Un vrai film d'aventures sur le ton de la pochade, on ne peut pas lui reprocher d'être énergique, car c'est une aventure ultra dynamique, pas de temps dans les 45 premières minutes, ensuite on pose un peu l'histoire, mais cela n'empêche pas les deux héros, de faire des facéties, et c'est reparti de plus belles pour des poursuites, des bagarres, des acrobaties, et d'exploits. Un vrai film d'action décomplexé. On peut souligner les très belles scènes de bataille en mer, les abordages, les couleurs vives étincelantes, Bien que souvent torse nus, les tenues de soirées sont magnifiques.
C'est un film vraiment généreux, qui n'a d'autres ambitions que de divertir, et pour le coup on peut dire de 7 à 77 ans et au delà.
Ce film reste dans la digne lignée de la flèche et le flambeau, réalisé 3 ans plus tôt, mais il nous offre encore plus d'exotisme.
On se régale à voir Lancaster et son ami Nick Cravat, bondir, sauter, rouler, se rétablir et toujours avec le sourire, mais on n'est pas dupe pour autant, l'histoire n'est qu'un prétexte pour toutes leurs cascades et péripéties.
On est sur un humour bon enfant, le film ne cherche pas à se prendre au sérieux, il accentue le trait de la dérision, mais c'est tellement généreux, que l'on veut bien accepter quelques faiblesses scénaristiques.