Mon compte
    Action mutante
    Note moyenne
    2,9
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Action mutante ?

    37 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    11 critiques
    2
    5 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mikatchou3
    Mikatchou3

    3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Premier film d'Alex de la Iglesia, Action mutante est un OVNI du cinéma espagnol, un nanar complétement barré avec certaines scènes complétement ahurissantes. Il faut aimer ce genre de film qui ne plait pas à tout le monde. 
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 novembre 2023
    Une comédie de science fiction barrée et trash. Pour son premier film j ai eu l impression qu Alex de la Iglesia faisait un croisement entre le cinéma de Paul Verhoeven et celui de Jean Pierre Jeunet avec déjà sa touche d humour noir et sans tabou. Je me suis franchement amusé pendant les deux tiers du film, malheureusement j ai eu l impression qu il ne savait pas trop comment le conclure et que la fin était une fuite en avant dans le n importe quoi. Un premier essai prometteur qu il transformera par la suite à plusieurs reprises.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2021
    Ce film bizarre hybride de science-fiction, d'action d'horreur et de comédie se déroule dans un monde post-apocalyptique où Action Mutante un groupe de mutants terroristes tente de réaliser son objectif. Eradiquer toutes les belles personnes de l'univers en assassinant des culturistes, en faisant sauter des banques et en massacrant un cours d'aérobic. Lorsque le leader Ramon et son otage qui a développé le syndrome de Stockholm atterrissent sur la planète ou se déroule de notre histoire ils rencontrent les Crazy Miners qui sont tous fous d'avoir constamment inhalé une sorte de gaz. Ils les recueillent et les nourrissent . J'ai vraiment aimé ce premier film d'Álex de la Iglesia. C'est une petite comédie noire amusante avec des thèmes de satire sociale un peu de la vieille ultra violence, des passages de science-fiction et quelques infirmes pour nous amuser...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 avril 2020
    Le film narre l’histoire d’un groupuscule terroriste appelé "Acciòn Mutante" composé de personnes handicapés (aussi bien physiques que mentaux), qui vont se rebeller contre la société (qui ne favorise qu’une frange de la population et marginalise les plus faibles) en kidnappant la fille d’un riche industriel.

    Force est de constater que pour son premier long-métrage, Álex de la Iglesia impose le respect, en effet ce n’est pas donné à tout le monde de mettre en boite un pareil film, à tout juste 28ans. Univers kitsch & steampunk, humour noir et grand-guignolesque, sont au rdv de ce film gore et craspec à souhait.

    Très extravagant, trop loufoque, sans doute est-ce pour cette raison que je suis resté totalement à côté de ce film certes généreux mais trop borderline. Foutraque et laborieux, le film a autant de qualités que de défauts.

    [http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 octobre 2019
    2012, c’est déjà demain.
    J’ai depuis longtemps une certaine affection pour de la Iglesia, depuis Le Jour de la Bête, comédie horrifique foutraque. Mais c’est pas une raison pour tout accepter. On est en 2012, soit dans le futur proche. Un genre de dictature règne et marginalise les moches, les ratés, ceux qu’on ne veut pas voir. Le groupe Action Mutante représente la résistance. Le truc c’est qu’ils sont foncièrement idiots. Pas grand-chose à sauver là-dedans. Le récit donne l’impression d’être écrit en même temps qu’il est filmé et tout ce petit monde est en roue libre. On repère facilement les emprunts ici ou là et on a donc souvent une impression de déjà vu. Le ton est à la comédie mais le flop est présent à chaque gag. Pour la petite histoire, cette rareté ratée est produite par un Almodovar peu inspiré. Allez, disons donc qu’il s’agit du tout premier long métrage d’Alex de la Iglesia et qu’il saura par la suite mieux faire le tri entre les bonnes idées et les (mauvaises) envies du moment.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2017
    1er film pour A. De La Iglesia et c'est bien évidemment un film de genre ! Mix entre comédie, horreur, SF et pamphlet, voilà une excellente synthèse du bonhomme, qui fait le portrait de personnages abjects et stupides alors qu'ils sont pourtant handicapés et laids. Une irrévérence salvatrice mais qui ne masque pas ses coups envers un establishment BCBG (les personnages "beaux" sont eux aussi bien pourris) et sa charge n'en devient que plus percutante. Sans doute un peu trop hystérique et un poil trop long dans son final, le film reste un délire comme on en voit peu, avec une mise en scène déjà virtuose. Les acteurs sont bons, c'est sanglant, délirant, virulent et bien barré, un spectacle comme on en voit peu donc. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    50 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 janvier 2016
    Un vrai fourre tout que cet OFNI qui possede paradoxalement un coté attachant du a son manque de moyens evidents .La 1ere partie dans le vaisseau spacial donne dans la deco Alien du pauvre avec une bande de sympathiques debile mentaux comme equipage et la 2eme apres le crash dans le desert a un gros coté Madmax niveau decors et costumes .Le scenario rikiki sert juste de pretexte a De La Iglesia pour demontrer ses reel talent de metteur en scene qui avec 3 bouts de ficelles impose son style a coup de fusillades et d'humour gore .C'est pas le film du siecle ok mais les acteurs (beau casting de tronches au passage) jouent tres honnetement ,les scenes d'actions sont dynamiques a defaut d'etre impressionnantes et les litres de faux sang rappellent les 1ers films de Peter Jackson ,a voir pour se detendre gentillement sans se prendre la tete.
    Jean B.
    Jean B.

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2015
    J'aime beaucoup les films de Alex De la Iglésià, celui-ci n'est pas son meilleur mais pas son pire non plus. Comme souvent dans ces films nous avons droit à du loufoque et du violent, du rire et de l'action, à un film qui part dans un sens puis dans un autre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 février 2015
    Malgré tout ce qu'il aura tenté pour être sérieux, ce film n'en demeure pas moins complètement vide de sens, et présente un défaut majeur : l'impossibilité de mettre le spectateur dans une ambiance particulière. L'objet du scénario ? Un rapt. Quoi d'autre ? Rien.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Je serai indulgent en raison de son excentricité et de l'audace qu'il y a derrière. Je pensais hélas voir une satire sur la société, mais je trouve que ça ressemble plutôt à une comédie dramatique un peu gore, un peu syfy. L'aventure d'un groupe de terroristes dégénérés. Un type de mix dont nous habituera plus tard Alex de la Iglesia pour notre plus grand bonheur. Hélas lors de ce premier film il se faisait encore la main; même si la mise en scène est correct (vu le budget), le scénario lui est plutôt pale et malgré quelques passages amusants c'est parfois ennuyeux et globalement moyen. Dommage car il y avait du potentiel.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    328 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 janvier 2014
    Alex de la Iglesia est un réalisateur à part : farfelu, à la mise en scène assez dynamique (pour ne pas dire épileptique par moment), mettant en scène le plus souvent un univers et des personnages totalement déjantés. Ce qui est intéressant de voir, c’est que ce côté « fou » de son cinéma ne s’est pas dévoilé au fur et à mesure de ses réalisations, mais était bel et bien présent depuis son premier long-métrage : "Action Mutante" nous emmène dans un futur proche où la société ne donne de l’importance qu’aux personnes aisées et bien portantes, laissant pour compte tous les autres. Au sein de ce monde décalé, un groupe de terroristes appelé « Action Mutante » composé de personnes handicapés multiplie les attentats contre le système…avec malheureusement très peu de réussite, surtout depuis que Ramon, leur leader, est en prison pour une raison ridicule au vu des activités d’« Action Mutante ». Lorsque ce dernier sort de prison, il décide de reprendre les rennes du groupe et de frapper un grand coup : kidnapper la fille d'un riche industriel le jour de son mariage…Et oui, le premier film d’Alex, se situant dans un contexte SF, se démarquait déjà du reste de la production cinématographique espagnole. Chose encore plus intéressante, c’est que l’on retrouve dès ce premier long métrage tout ce qui fait l’essence même de son cinéma : une ambiance très décalée, un humour assez grinçant, des thèmes proposant une satire bien trempée, des séquences où s’invite un gore inattendu, des personnages atypiques absolument pas attachants voire carrément antipathiques. Comme quoi, on peut affirmer qu’Alex de la Iglesia ne s’est jamais renié une seule fois dans toute sa carrière : c’est assez rare chez un réalisateur pour ne pas le souligner ! Malheureusement, là où le bas blesse c’est par le manque évidemment de moyens, ce qui peut se traduire par un aspect très kitch des décors et costumes faisant passer le film pour une banale petite série Z. Néanmoins, notre ami ibérique réussit par un habile système D à faire avec les moyens du bord, parvenant même à nous pondre des séquences incroyables (voir le rendez-vous dans la taverne finissant en véritable boucherie). Réussissant tout aussi habilement à servir un bon script où fusent les satires (tout le monde prend cher : médias, police, hautes instances, société, capitalisme, terroristes), les situations burlesques (Un journaliste qui se fait descendre par une police « diplomate », les terroristes qui tuent l'homme qu'ils devaient kidnapper, le siamois qui doit se trimballer sa moitié décédée…) et les dialogues truculents (« Je suis un nain bossu, juif, franc-maçon et communiste ! ») Première réalisation et premier OFNI pour Alex de la Iglesia ; mais comme c’est fréquent avec ses films, on se laisse envoûter par cette histoire déjantée jusqu’à la dernière seconde pour au final se rendre compte qu’on a passer un bon petit moment.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 novembre 2013
    Malgré les tares filmiques hispaniques que les moins cinéastes peuvent se bouffer en se représentant le cinéma espagnol par des films comme "Rec", de temps en temps, voir bien souvent, on nous sort des uppercuts bien décalés, et c'est ce que fait Iglesia en 92-93 avec "Action mutante". Je ne me suis jamais autant fendu la gueule sur les types différemment foutu qu'avec ce film en me sentant moralement bien. Car Iglesia fait de ces handicapés des personnes totalement ingrates et surtout pas attachante, mais parfois si mélancolique que l'on a envie de s'y intéresser. Enfin en partie pour le siamois qui a la chance de SPOILEEEEEER spoiler: vivre plus de 30 secondes
    FIIIIIIIIN … c'est sûr, avec ce premier long métrage, on sait à qui on a à faire, et on voit que le bonhomme traîne toujours dans le même bordel à notre grand plaisir.

    C'est l'histoire d'un mec, il s'appelle Ramon, et est le leader d'un groupe de malformés et déficients mentaux, ensemble ils organisent les enlèvements les plus bidons du cinéma pour donner une bonne leçon à ce monde futuriste où seul les gens favorisés le sont encore plus. Voilà que nos compères s'embarquent pour le kidnapping d'une fille au rire singulier qui passera sa lune de miel avec ses kidnappeurs qui utilisent comme cheval de Troie un gâteau géant. Et tous les kidnappeurs n'auront pas leur part du gâteau puisqu'en effet, un traître est parmi eux. Et là, c'est le point de départ d'une épopée dégantée et décalée pour Ramon et la jeune fille, où en plus de devoir échapper à la famille de bourge, devra faire face à un petit tas de dégénérés.

    Ça ne fait plus aucun doute, les espagnols sont aussi bons pour la paëlla que pour les films étranges (moment stéréotypé), dans "Action mutante", on commence par entendre un cri, et dès lors, le film nous emporte dans une autre dimension, un grand vide nous entoure et seulement "Action Mutante" est là. Dans la forme, Iglesia nous fournit un taux d'humour considérable du début jusqu'à la fin, le mêlant à un esprit SF-Gore, nous donnant une bonne dose d'humour noir. Par exemple le fait que le siamois se coltine son frangin mort pendant toute la seconde moitié du film après qu'il se soit fait empaillé par un taxidermiste solitaire aveugle, ou la scène de torture ridicule, mélangeant rasoir, poil & sel. Côté situation absurde, on a aussi bien notre compte, et c'est le tout qui fait de ce film un chef d'œuvre dans son genre.

    Dans le fond, Iglesia profite de son film pour forniquer un peu tout le monde, que ce soit les terroristes représentés par une bande de manchot incompétents et surtout "différents", dénué de la moindre ingéniosité, les journalistes et en gros les médias qui en prennent plein la gueule, surtout dans la scène finale complètement jouissive, et enfin les autorités qui en prennent aussi pour leur grade, se montrant inefficace et légèrement brute (n'est-ce pas). Un film en somme que l'on peut qualifier de parfait dans le genre, divertissant, prenant, brillant. Le seul hic, c'est que ça se passe un peu trop vite et à contrario, on peut voir quelques longueurs par ci par là, mais rien de suffisant pour faire la gueule au premier long métrage de l'hombre.

    C'est sûr que l'on pourrait facilement critiquer les effets spéciaux et les décors (le vaisseau en particulier), mais c'est ce qui fait tout le charme de ce film, avoir un budget quasi-dérisoire (2 millions c'est quand même pas énorme pour un film) et malgré tout ça, la mise en scène, les acteurs, les scènes d'actions, tout est fait pour qu'on y croit. Et malgré la popularité du film, côté VF on est plutôt gâté entre la voix d'Harrison Ford, celle de Dr. House, celle de De Vito ou celle du nouveau Joker pour l'enfant tortureur (ptite blague). Je suppose que la phrase la plus marquante du film, hormis le discours moralisateur à deux balles de Ramon, sera pour tous les spectateurs : "Nain bossu, juif, franc maçon, communiste et présumé homosexuel ", tu parles d'un handicap.

    Bon Film :)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2013
    Action mutante est un film pas trop mal, mais qui finalement ne dépasse guère le niveau de la comédie délirante, ce qui est dommage, vu le potentiel.
    Coté casting, les acteurs s’en sortent plutôt bien, surtout les rôles principaux. Dans les rôles secondaires en effet il y a quelques excès de cabotinage, et des approximations de jeu parfois. Antonio Resines est tout à fait efficace et colle bien à son rôle, lui donnant un réel charisme. Alex Angulo dans un rôle assez particulier est un héros improbable mais tout à fait intéressant, et il arrive à appréhender son personnage avec une certaine finesse. Enfin, coté féminin, c’est Frédérique Feder qui s’y colle. Elle apporte beaucoup de charme au film, en livrant une prestation un peu discrète peut-être, mais plaisante.
    En clair, il n’y a pas de génie dans l’interprétation, mais celle-ci est convenable.
    Le scénario part sur une idée fort intéressante. Malheureusement de la Iglesia choisit finalement de s’en désolidariser pour parvenir au bout du compte à une histoire assez classique, avec des lieux attendus de la SF post-apocalyptique, qui, bien que relus par le réalisateur, restent sans grande surprise. Si De la Iglesia apporte sa patte singulière sur le métrage, et que du coup celui-ci est très typé, c’est quand même dommage de ne pas utiliser l’énorme ressource du sujet. Par ailleurs le rythme n’est pas toujours égal et la conclusion est un peu branlante.
    Sur la forme, c’est certain qu’Action Mutante, petit budget du début des années 90 a vieilli. Maintenant ce n’est pas honteux compte tenu de l’âge et des moyens. La mise en scène de De la Iglesia offre de bons moments, et parvient souvent à relever le niveau du spectacle un peu cheap. On sent déjà une belle maitrise du réalisateur, avec ce style nerveux et parfois survolté. La photographie est assez moyenne, maintenant elle ne sera pas non plus décevante pour ceux qui ont des ambitions raisonnables par rapport au film. Les décors, variés sont plutôt réussis, même si évidemment on est plus dans un film futuriste fait avec les moyens du bord, que dans une grosse production. Par ailleurs Action Mutante présente quelques effets horrifiques. Ceux-ci sont assez artisanaux, mais ils remplissent le contrat. Il faut s’attendre davantage à du Braindead visuellement parlant qu’à de l’horreur sérieuse. Enfin musicalement Action Mutante propose de la musique espagnol d’époque (et une reprise de Mission Impossible aussi !). Bon c’est assez comique et ca passe très bien avec le film, même si évidemment ca ne fait pas du tout futuriste !
    En clair De La Iglesia a réalisé là un film pas mal du tout, même si brinquebalant. Pas mal sur l’interprétation, correct sur la forme compte tenu de l’âge et du budget, c’est finalement un peu du coté de l’histoire traité avec trop de superficialité que le film loupe un peu le coche. Il mérite 3.
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2023
    Comment cette fumisterie a-t-elle pu voir le jour ? On crie au génie parce que c'est Alex de la Iglesia, ce n'est pourtant pas annonciateur de son talent et de son oeuvre future. Certains régulent leur natalité, il serait bien de faire de même avec l'industrie du cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 janvier 2012
    Encore un bon film de Alex de la Iglesia, déjanté et bien original comme d'habitude!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top