redemande !!!
Le cousin avait fait parler de lui à l’époque parce qu’il prenait deux comiques pour des rôles dramatiques (Timsit sur ce film s’en sortant un peu mieux que Chabat). L’intérêt de ce polar signé Alain Corneau c’est la relation ambiguë entre le policier et son indic, le premier glissant de plus en plus vers des méthodes de voyou, le second se prenant de plus en plus pour un flic. Le scénario de ce point de vu est très réussi même si le personnage de Timsit manque de crédibilité dans certains aspects. Les seconds rôles sont pas mal et crédibilisent eux l’ensemble. Ça n’est pas le meilleur polar de son auteur mais c’est un film de très bonne facture.
Un film français qui nous plonge dans la procédure et le travail ingrat des flics des stups. Très technique, le film devient d'un réalisme impressionnant même s'il peut rebuter ceux qui n'y comprennent rien. Tout comme L 627, Le cousin devient un documentaire qui passionnera ceux qui s'intéressent au genre.
Après ma mauvaise expérience de "Police Python 357", Alain Corneau remonte dans mon estime avec ce polar au scénario bien ficelé, à la mise en scène impeccable et aux excellentes prestations de Patrick Timsit et d'Alain Chabat.
En plus de prouver au public que Patrick Timsit et Alain Chabat ont un talent plus large que leurs rôles comiques, ce polar parvient à mettre en lumière de manière intelligente le lien ambigu entre les flics et leurs indics. Habitué aux films noirs made in France, Alain Corneau plante bien son décor dans les années 90 grâce à une bande son populaire et y tisse une intrigue solide et documentée. La mise en scène et les dialogues ne révolutionnent pas le genre mais le travail sur les personnages est d’une qualité incontournable. L'excellent casting donne une prestance aux seconds rôles qui amplifient le réalisme social du film.
un film sur la dure vie de la police des moeurs réaliste avec des acteurs ordinairement et habituellement comique, Alain Chabat et Patrick Timsit qui sont d'ailleurs entré dans la cour des comédiens de cinéma depuis ce film alternant des films comédie et films plus dure. Véritable mémoire de la France des années 90, avec sa bande son nostalgique. Des seconds rôles comme Samuel le Bihan qui contribue au succès du film. Un lourd scénario heureusement allégé par Patrick Timsit tanto drôle, tanto dramatique, contrairement à Alain qui lui sort du conteste où l'humour sur lui est absent tous du long. C'est à mon avis le Tchao Pantin de Coluche. C'est le Cousin de Chabat.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 janvier 2012
Au cinèma, on a toujours montrè les indicateurs sous la forme de balances! Dans la vie, ils font partie de la famille des flics, et c'est pourquoi on les appelle les cousins! Un petit film d'Alain Corneau qui renoue moyennement avec le polar, mais en ancrant davantage l'action dans la rèalitè sociale! Malgrè une mise en scène solide, les effets pervers de l'association flic-indic ont du mal à tenir la distance! Pourtant Alain Chabat et Patrick Timsit (dit Nounours) font leur boulot mais malheureusement Agnès Jaoui ne semble pas très à l'aise en compagne de Chabat! A noter la belle chanson du gènèrique de fin "A quoi ça sert" d'Axelle Reid et des personnages complexes qui remettent ici en question l'opposition simpliste entre flics et voyous! Le genre de film à voir un dimanche soir sur TF1...
Des le debut on est sous le choc et jusqu'a la fin on suit alain Chabat , excellent et sobre, et son equipe dans une affaire de stups realiste , dramatique et passionannte.Le film est chargé en emotion et on oublie pas ce film. ça fait 10 ans que je lai vu et jle trouve toujours aussi puissant et moderne
C’est noir et très efficace. Mais surtout Timsit et Chabat sont au sommet de leur art. Ce film renoue avec la gloire du cinéma français des années 1960 et franchement, ça fait vraiment du bien…
Pour une fois, les français arrivent à faire un film policier qui tient la route ainsi que le spectateur en éveil, sans tentatives ratées de plagiats de films américains.