Comme beaucoup de film de Seagal, l’affaire Van Aken est un métrage d’action sans intérêt.
D’abord le casting est loin d’être enthousiasmant. Le film est très fortement centré sur Seagal, lequel ne joue pas. Il contente de se promener de manière balourde, de distribuer quelques baffes de ci de là, de faire la mine sévère pour montrer que ce n’est pas un marrant. Bref c’est un monolithe qui n’a vraiment plus grand-chose à offrir dans le genre de l’action et qui incarne en plus un personnage sans aucune saveur. Pour le reste ce n’est pas mieux. Max Ryan est d’une très grande fadeur, jouant un tueur un peu fou qui s’avère ridicule. Pour le reste c’est tellement secondaire que ca ne mérite même pas que l’on s’y attarde vraiment.
Le scénario est du même acabit. Il essaye d’être exagérément complexe pour cacher à la vérité une histoire absurde. Le film passe du coq à l’âne sans aucune cohérence, elle introduit des personnages qui viennent d’ont ne sait où, elle multiplie les absurdités pour avancer (Seagal qui liquide 6 tueurs avec un fusil à 500 mètre rate un type à bout portant ?). Par ailleurs, malgré un rythme plutôt soutenu elle est au final lassante et indigeste. Elle n’offre pas assez de surprise, de cohérence, et une gradation convenable pour franchement accrocher le spectateur. Le résultat est insipide.
Visuellement impossible de croire que ce film avait un budget de 16 millions. La mise en scène d’Oblowitz est assez horrible. Les combats sont illisibles, il y a quantité d’effets de style pathétiques (gros plan au ralenti sur un flingue qui tombe, passionnant !). L’ensemble est très prétentieux mais n’arrive jamais à insuffler la moindre allure au film, et l’enfonce comme il faut dans la série Z totale. La photographie est du même genre, avec un travail franchement misérable. C’est constamment gris (que vous soyez en France, Allemagne, Norvège, Pologne). Les décors rattrapent un peu l’affaire, avec quelques intérieurs luxueux mais bien trop mal exploités (ca fait assez pitié de voir le gars au début dans une pièce géante avec un petit bureau au milieu et rien d’autres comme mobilier). Par ailleurs les décors naturels ne donnent vraiment pas l’impression de naviguer internationalement et les plans de Paris sont ridicules (on sent clairement que la production n’a pas tourné dans notre chère capitale). Enfin n’espérais pas vous rattraper sur l’action, laquelle n’offre rien, si ce n’est une explosion très convenable. La musique enfin a été l’objet d’un tout petit effort, mais il est noyé de toute manière dans le reste, assez infâme.
En conclusion L’affaire Van Aken est un film d’action hautement dispensable. Il est alambiqué et s’emmêle les pinceaux dans son histoire, il est très mal joué, il est visuellement assez moche, l’action est très convenue, bref, il est difficile de lui trouver des qualités. Je lui accorde 1 et je suis presque gentil car avec un budget de série B très correct il se fiche un peu (euphémisme) de nous.