Environ 100 000 personnes ont assisté à la tournée des artistes de la Gipsy Caravan.
En 2001 Jasmine Dellal a parlé au cameraman américain légendaire Albert Maysles, connu pour ses compétence en matière de films de musique live et de cinéma-vérité, de son idée de filmer des musiciens tsiganes. Sa réponse entousiaste donna lieu à un voyage de cinq ans.
Esma Redzepova, chante depuis plus de 40 ans et est surnommée la Reine des Tsiganes. Elle est largement respectée pour contribuer à l'avancement des droits du peuple tsigane, et a récemment été nominée pour le Prix Nobel de la Paix par des organisation humanitaire tsiganes. Avec son dernier mari, Esma a adopté 47 enfants et a ouvert une école de musique.
Maharaja est un groupe d'artistes originaires d'Inde, la patrie du peuple tsigane, et regroupe des poètes, chanteurs, musiciens et un danseur, Harish. Il commença à danser pour nourrir sa famille lorsque que ses parents ont décédé, et est l'un des quelques rares artistes au monde à pouvoir réaliser la danse "rajasthani" sur les genoux. L'ensemble de cuivres Fanfare Ciocarlia mélange la musique tsigane à des influences arabes et turques. La vente de leur premier album leur a permis de fournir l'électricité à tout leur village.
Gipsy Caravan est le deuxième documentaire de Jasmine Dellal sur la culture tsigane. Le premier, American Gypsy : A stranger in everybody's land a reçu le prix du Meilleur Documentaire au Festival du Film d'Atlanta en 1999.
Le groupe Taraf de Haïdouks, qui signifie littéralement "bande de brigands", est le vainqueur du Music Award de la BBC en 2002 et a joué avec Johnny Depp dans The Man Who Cried en 2001.
Johnny Depp apparaît dans le documentaire et se pose en fervent défenseur de la culture tsigane : "Ce serait magnifique si en découvrant le peuple tsigane et sa musique, le gens pouvaient en apprendre plus sur eux et comprendre que tout ce qu'ils croyaient savoir sur ce peuple, toute leur vie, n'était que mensonge."