Il a fallu quatorze longues années au réalisateur Gabriel Axel pour convaincre les producteurs d'investir dans Le Festin de Babette. L’œuvre de Karen Blixen, d'environ 46 pages et traitant d'austères dévotes, constituait en effet un pari risqué au niveau de la forme et du sujet. Pari qui s'est finalement avéré gagnant puisque le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1988.
Le film est tiré de l’œuvre Le dîner de Babette écrite par Karen Blixen. Si ce nom sonne familier, c'est parce que l'auteure danoise a été incarnée par Meryl Streep dans Out of Africa, un film inspiré de ses mémoires : La Ferme africaine.
Avec Le Festin de Babette, Gabriel Axel reçut l'Oscar du meilleur film étranger en 1998 et rencontra un succès international.
L'actrice Stéphane Audran, n'ayant que de vagues notions en haute gastronomie, a suivi pendant deux semaines des cours de cuisine intensifs avec le célèbre chef Jan Cocotte-Pedersen. Le chef danois était d'ailleurs présent sur le plateau, afin de diriger au mieux les gestes de l'actrice.
Le menu et les plats servis par le personnage de Babette sont peu décrits dans la nouvelle de Karen Blixen. Il n'y a en effet pas de précisions sur la préparation exacte des plats, ni sur les temps de cuisson. Les aliments ont donc été confiés au chef danois Jan Cocotte-Pedersen, qui a eu pour mission de réaliser les recettes avec pour seul indice, les ingrédients. Les recettes élaborées ont ensuite été publiées, et plusieurs plats sont devenus des classiques internationaux.
Toutes les robes du personnage de Babette ont été conçues par "le Kaiser de la mode", à savoir Karl Lagerfeld, célèbre couturier et directeur artistique de Chanel.
Hormis Jean-Philippe Lafont qui tient ici un petit rôle, Stéphane Audran est la seule Française d'un casting exclusivement composé d'acteurs danois.
L'actrice principale Stéphane Audran a été repérée par le réalisateur Gabriel Axel, grâce à ses nombreuses interprétations dans les films de son époux Claude Chabrol.