Mon compte
    Lunes de fiel
    Note moyenne
    3,4
    719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lunes de fiel ?

    56 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    14 critiques
    3
    13 critiques
    2
    5 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Ce couple toxique me rappelle celui de "la vie est un long fleuve tranquille" avec la femme qui se venge de l'homme et le retrouve à la fin sur sa chaise roulante!!!
    L’histoire parle de perversion. Ne pas être aimé même si on le souhaite, haïr au lieu de fuir.
    Le récit vénéneux est caustique et raconté avec grande classe. Seigner est excellente et passe par tous les états. Humiliation comme maîtresse-femme!!!!
    Très bien.
    Vador Mir
    Vador Mir

    257 abonnés 781 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2024
    Certaines scènes sont savoureuses et frisent le chef d'œuvre, Le cinéma de Polanski peut se permettre des choses que peu de réalisateurs peuvent se permettre.
    Alasky
    Alasky

    347 abonnés 3 388 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    Pas mal. Le casting est charismatique avec la belle Emmanuelle Seigner en tête c'est là un rôle sulfureux qui lui va comme un gant. Le jeune et très séduisant Hugh Grant a aussi un rôle pertinent. Film très long et très lent, malgré cela il n'y a aucun temps mort.
    Garence A.
    Garence A.

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 janvier 2024
    un chef d'oeuvre sur l'amour, la passion.
    Faut-il avoir aimer follement pour comprendre.
    Mon film préféré.
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 janvier 2023
    Film inclassable, aussi fascinant que malaisant. C'est si rare de mixer avec autant de brio l'amour, l'érotisme, la haine et la destruction. Les quatre interprètes principaux sont absolument magistrales, Roman Polanski et un maitre de la mise en scène et de la direction d'acteurs, il le prouve une nouvelle fois encore.
    Il est impossible ressortir indemne après le visionnage d'un tel film, il vous fait poser tant de questions. C'est du très grand cinéma.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 022 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 août 2022
    Compte tenu la réputation de ce film et surtout du roman je m attendais à un résultat plus "brûlant", sans être complètement plat ces méandres d amours restent au final d une restitution pas si transgressive que lnon peut S y attendre. Reste un jeu d acteurs et une réalisation à niveau qui maintient l intérêt de suivre cette intrigue
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2021
    Un polar cruel et sulfureux, au scénario tordu mais aussi pompeux, porté par l'interprétation envoûtante d'Emmanuelle Seigner et un Peter Coyote plutôt convaincant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Un écrivain américain sans talent qui mène une vie de petit-bourgeois à Paris et qui se prend pour Hemingway a le coup de foudre pour une jeune femme française dans un bus. Il la cherche ensuite partout je croyais que les écrivains écrivaient mais non ils cherchent et il la trouve finalement en train de servir dans un restaurant. Il l'emmène dîner, ils tombent amoureux et ils font l'amour. Puis ils commencent à avoir des relations sexuelles perverses et puis elle devient une dominatrice et il devient son esclave volontaire. Ils s'adonnent au fantasme via un masque de porc. L'écrivain sans talent commence à se désintéresser d'elle comme nous aussi. Maintenant il devient un sadique et elle devient une masochiste martyrisée. Il lui dit qu'elle porte son enfant et elle avorte la grossesse. Il lui dit qu'il faut partir loin d'ici et ils montent dans un avion en direction de la Martinique. Il quitte l'avion avant le décollage et l'abandonne ce que j'aurai fait aussi. Il commence alors à vivre la vie d'un playboy peut-être que s'il devait travailler pour gagner sa vie car il serait sans doute un meilleur écrivain. Il est renversé par une voiture. Puis il reçoit la visite de son ancien souffre-douleur à l'hôpital elle le fait tomber du lit et il devient paralysé à partir de la taille. Maintenant elle devient sa sadique/infirmière/femme et il devient un esclave. Voila des idiots prêtes à l'emploi. Ce n'est pas une comédie, ce n'est pas un drame, ce n'est pas une comédie noire, ce n'est certainement pas une tragédie, ce n'est pas une parodie. C'est juste une insulte à tout cinéphile intelligent signée Roman Polanski...
    Poussin 2000
    Poussin 2000

    1 abonné 55 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 septembre 2020
    un film fait pour les "intellectuels" ne m'a pas convenu du tout.... Cette histoire d'un pauvre alcoolo qui martyrise sa belle femme en en faisant une dépravée m'a semblé d'un ch.... Je me demande comment de tels artistes ont pu tourner dans ce navet.
    Hervé L
    Hervé L

    72 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2019
    Un très bon film très bien joué avec un scénario magnifiquement organisé du grand cinéma que l on ne voit plus beaucoup aujourd'hui à revoir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 novembre 2019
    Un chef d'oeuvre avec des acteurs mythiques, au top et une histoire très originale qui questionne le désamour. Emmanuelle Seigner transfigure sont personnages. Du très très haut niveau.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2019
    " Lunes De Fiel" : Un très bon Polar, cruel, dur, envoutant, coproduit, coécrit, et parfaitement maitrisé par l'un des virtuoses du genre qu'est Roman Polanski. Son bon scénario nous délivre une intrigue distillée avec une lenteur savoureuse ; l'histoire dramatique d'une passion sulfureuse ou la tension monte crescendo. Outre une très délicate Bo de Vangelis, la réalisation nous propose une photographie magnifique, de belles images de Paris, (de Notre-Dame avec sa flèche).
    Ce film nous offre également un casting de classe avec un excellent Peter Coyote dans le rôle central. Comme dans " Frantic" (le film précédent du réalisateur Polonais), la jeune et presque débutante Emmanuelle Seigner se révèle sublime dans un rôle à facettes plus que délicat. Elle charme et danse dans ce premier rôle féminin, de personnage aux multiples personnalités. Les rôles annexes sont également très bien assurés avec le couple Hugh Grant et Kristin Scott Thomas que l'on voit trop peu.
    Legid
    Legid

    36 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2017
    Une oeuvre fascinante sur le thème de la passion, de l'amour qui se transforme en haine, du sexe destructeur, voilà ce que propose Roman Polanski. Proposant 2 axes de narration sur 2 couples, le récit fascine par sa progression dramatique. Le couple Peter Coyote - Emmanuelle Seigner qui rythme tout le récit est particulièrement crédible, grâce au jeu parfait des acteurs.
    Si l'histoire est intéressante de bout en bout, on peut regretter cependant quelques longueurs qui font perdre du rythme et de l'intensité. Roman Polanski, s'il ne signe pas son meilleur film, réussit cependant à nous faire réfléchir sur le thème de l'amour et de la passion si galvaudé et parfois si stéréotypé au cinéma.
    Komodorr
    Komodorr

    133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2017
    Je suis surtout époustouflée par la narration de Coyote qui est excellent dans ce film; une tornade de sentiments, un poison violent; ah si c'est ça l'amour comme il fait souffrir!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    204 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 février 2016
    N'ayant pas lu le livre de Brückner, livre scandaleux à l'excellente réputation, j'avais abordé à l'époque le "dernier Polanski" avec une virginité bienheureuse, et j'avais été plutôt séduit par tout ce que "Lunes de Fiel" avait de scabreux, glauque et malaisant : je pensais y retrouver le Polanski que nous aimions, celui de "Rosemary's Baby", de "Repulsion" ou - surtout - du "Locataire". Revoir "Lunes de Fiel" avait mis à mal cette bonne impression, parce que transparaissait clairement, une fois passé le choc, tout ce que le film avait de "bourgeois", de conventionnel : oui, "Lunes de Fiel" dit des choses justes et importantes sur le couple, sur le naufrage inéluctable de l'amour et de la sexualité, mais, faute dune vraie radicalité esthétique et / ou narrative, les noie dans des images conventionnelles, décoratives, finalement rassurantes pour le spectateur. Bref, Polanski lisse son propos, et même si Coyote et Seigner ont suffisamment de moments "borderline" pour que quelque chose d'indécent passe à l'écran malgré la joliesse des images, on passe clairement à côté du brûlot que le film aurait pu, aurait sans doute dû être. Il est possible, heureusement, de se livrer à une lecture "méta" du film, en y voyant une illustration des rapports entre Polanski et la femme qu'il aime, Emmanuelle Seigner, qu'il se complait à dénuder et à exposer dans les scènes les plus avilissantes possibles à la concupiscence, puis au dégoût et à la peur de son spectateur : et ça, au delà de la question de l'adaptation d'une œuvre littéraire fameuse, c'est évidemment intéressant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top