Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
horasOscar
2 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 juillet 2024
Film execrable. Ca se deroule en Bessarabie, a p'ouest de l'Ukraine. Des acteurs qui ignorent tout de la culture tzigane se transforment en taiganes doperette. C'est hoffenbach chez les soviétiques, mais hoffenva
Réédition en salles, à ne pas confondre avec " j'ai même rencontré des tziganes heureux" (1969) de Alexandre Petrovic, " les tziganes montent au ciel" (1976), du soviétique Emil Lotianu d'origine roumaine, repose sur une adaptation de textes de Maxime Gorky
On a ici affaire à une grande réussite formelle, la photo, le casting sont formidables même si le scénario est parfois un peu répétitif.
Sorte d'allegorie mystique dédiée au peuple tzigane ( l'action est clairement située en 1901, dans l'empire austro-hongrois) c'est une ode à la liberté.
Histoire d'un coup de foudre amoureux auquel s'oppose l'indépendance de caractère de ce peuple nomade.
Le style visuel adopté par Lotianu se rapproche de l'univers de Sergei Paradjanov et le titre obtint la coquille d'or au festival de San Sébastien (1976).
Beau film épique, romanesque, à la gloire des peuples des steppes chapardeurs et libres. Le film aurait probablement gagné si l'aspect "mélo" avait été gommé ou, du moins, plus subtil. Les images sont magnifiques et la tolérance, qui l'habite, est dénuée des habituels clichés à la mode.
Ai découvert par hasard une VHS de ce film, sans beaucoup d'information sinon que c'est la troupe -magnifiques danses et chants- du theatre romeu de MOSCOU qui en sont les interpretes. et que ce film a eu LE GRAND PRIX DU FESTIVAL DE SAN SEBASTIEN sans precision de l'année) Le début est un peu touffu, mais tout s'éclaire ensuite grace aux paysages magnifiques, aux chevaux et sous l'envoutement de l'ensorceleuse tzigane héroine...
Ce film est magnifique à regarder. Il nous permet de nous évader avec ces gens si souvent mal acceptés.La musique, les paysages et bien sûr les tziganes nous donnent envie de mieux les connaître.C'est un film que je recommande.