Mon compte
    Le Corsaire rouge
    Note moyenne
    3,6
    191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corsaire rouge ?

    32 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    13 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2024
    Un vrai film d'aventures sur le ton de la pochade, on ne peut pas lui reprocher d'être énergique, car c'est une aventure ultra dynamique, pas de temps dans les 45 premières minutes, ensuite on pose un peu l'histoire, mais cela n'empêche pas les deux héros, de faire des facéties, et c'est reparti de plus belles pour des poursuites, des bagarres, des acrobaties, et d'exploits. Un vrai film d'action décomplexé. On peut souligner les très belles scènes de bataille en mer, les abordages, les couleurs vives étincelantes, Bien que souvent torse nus, les tenues de soirées sont magnifiques.
    C'est un film vraiment généreux, qui n'a d'autres ambitions que de divertir, et pour le coup on peut dire de 7 à 77 ans et au delà.
    Ce film reste dans la digne lignée de la flèche et le flambeau, réalisé 3 ans plus tôt, mais il nous offre encore plus d'exotisme.
    On se régale à voir Lancaster et son ami Nick Cravat, bondir, sauter, rouler, se rétablir et toujours avec le sourire, mais on n'est pas dupe pour autant, l'histoire n'est qu'un prétexte pour toutes leurs cascades et péripéties.
    On est sur un humour bon enfant, le film ne cherche pas à se prendre au sérieux, il accentue le trait de la dérision, mais c'est tellement généreux, que l'on veut bien accepter quelques faiblesses scénaristiques.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 048 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2023
    Très enlevée cette histoire de flibustiers matinée de romance et d'enjeux politiques fait la part belle à l'action et aux cascades, s'inscrivant dans la lignée des Robin des Bois ou autres vikings. Porté par un bouillonnant Burt Lancaster, ce récit (que d'aucuns trouveront vieilli) multiplie les péripéties mues par le sens de l'honneur, l'amour, ou l'appât du gain pour divertir sur un mode romanesque, rocambolesque voire parodique. Enjoué, souriant, plaisant!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 novembre 2022
    Si les films de corsaires à tendance humoristique ont été popularisés dans les années 2000 par la saga Pirates des Caraibes, ils existaient dès les années 1950 avec The Crimson Pirate, une oeuvre grand spectacle à tendance burlesque. Un humour qui paraît aujourd'hui désuet mais dont le caractère exagéré pourrait néanmoins toujours divertir le très jeune public, tandis que les moins grands enfants pourront eux apprécier l'ampleur de la mise en scène, sans doute impressionnante pour l'époque, ou encore la présence charismatique de Burt Lancaster.
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2017
    C’est léger, sympa, rythmé et ça n’a pas d’autre ambition que de nous divertir. Le muscle saillant, le sourire ravageur, Burt Lancaster court, saute, voltige et se travestit même dans ce fleuron du film de pirates. « Le Corsaire Rouge » le consacra définitivement et fit de lui la grande star que l’on connait.
    Wagnar
    Wagnar

    87 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2016
    Un film de pirates familial, léger, bariolé, souvent enfantin et qui se révèle très distrayant. Un film à voir en famille. Burt Lancaster, le sourire irrésistible, est remarquable en pirate bondissant et charmeur. Cependant, le Corsaire Rouge manque un peu d'action pour un film du genre et le rythme se relâche à certains moments ce qui m'empêche de lui donner la note maximale.
    alouet29
    alouet29

    77 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 août 2016
    Dommage que les films de pirates n'existent presque plus. Aventure, exotisme, courage, patriotisme, mais aussi humour, tout cela est bien traité dans "Le corsaire rouge".
    Sans aucun doute, Burt Lancaster y apporte une flamme supplémentaire.
    Eselce
    Eselce

    1 435 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 avril 2016
    Je n'ai pas apprécié l'humour trop ancien pour faire rire. Les costumes et la décoration sont bien. Il y a quelques scènes agréables et ruses de pirates qui font plaisir à voir mais c'est tourné pour un public trop large et les combats sont trop simplistes (Pas de mort, juste une belle pagaille). On dirait un long épisode de la série "Zorro", version pirate. Bref, il a mal vieilli et ne se voit pas sans ennui.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 janvier 2016
    Un film de corsaire version "Benny Hill". Il suffit de voir la course poursuite du début du film, la musique d'accompagnement genre "Laurel et Hardy", les bruitages quand ils lancent des choses. Ou bien l'évasion avec tous les soldats bêtas. Ça fait vraiment divertissement fâné et surtout grotesque. Le reste n'est que de l'aventure de pacotille. C'est assez mauvais dans l'ensemble. Dommage ce mélange des genres qui nuit au vrai sujet.
    nanarophile
    nanarophile

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juin 2015
    Un excellent film d'aventures typiques des années 50, avec beaucoup d'action, de l'amour et de l'humour (un côté décalé avec un professeur tournesol à perruque). Burt Lancaster joue avec brio un rôle particulièrement physique pour un film qui passe vite et réalisé brillamment par Robert Siodmak toujours aussi inspiré
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 214 abonnés 4 194 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 décembre 2014
    En 1952 Burt Lancaster est à Hollywood la vedette qui monte. Avec quinze films à son actif depuis son apparition sur les écrans en 1946 dans "Les tueurs" de Robert Siodmak il a fait du chemin. La consécration en tant qu'acteur reconnu viendra juste un peu plus tard avec "Tant qu'il y aura des hommes" de Fred Zimmerman (1953) qui lui ouvrira la porte vers des rôles plus complexes cadrant très bien avec la maturité qui approche. Avant d'entamer le tournage du "Corsaire rouge" sous la houlette de Robert Siodmak, le réalisateur de ses débuts à qui il doit deux de ses plus beaux rôles ("Les tueurs" en 1946 et "Pour toi j'ai tué" en 1949), Lancaster qui a monté sa maison de production avec Harold Hecht se lance dans une série de films d'aventures où il peut mettre à profit alors qu'il en a encore l'âge ses talents d'acrobate acquis dans une école du cirque dans sa prime jeunesse. "La flèche et le flambeau" le premier essai de Norma production ayant été un succès tout à la fois public et critique, Lancaster décide de remettre le couvert dans un film de pirates qui lui permettra de marcher dans les pas sautillants de Douglas Fairbanks et d'Errol Flynn. Waldo Salt qui avait écrit le scénario de "La flèche et le flambeau" est de nouveau convoqué mais ayant été convaincu de sympathie communiste en 1951 il est aussitôt rejeté par Jack Warner qui exige que le scénario soit repris à zéro. Lancaster, Siodmak er Roland Kibbee s'unissent pour concocter cette joyeuse "comédie de pirates" qui tout en respectant les canons du genre n'a volontairement pas la majesté des épopées de Michael Curtiz ("Le capitaine Blood", 'L'aigle des mers") pour éviter toute comparaison hasardeuse avec ces films plus ambitieux à tous les niveaux. Le film emprunte beaucoup aux dessins animés et au slapstick ce qui lui donne un rythme rarement atteint jusqu'alors par un film d'aventures. Cette profusion de cascades et de traits d'humour est la bienvenue pour masquer le manque de colonne vertébrale du scénario même si certaines poursuites dans les ruelles du petit port finissent par être un peu répétitives. Burt Lancaster rayonnant et charismatique à souhait inonde bien sûr l'écran de son sourire éclatant n'étant pas entouré d'un casting à sa hauteur notamment dans le rôle du méchant où personne ne s'impose vraiment comme autrefois Basil Rathbone ou Donald Crisp chez Michael Curtiz. Nick Cravat copain d'enfance de Lancaster est le fidèle compagnon du Corsaire rouge réduit à un rôle muet (Ojo) en raison de son accent new yorkais hors de propos. Son Ojo de circonstance assure la jonction entre le lunaire Harpo Marx et Bernardo le célèbre valet muet de Zorro dans la série de Walt Disney (1957). Le tournage se déroule en Espagne et en Italie sur l'ile D'Ischia dans la baie de Naples. Un chef d'œuvre ? Sûrement pas, mais un joli feu d'artifice qui montre que la saga du "Pirate des Caraïbes" avait de solides ancêtres.
    Julien D
    Julien D

    1 220 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2014
    Devenu une référence dans le sous-genre, disparu depuis, du film de pirates, Le corsaire rouge doit tout son succès à son ton léger qui permit de le dissocier des grandes épopées d’aventures tels qu’elles étaient massivement produites en son temps. Le recours à la technicolor a su rendre le film intemporel mais c’est bien dans son écriture et sa mise en scène que ce film se trouve une identité propre. Le schéma classique du scénario, basé sur la rédemption d’un corsaire après qu’il soit tombé amoureux, et l’humour enfantin avec lequel est narrée cette petite histoire sont signés par Roland Kibbee, un scénariste qui a fait ses premières œuvres auprès des Marx Brothers, mais sont bien plus surprenants de la part de Robert Siodmak, qui avait jusque-là réalisé des films très sombres, qui réussit à ne donner aucun temps mort à la narration. La prestation du toujours charismatique Burt Lancaster et les cascades effectués sont également deux éléments décisifs qui ont fait du Corsaire un grand film tel qu’on aime à le redécouvrir aujourd’hui.
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2014
    Une superbe réussite du grand film d'aventures Hollywoodien . Tout y est , de la Panavision Muilticolore qui restituait les couleurs de manière féerique, à l'aventure non stop, . Des plans de paysages et de côtes escarpées , et de pleine mer superbe. de l'action , des cascades, des acteurs qui se donnent à fond. Un bon petit scénario bien calé , avec beaucoup d'humour. Il y a aussi un côté voyage merveilleux style Jules Verne,avec un professeur qui fait des trouvailles , la Montgolfière, les canons, la Nitroglycérine , un trouve- tout de génie. Et puis un côté politique où les pirates veulent affranchir les esclaves et faire tomber un tyran. C'est un film complet, plein de rebondissement . Burt Lancaster est formidable et tous les acteurs avec. Un très grand film d'aventures.
    selenie
    selenie

    6 403 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2014
    Ce film a de grandes qualités, un magnifique technicolor, des décors superbes et un Burt Lancaster incestit au point d'effectuer lui-même toutes les cascades du film. Malheureusement si l'histoire est réussie on regrette un scénario qui s'attarde sans doute trop sur des scènes répétitives amenant une volonté d'un comique de situation qui montre trop souvent ses limites.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    111 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mai 2014
    C'est amusant, l'humour. Ce qui faisait rire nos (arrières) grands-parents semble aujourd'hui bien désuet et ce ne sont pas les grimaces insupportables ni la pitoyable hystérie de J. Depp dans les plus récents "Pirates des Caraïbes" qui viendront infirmer cette hypothèse. En tout cas, ce qui est certain, c'est que les censeurs du code Hayes n'ont pas dû trop transpirer sur ce film inoffensif. Aux antipodes de "captain Blood" qui marquât les débuts flamboyants d'Errol Flynn et d'Olivia De Havilland, "The Crimson pirate" traduit en français par "le corsaire rouge" est une gentille pochade datant d'une époque ou cette couleur faisait trembler outre-Atlantique. N'est ce pas là le meilleur gag du film?...
    Shaka666
    Shaka666

    58 abonnés 504 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    Ce film est dans l'esprit très cartoon et est emmené avec brio par un Burt Lancaster flamboyant qui n'arrête pas de cabotiner avec son compère muet. On se laisse facilement emporter dans ce flot d'aventures irréalistes à la limite du loufoque comme un enfant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top