Mon compte
    Prince Valiant
    Note moyenne
    3,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prince Valiant ?

    25 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    6 critiques
    3
    11 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gotein
    gotein

    8 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2024
    Un film virevoltant, aux couleurs chatoyantes ou un jeune robert wagner bondit, saute, se bat avec un plaisir évident. Le scénario a beau être dense on ne s'ennuie pas une seconde tant les péripéties et les coups de théâtre sont nombreux. Henry Hathaway grandement inspiré nous livre un film épique qui ravira petits et grands. A côté d'un robert wagner convaincant on retrouve un james maison vil et félon à souhait et Sterling hayden amusant en chevalier valeureux.
    soulman
    soulman

    87 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2022
    Un des meilleurs films de chevalerie réalisé à Hollywood, qui bénéficie d'un casting éblouissant. Le duel final entre le héros et le fourbe Sir Brack est un grand moment. Parfaitement mis en scène par Hathaway, "Prince Valiant" est par ailleurs superbement photographié par Lucien Ballard.
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2020
    Belle aventure en couleur avec un Robert Wagner peu charismatique. La première partie du film ronronne, puis cela devient davantage dynamique. Mais on préférera "Ivanohé" ou encore le toujours fantastique "Robin des bois" avec le fringant Errol Flynn. Bien-sur les scènes de bataille ont pris un sérieux coup de vieux. Mais ne boudons pas notre petit plaisir.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    11 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2020
    Dans la somme des films de chevaliers des années 50, « Prince Vaillant » n’appartient pas à la famille des grands classiques (« Les Chevaliers de la Table Ronde », « Ivanhoé », « Quo Vadis », etc.). Si ce film souffre d’être vu après ces classiques, il présente cependant de nombreux arguments pour se défendre. Entre une photographie de qualité, de jolis paysages (le film a été tourné dans des châteaux d’Ecosse), de belles idées de rebondissements, le tout est bien emballé même s’il est très prévisible (il faut être benêt pour ne pas découvrir qui est le méchant du film après seulement trente minutes de projection et les péripéties qui attendent les amoureux).
    Le film suit donc des chemins très balisés mais Henry Hathaway connaît bien son métier et sait donner du rythme à l’ensemble. Il bénéficie également d’une distribution de qualité même si Robert Wagner paraît, par moments, un peu tendre pour mener une telle entreprise (on peine notamment à être convaincu par la rapidité à laquelle il progresse pour devenir un si vaillant chevalier alors que James Mason et Sterling Hayden, à ses côtés, font forte impression). La beauté des couleurs et de leur éclat donne, en outre, du cachet à ces films d’époque. Celui-là, même quelque peu oublié, se regarde avec grand plaisir si on accepte, bien entendu, les présupposés naïfs propres aux productions de ces années-là auxquels n’échappent pas, d’ailleurs, les chefs d’œuvre qui ont précédé ce film, à l’ambition certes limitée, mais qui remplit son contrat, à savoir celui de distraire.
    Wagnar
    Wagnar

    82 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2018
    Oyez oyez, braves gens ! Voici un somptueux film d'aventure. Du beau et du très grand spectacle, remplie de belles images. Oui je sais, il y a des anachronismes (les casques de viking à cornes, les jardins style 16ème siècle, la pelouse bien tondue...), c'est tout propre, c'est coquet, c'est gentillet, le Moyen-Âge en réalité n'a sans doute jamais eu cet aspect là, mais je m'en moque. J'avoue apprécier énormément ce genre de vieux film hollywoodien tout plein d'élégance et de raffinement, tout le contraire d'aujourd'hui. Magnifiquement cadré, le film est couronné par la présence d'acteurs merveilleux dont le fringuant Robert Wagner, le parfait James Mason et deux fabuleuses beautés à savoir Janet Leigh et Debra Paget, magnifiques dans leurs robes de princesse. Et le duel final à l'épée est splendide (même si je préfère celui entre Robin et Guy de Gisbourne dans les Aventures de Robin des Bois). Si vous aimez la chevalerie, l'aventure, ou le film médiéval, ne ratez pas ce superbe divertissement. Et plus encore, partagez-le avec vos enfants, histoire de rêver ensembles. Car oui, ce film vend du rêve comme beaucoup de films hollywoodiens le faisaient autrefois. Et quand je vois ce que le cinéma américain produit comme films aujourd'hui, j'avoue ne pas comprendre comment un tel changement ait pu se produire, comment ce cinéma ait pu tomber aussi bas et ne soit plus dans la possibilité de nous offrir des merveilles comme celle-ci.
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2018
    Henry Hathaway nous offre un beau film chevaleresque avec l'histoire d'un prince viking qui va aller à Camelot pour rencontrer le Roi Arthur et les chevaliers de la table ronde afin de défendre l'honneur de sa famille en exil .Les décors sont magnifiques et notamment les deux châteaux médiévaux Camelot et la forteresse viking . Le scénario est assez classique avec le félon un peu connu d'avance mais l'ensemble très bien filmé ne manquent pas de panache et de rythme . Tous les acteurs sont bons notamment james Mason même si Robert Wagner qui bondit partout semble un peu naïf .
    selenie
    selenie

    6 256 abonnés 6 184 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2017
    On sourit à la VF où Camelot devient "ka-amelo" et Excalubur devient "ExcalibOr"... Mais sinon il s'agit d'un bien beau film chevaleresque qui a deux belles options à mettre à son crédit. Les décors somptueux dont les deux châteaux, Camelot est grandiose et la forteresse vikings ne manque pas de gueule. Tout ça magnifiquement mis en image et par la belle photographie, un technicolor superbe idéal pour ce genre de fresque d'aventure où ni l'action ni l'amour ni l'héroïsme ne manquent. Un film assez méconnu finalement qui aurait gagné avec les 5 premières minutes moins naïves et un acteur principal plus charismatique.
    Site : Selenie
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 511 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2016
    Prince Valiant est le film de chevalier classique des années 50, qui a son charme.
    Les acteurs sont plutôt bons.
    L'histoire est simple et efficace, propice à un univers chevaleresque et plein d'aventures.
    Les scènes de combat ont un peu vieilli et les costumes ont également pris un petit coup de vieux, mais rien de véritablement gênant.
    On ne s'ennuie pas trop.
    Ça se regarde très bien.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 avril 2014
    Je devais avoir environ 7 ans quand j’ai vu la première fois ce film. Ebloui.
    Je viens de le revoir en DVD 60 ans plus tard (et oui…). Je craignais. Tous les poncifs du film de chevalerie sont là (je recommande en passant la lecture de la BD Cinémastock de Gotlieb sur le sujet…). Mais ça aurait pu être pire. Une représentation des distances un peu étrange. On a tout compris de scénar au bout de 10’. Mais beaux plans d’ensemble, quelques scènes d’action réussies et le charme de Janet Leigh en Barbie 50’s. Bon casting. Bref Henry Hathaway n’est pas un tâcheron ; ça fait la différence. Faites le voir à vos petits enfants avec une mise à jour XXIème siècle (place de femmes, respect de la religion des vikings, etc...)
    ned123
    ned123

    157 abonnés 1 685 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2013
    J'ai vu un film... de cape et d'épée en cinémascope, comme seul Hollywood pouvait le proposer dans les années 50... Et malheureusement le passage du temps a été sans doute plus dur avec celui-ci qu'avec bien d'autres... "Ivanhoé" ou "Robin des Bois" dégagent une naïveté bien moindre que ce film où un "freluquet" bondissant d'un naïveté déconcertante vit des aventures face à d'immenses vikings, de grands chevaliers et l'avènement du christianisme... sans être décoiffé... Non, bon là j'exagère qq peu, mais je dirai que ce film est bien tendre... On ne peut qu'apprécier le casting riche (James Mason vraiment bien, Janet Leigh, Sterling Haiden...) -sauf les "vieux" qui sont chevrotants, tremblotants et insignifiants (les parents en général sont plutôt fades de chez fades..), les moyens et les décors mais malheureusement au-delà, ce film ne nous fait pas regretter l'âge d'or d'Hollywood -sauf peut-être à se replonger carrément dans l'époque où cette "joyeuseté" pouvait passer pour innovante...
    JohanJett
    JohanJett

    38 abonnés 209 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 janvier 2013
    Ce n'est pas le meilleur film de Henry Hathaway,ce film d'aventure est loin d’être mauvais. Après une réussite dans le polar,ensuite dans le western,le cinéaste se lance sur l'époque médiéval au tant de la chevalerie.Le casting est excellent,James Mason,Janet Leigh,Debra Paget,Sterling Haiden etc..etc.Robert Wagner est très convainquant dans le personnage de BD,il est excellent.Mais la réussite se tient dans la mise en scène en couleur sur une maîtrise de Hathaway sur les plans en ce qui concerne les combat.Un bon film d'aventure.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 juillet 2014
    Avec "Prince Valiant", Henry Hathaway nous offre une histoire d'aventure valeureuse sur l'âge d'or de la chevalerie. C'est l'histoire d'un prince viking qui promet d'aller à Camelot et s'efforcera avec honneur et loyauté de devenir un chevalier de la Table ronde du roi Arthur. Ne devient pas chevalier qui veut et pour cela, Prince Vaillant va devoir prouver son courage et gravir les échelons en devenant d'abord l'écuyer de Sir Gauvain.
    Robert Wagner n'hésite pas à payer de sa personne en accomplissant des prouesses physiques, en bondissant, plongeant, et maniant l'épée avec dextérité. Tous les seconds rôles principaux apportent leur talent à cette superbe production, des seconds rôles qui sont d'ailleurs des grandes stars de l'époque.
    Sterling Hayden interprète Sir Gauvain, un chevalier émérite avec un sens aigu du devoir. James Mason incarne avec éclat le chevalier Sir Brack qui souffre de l'indignité d'être contesté au champ d'honneur par un écuyer sous les traits d'un chevalier. Serait-ce lui le mystérieux chevalier noir ? Janet Leigh joue l'élégante princesse Aleta avec un seul but, répondre pleinement à l'amour. La belle Debra Paget joue la timide et charmante jeune femme avec un désir secret. Victor McLaglen incarne un chef viking plus vrai que nature.
    Le visuel est grandiose avec des décors mirifiques. Les lieux de tournage ont eu lieu dans les châteaux suivants : Eilean Donan en Écosse, Duart en Écosse, Warwick en Angleterre. Le rythme imposé entraîne l'engouement du spectateur, divinement ébloui par les séquences toutes plus ardentes les unes que les autres. Le scénario nous procure une histoire franchement captivante de bout en bout. Les prises de vue sont remarquables et renforcent le souffle épique de l'esprit chevaleresque.
    Eh bien ... J'adore ce film! Sa magie du bon vieux temps me ramène aux plus beaux souvenirs de mon enfance. C'est un moment de prouesse historique, de romance, de grâce, et un duel à couper le souffle, l'un des meilleurs que vous n'ayez jamais vu ... sans compter qu'une certaine émotion se dégage à certains instants.
    bobmorane63
    bobmorane63

    191 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2012
    Ce film de cap et dépée a de bonnes intentions, batailles, grandioses, décors somptueux, costumes de qualités, une histoire épique mais ce long métrage de 1954, réalisé quand mème par Henry Hathaway, cinéaste dont ses oeuvres vieillissent bien avec le temps grace à de magnifiques images de la Technicolor, "Prince Vaillant" parait etre le film de trop quand on voit qu'avant,sa sortie pas mal de longs métrages de ressemblances tel que l'audacieux "Ivanhoé" de Richard Thorpe , il n'y a que trés peu d'effets de surprises ici. Deuxième érreur, Robert Wagner, le futur héros de la série "L'amour du risque" dans les années 70, donne beaucoup de bonnes volontés et d'énergie pour incarner un bondissant Vaillant mais bonjour la coiffure, sosie de Mireille Mathieu quand mème insupportable durant tout le film que l'on remarque. Les acteurs secondaires tels que James Mason, Janet Leigh ou Debra Paget sont trés bons. Petite déception pour ma part qui aime bien ce genre de film d'une autre époque d'Hollywood.
    Plume231
    Plume231

    3 893 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2012
    Si on arrive à être amnésique sur le fait que les personnages ressemblent plus à des Playmobils qu'à des représentants du Moyen-Âge, que le méchant a quelques raisons valables d'être vénère de ne pas calife à la place du calife juste parce que sa mère a fait quelques fois des échanges de transpiration avec un type qui n'est pas son mari et qu'il est l'oeuvre de tout cela (et encore c'est pas sûr il y avait pas l'ADN à l'époque !!!), et enfin que le spectateur sait quatre-vingt-dix minutes à l'avance par rapport aux protagonistes pas très fufutes quelle est l'identité de ce dernier, eh bien on a aucun mal à se laisser prendre par ce divertissement bien rythmé et techniquement bien réalisé. L'excellent James Mason chourrant totalement la vedette à Robert Wagner, les sexy Janet Leigh, en blonde très très blonde, et Debra Paget, en brune très très brune, offrant un joli contraste, quelques bonnes idées comme celle par laquelle le gentil héros arrive à se planquer dans un rideau ou encore celle par laquelle il arrive à envoyer quelqu'un dans le vide avec l'aide d'une corde, et les scènes de joutes et le duel final assurent un bon spectacle.
    Acidus
    Acidus

    721 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2012
    Film de chevaliers classique, "Prince Vaillant" fait toutefois pâle figure face aux pointures du genre comme "Ivanhoé" ou encore "Les chevaliers de la table ronde". Dôté d'un charme certain, ce long métrage d' Henry Hathaway n'offre cependant aucune aventure réellement croustillante et Robert Wagner incarne mollement un prince Vaillant sans prestance.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top