Ce film, réalisé par Billy Wilder et sorti en 1955, n'est pas mal du tout. Très connu pour le célèbre plan de Marilyn Monroe à la robe flottante sur une bouche d'aération du métro (image incontournable de la pop culture étant même devenue plus célèbre que le film lui-même), le film est adapté d'une pièce homonyme, d'ailleurs bien plus sulfureuse pour l'époque. Effectivement, la pièce aborde frontalement l'adultère, contrairement au film qui ne fait que tourner autour du pot, le personnage principal étant constamment tiraillé par ses envies qu'il réussit plus ou moins à contrôler. En raison du tout aussi sévère que farfelu code Hays, le réalisateur a donc été obligé de réadapter la pièce de théâtre afin de faire un film qui ne choquerait pas les mœurs de l'époque. Pas d'adultère donc mais une comédie tout de même bien drôle avec des scènes qui ne trompent personne. En effet, même si l'adultère n'est pas abordé frontalement, il est tout de même présent. Tourné sous forme de comédie certes, le personnage n'en est pas moins déboussolé par l'arrivée de cette nouvelle jeune voisine, tout en remettant en question ses sept ans de mariage. C'est d'ailleurs un personnage attachant, c'est un personnage masculin que l'on peut voir souvent dans les comédies du réalisateur, c'est-à-dire un peu à la Tex Avery qui bave devant les belles jeunes filles, très maladroit, à la morale parfois douteuse, mais au fond très sympathique. De même concernant le personnage féminin d'ailleurs. Nous avons en effet une Marilyn Monroe qui n'est certainement pas idiote mais simplement naïve, naturelle et élégante malgré elle. Ce que je pourrai néanmoins reprocher au film, c'est qu'il en fait parfois un peu trop au niveau de l'humour, qui vire quelques-fois carrément dans l'absurde, ce que je trouve dommage. Nous avons également les fantasmes du personnage principal qui sont un peu redondants, en plus d'être un peu longs, plombant alors le rythme général. Cependant, nous retiendrons l'excellente première scène dans l'appartement (la première soirée que partagent les deux personnages principaux), qui occupe une grande partie du film, qui est très drôle. "Sept ans de réflexion" n'est donc pas le film le plus marquant du réalisateur mais reste tout de même une réussite !