Scarface
    4,3
    50676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scarface ?

Publiée le 12 juin 2012
    Tout le monde m'avait dit "tu vas voir film de fou, truc de dingue, blablabla..." et finalement ? Ba finalement à part un petit truant qui monte dans la hiérarchie parce qu'il a des cojones et pas grâce à son cerveau, j'ai pas été super emballé. Je pense que si ce film serait sorti de nos jours il n'y aura pas eu un engouement pareil. Et dire que ce cher Montana sert de modèle, d'icône à certains jeunes....
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 janvier 2012
    Scarface que dire, un des plus grands et meilleur film de gangster, un fresque unique sur le célèbre Tony Montana qui voulais le monde, qui voulais du pouvoir et du respect, et il a eu tous sa. Ce film est vraiment une pure merveille, un classique du cinéma devenu culte. De part la réalisation et la mise en scène qui est de très grand qualité signé Brian De Palma qui fait vraiment du bon boulot, de somptueux plans: posé et efficace, vraiment rien a dire, juste magnifique. Une histoire passionnant, captivant, prenant du début jusqu'à la fin, remplit de scène anthologie et un final qui est juste énorme et culte. Des personnages très bien ecrit, très travaillé et magistralement interprété, mention spécial a Al Pacino alias Tony Montana qui est vraiment exceptionnelle, unique et parfait dans son rôle. Bravo. La non censure dans ce film, c'est vraiment excellent et rend encore plus unique le film et donne un cachet aux film pour l'époque. Et pour finir des musique qui sont juste magnifique et colle parfaitement a l'ambiance Miami de l'époque. Voila un excellent film devenu culte et aussi un pur chef oeuvre.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 18 juillet 2011
    Brian De Palma dirige un brillant polar, qui raconte la décadence d'un immigré cubain devenu parrain redouté du trafic de droque, avec un Al Pacino tout simplement grandiose.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 juin 2010
    Un must du genre. Le meilleur film de gangster, il surclasse tous les autres. C'est bien simple tout est somptueux dans ce film, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un chef d'oeuvre: Les acteurs sont charismatiques et jouent parfaitement bien. Al Pacino livre sa meilleure interprétation ici, que dire si ce n'est qu'on a l'impression qu'il a été un mafioso toute sa vie! L'histoire est captivante, sans temps mort, les réplique cultes s'enchainent. A ce titre, l'accent du doubleur d'Al Pacino est une vraie réussite et les répliques assénées ne pourront pas vous empêcher de sourire. La réalisation de De Palma est de haute-voltige, évidemment. Les 3h de films passent à une vitesse folle et l'on prend un tel plaisir que l'on ne souhaite qu'une seule chose une fois terminé le film: Replonger une nouvelle fois dans la vie de Tony Montana.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 17 juillet 2011
    Grand classique oui, chef d'oeuvre non. Je mets 4 étoiles à ce "GTA movie" surtout pour la prestation hors norme d'Al Pacino.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 avril 2013
    Scarface est l'un des rares remakes à surpasser l'original, chose que Brian De Palma réussit à faire avec l'aide du puissant scénariste-réalisateur Oliver Stone. Grâce à une réalisation hors pair, transposant avec merveille le film de gangster des années 30 dans les années 80, le metteur en scène instaure à son film un univers sanglant et impitoyable composé de personnages excentriques, de soleil écrasant, de musique disco et d'une décadence insoutenable... Porté par une pléiade d'acteurs ici impressionnants délivrant alors chacun un véritable rôle de composition, Scarface nous entraîne dans le Miami des années 80, une ville d'immigrés où la cocaïne est dans toutes les narines et où les meurtres les plus sanglants se font en pleine rue, aux yeux de tout le monde. Habité par son personnage dérangé du bulbe, Al Pacino, malgré son cabotinage incessant, tient le film entier sur ses épaules avec brio, devenant une caricature excentrique de baron de la drogue porto-ricain à l'accent prononcé et aux manières machistes assumées. À ses côtés, les jeunes et brillants Steven Bauer, Michelle Pfeiffer et Mary Elizabeth Mastrantonio, le toujours aussi imposant F. Murray Abraham ainsi que les atypiques Robert Loggia, Paul Shenar ou encore Mark Margolis, campant alors des gangsters sans pitié se dévorant les uns les autres pour conserver leurs statuts. Reprenant fidèlement l'histoire originale de Howard Hawks (elle-même tirée d'un roman d'Armitage Trail), Oliver Stone nous livre un scénario en béton. Nous passons ainsi de la prohibition d'alcool au trafic de drogue monstrueux, Stone s'attardant également sur les relations entre les personnages, appuyant par la même occasion le statut de son héros, cet être désincarné étant la parfaite représentation du loser gourmand, paranoïaque et solitaire, un homme seul, rongé par son égoïsme et sa soif de pouvoir. Scarface montre donc progressivement et durant presque 3h l'ascension et la déchéance d'un seul homme, un homme qui voulait vivre lui aussi le rêve américain. Les décors et la musique, kitch à souhait, font partie intégrantes du film, tout comme ces scènes cultes qui marquent à jamais les esprits (celle de la tronçonneuse ou encore le siège final sont de grands moments de cinéma). Scarface version 1983 est donc un film indéniablement culte qui traverse le temps avec une lenteur majestueuse.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 29 mars 2014
    Brian De Palma réalise l'un des plus grands chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma. Un film exceptionnel avec une scène finale inoubliable. Al Pacino est magistral dans son rôle de Tony Montana, l'un des gangsters les plus mythiques du cinéma hollywoodien. SCARFACE est une peinture ultra-violente et impitoyable de l'autre face du rêve américain.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 19 juillet 2008
    Horrible film de tueries, très vulgaire, à l'accent patriotique et au fond homophobe, entre violent et chiant, avec des gros connards machos frimeurs dragueurs ringards débiles qui se butent (leur flingue remplace leur queue puisqu'ils ne veulent pas "se faire baiser"). Le héros, Tony (Al Pacino), est si fat, buté, tyrannique, nerveux et possessif qu'il devient vite un anti-héros, mais tout en jouant de son charme. L'essence de son vocabulaire se résume aux expressions suivantes: fait/font chier, va te faire foutre, salope remue ton cul, sale con, ras-le-cul, enfoirés, (petit) enculé(s) (à n'en plus compter), va te faire foutre, baiser, vieilles fiottes, putain d'ordure de merde, je les/t'encule... Après sa phrase: "le capitalisme, c'est enculer les gens", il finit par se faire avoir aussi. Moralisme américain? Bien lourdingue, alors. Si ça reste bien joué, "l'ascension" du voyou-gangster manque de crédibilité. Et puis on n'est plus au temps de la prohibition, comme dans l'original d'Howard Hawks. La bonne chose, c'est la musique seventies de Giorgio Moroder, qui "hante" le film et parvient à faire tenir quelque peu cette histoire pourrie de truands égocentrés, très basique, prenante sur quelques scènes mais malgré tout trop longuette. Mes scènes favorites: celle de la vengeance (à 1h30), terrible, et celle du restaurant, où tout commence à foirer. La fin, glaçante, effrayante, appuie sans doute le soi-disant statut "culte" du film, rapport que je ne partage pas. Finalement très moraliste. Laisse une impression de débilité infecte. Bien trop primaire et cliché.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 novembre 2016
    Dans la catégorie des films subversifs et controversés, je demande Scarface. De Palma dépeint une histoire classique d'un caïd de la pègre parti de rien pour tutoyer le sommet, un Icare au pays de la cocaïne. Pour servir son propos, rien de tel qu'un acteur aussi survolté et génial qu'Al Pacino, lequel transcende chaque scène du film dans son personnage de plus en plus taré. Évidemment, la démonstration peut paraître malsaine à bien des égards, tant le fait de s'intéresser à l'ascension d'un truand que la manière de filmer la violence avec une certaine délectation. Pourtant, le final, après réflexion, illustre assez bien l'impasse (tiens donc...) dans laquelle on finit forcément par s'engager à trop en vouloir. Côté casting il n'y a pas grand-chose à redire, sauf peut-être le choix de Mary Elizabeth Mastrantonio qui est à peu près autant cubaine que moi japonais (pour donner une idée du décalage). Scarface est un film brutal et ordurier sur bien des points, mais sa mise en scène très efficace et un Pacino délirant en font une œuvre majeure.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 novembre 2006
    Ce film la, je l'ai decouvert que recemment. J'avais beaucoup entendus parler de ce film quoi voue un culte chez pas mal de gens notamment issus du milieu du rap ou issus des banlieues. En le voyant, je donnes raison à ces personnes là tellement ce film est puissant à tout point de vue. L'histoire de "Scarface" se deroule à l'epoque ou les Cubains s'exilaient aux Etats-Unis dans les années 80 fuyant leur pays sous l'emprise de Fidel Castro. Tony Montana et son ami Manni, eux meme Cubains, acceptent, contre de grosses sommes d'argents, de tuer par contrat des gens, de faire du trafic de drogues. Au fil des mois, ils montent en puissance, ce qui va faire des jaloux. Certains collaborateurs les trahissent, mais Tony et ses compagnons se vengent. Ils deviennent de riches trafiquants de drogue, menant à bien leurs affaires et negociations, avec ces avantages et surtout des inconvenients.... D'abord proposé a Sidney Lumet, le film revient au réalisateur Brian De Palma qui signe sans doute l'un des meilleurs films de sa carriere et le summum du film de gangsters. Aprés avoir crevé littéralement les ecrans avec la saga "Le parrain" de Coppola dans les années 70, Al Pacino immortalise Tony Montana qui devient une icone pour beaucoup de gens. Le film est en grande partie réussit grace à sa prestation. Les seconds roles sont excellents aussi, Steven Bauer( qui je soulignes à repris le flambeau à Ken Wahl dans la série culte des années 80 "Un flic dans la mafia"), Robert Loggia, Michelle Pfeiffer, Mary Elizabeth Mastrantonio, tous impeccables. Voila, un chef d'oeuvre a ne pas manquer si vous l'avez pas vus.
    Publiée le 30 juillet 2014
    N'étant à la base pas tout à fait fan des films de gangster, j'ai été surpris par Scarface. Grande fresque qui relate l’ascension, puis la chute, de Tony Montana, réfugié cubain dans le trafic de coke ; à la base, l'histoire n'avait rien susceptible de me captiver. Or, l'équipe du film, que ce soit derrière ou devant la caméra m'a captivé finalement. Déjà, bien sûr, Brian De Palma, avec une réalisation toujours fluide, efficace et intelligente ; ensuite Giorgio Moroder à la musique, grandiose, lui qui m'avait aussi scotché avec la bande originale de Midnight Express... Et bien sûr le scénario, signé Oliver Stone, le scénariste aussi de Midnight Express. Le scénario est d'un rythme et d'une intelligence rare pour un film de 2 h 40 : on ne s'ennuie jamais, les scènes s'enchaînent bien et toujours avec leur lot de surprises. Certes on n'échappe pas aux "clichés du gangster" (relations complètement dénaturées avec les femmes, gueulantes pour montrer leur autorité stupide etc.), mais ces clichés arrivent à passer grâce aux mérites cités ci-dessus !
    Enfin, le jeu des acteurs, en particulier celui d'Al Pacino, est exceptionnel : ses regards dans le vide, absents, en homme détruit par ce qu'il a lui même construit et cette folie dans la somptueuse scène finale.
    Alors même si je n'arrive toujours pas à trouver les gangsters classe (cela vaut aussi pour les Scorsese et les Coppola), en effet, des individus qui tuent, qui achètent perpétuellement les gens et qui considèrent leurs femmes comme passe-temps, ne peuvent pas être classe, Scarface m'a fait passer un excellent moment de cinéma, autant divertissant qu'enrichissant, vu son statut de film culte.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 mai 2017
    Al Pacino surjoue à mort et ça ne fait que hurler et lancer des liasses dans tous les sens. A part défourailler dans tous les sens, je ne vois ce qu'il y a à retirer du film, si ce n'est qu'on peut être le graaaaaand Tony Montana mais quand même spoiler: mourir comme un idiot les fesses dans la fontaine et transformé en passoire.
    Et dire que ce personnage spoiler: à l'amour trouble envers sa soeur
    inspire... C'est pour moi un amalgame de mégalomanie surjouée et de boucherie insensée.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Film culte de Biran de Palma avec Al Pacino , le seul regret du film vient de la VF surement la pire VF que j'ai entendu de ma vie , la VF fait passer le film pour une parodie de film de gangster mexicain .
    Un film de mafia culte et excellent , les acteurs sont bon , Tony Montana restera un personnage culte du cinéma
    A voir !
    floramon
    floramon

Publiée le 26 février 2015
    j'ai apprécié regarder le film même si l'histoire ne m'a pas intéressé plus que cela .Après il y a des scènes super intéressantes mais d'autre violentes que je n'ai pas du tout aimé , cela reste un classique à voir
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 22 avril 2015
    Dans la lignée des films de gangsters, Brian de Palma parvient à marquer sa place entre les films de Scorsese et de Coppola qui ne cessent de montrer leur génie, en offrant sans doute l'un des meilleurs films sur la mafia que l'on ait pu réaliser. Scarface est construit de manière très équilibrée : la descente aux enfers de Tony Montana, du début de son arrivée aux Etats-Unis à sa montée en puissance dans le monde mafieux. Et à travers 2h50 de film, ce qui n'est pas rien, on pourrait croire à certaines longueurs, et bien il n'en est rien. Le montage et l'écriture de Scarface sont tellement des plus parfaits que l'on suit l'histoire de Tony sans jamais avoir l'envie de regarder l'heure. Des discussions terriblement égocentriques, aux situations maladroites, en passant par des scènes de gun-fight titanesques, Scarface ne nous laisse jamais respirer tant chaque seconde dans le film est primordiale. Oliver Stone et Brian de Palma offre quelque chose de cohérent et d'unique dans le genre du film de gangsters. A la fois tragique et drôle, "Scarface" est donc un film extraordinaire, unique au monde, jouissif comme pas permis, et absolument inoubliable, et à la mise en scène extrêmement maîtrisée et toujours au service du récit (à la fois discrète, mais avec plein d'idées formidables, et quelques plans séquences très discrets, ou transitions subtiles qui permettent de donner de l'épaisseur aux scènes). Et bien évidemment on ne peut pas oublier l'interprétation inoubliable du grand Al Pacino, cruel, cynique et sans pitié dans le rôle de Tony. Une véritable perle d'acteurs l'entoure aussi, entre Steven Bauer, Michelle Pfeiffer.. Bref, il sera aimé ou détesté pour toutes les bonnes ou mauvaises raisons. Selon les sensibilités de chacun, Montana peut passer d'un modèle au ringard le plus total, et le film du chef d'oeuvre au navet.. Les raisons pour lesquelles finalement le film est sûrement le seul à mériter le statut de "culte", sans que la notion ne soit biaisée. Un véritable monument de cinéma, qui n'a pas pris une ride, Scarface est l'un des meilleurs films basés sur le gangstérisme. Et puis compter des billets, et s'acheter avec, un tigre, et un manoir bling bling, le tout sous la musique de "Push it to the limit" ça déchire quoi.