Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LeddyZ
108 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 mai 2013
Énorme surprise avec Faet: ce film d'épouvante injustement inconnu aux bataillons est très impressionnant. C'est tout simplement une des oeuvres les plus terrifiantes qu'il m'ait été donné de voir, et ce notamment grâce à une époustouflante mise en scène: les effets de stress sont très bien gérés, le long-métrage fourmille de bonnes idées pleines d'originalité pour effrayer le spectateur, et la tension est palpable de bout en bout. On sursaute souvent, et l'on se retrouve également en face d'une vraie peur qui nous paralyse et nous hérisse le poil tout le long du film, à l'issue duquel on ne ressort pas indemne. Les acteurs sont crédibles, sans être cependant un point transcendant de la réussite de Faet, contrairement au scénario qui est tout simplement hallucinant. A l'instar de Les Autres, ou encore de Sixième Sens, les scénaristes de Faet ont fourni un travail magistral, nous tenant en haleine, et nous offrant un twist final à couper le souffle: la fin est le moment-clé d'un film, et ils l'ont bien compris. On ne peut que les féliciter et s'agenouiller devant leur talent certain. Je ne m'attendais clairement pas à une oeuvre aussi puissante, et je dirais même que je pensais voir venir le nanard, mais je me suis trompé sur toute la ligne. Je remercie mille fois ma curiosité de m'avoir poussé à regarder ce long-métrage thaïlandais, car Faet est un grand film d'horreur: terrifiant, dérangeant, et brillant.
Décidément, les thailandais produisent de bons films d'horreurs ces dernières années. Bien que largement inspiré des films de fantômes japonais, ils restent en général de bonne qualité. "Alone" ne déroge pas à la rêgle. L'histoire est prenante, l'ambiance pesante et oppressante, les acteurs crédibles et la fin digne de ce nom. Quelques passages à un peu trop clichés et prévisibles viennent légèrement ternir le film. Je le conseille néanmoins.
Un bon petit film d'horreur (mais qui ne fait pas peur). La surprise du film est assez prévisible ce qui gâche le plaisir. On passe malgré tout un bon moment, bien qu'il soit au-dessus de 2 soeurs, film dans le même genre.
Alone est un trés bon film de fantômes thailandais. Les acteurs sont impeccables et la mise en scène efficaces. Les scènes où apparaissent le fantôme sont bien faites et font même assez peur, tandis que les scènes où nous voyons les soeurs jumelles plus jeunes sont touchantes et assez émouvante. Voici un film d'horreur donc surprenant et que je conseille a toutes les personnes aimant les films de ce style.
« Alone » est une excellente surprise qui nous vient tout droit de la lointaine Thaïlande, ce qui est plutôt inhabituel en terme de cinéma fantastique. Les scénaristes locaux se sont largement inspirés des films de fantômes Japonnais pour nous pondre un solide film d'horreur qui réserve son lot de frissons en tout genre. Alors, certes, l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous mais l'ambiance est tellement oppressante que c'est vite oublié, d'autant que la réalisation est également à la hauteur. La tension monte tout au long du film et la chair de poule se fait de plus en plus présente au fur et à mesure que l'intrigue se précise. Je me suis d'ailleurs régalé, seul dans mon canapé avec toutes les lumières éteintes... L'actrice principale a cette particularité toute asiatique de paraître un peu froide et impersonnelle (bien que d'une grande beauté) mais de pouvoir devenir totalement terrifiante, en un instant, dès qu'elle le souhaite. Sa prestation est prodigieuse et fait vraiment froid dans le dos. Quelques baisses de rythme ternissent malgré tout l'ensemble mais le final est tellement surprenant que c'est largement pardonné. Ce « petit » film d'épouvante est bien plus intimiste que les habituels blockbusters à l'Américaine, mais ça ne lui enlève rien, bien au contraire... C'est un pur régal, à consommer sans modération !
"Alone" lorgne du coté des films d'épouvante Asiatique se rapprochant plus de "Deux Soeurs" ou bien encore "Shutter". Mélangeant épouvante, drame et thriller psychotique, le métrage fonctionne à merveille grâce notamment à sa trame principale assez subtile, des personnages particulièrement attachants ainsi que des scènes chocs baignant dans une atmosphère angoissante dans la plus pure tradition des oeuvres spectrales Nippones. La mise en scène est impeccable, les acteurs sont au top et le "Twist" final vaut le détour renvoyant directement vers "Psychose". Vous l'aurez compris, "Alone" est un film totalement inconnu à découvrir de toute urgence !
Alone est un film d'épouvante dans le genre The Grugde pour les morts-vivants mais avec un plus très important: l'histoire est très belle, basée sur l'amour des siamois. Donc, malgré les scènes d'horreurs ce film montre aussi une grande part de sensibilité ce qui est rare pour un film de ce genre!
Le thème des sœurs siamoises est certes un thème rare mais pas forcément innovant. Voici donc la réponse thaïlandaise au Sœurs de sang de Brian De Palma, et ce presque 35 ans plus tard. Toutefois, le scénario de Alone est assez différent et se rapproche beaucoup plus de 2 Sœurs de Kim Jee-Woon (dont les révélations respectives se ressemblent étrangement) : bien construit, prenant, il ne s'attarde pas sur les temps mort puisque nos deux réalisateurs (déjà auteurs du super-flippant Shutter) rythment correctement leur film en insufflant le récit de scènes d'épouvante certes classiques toujours aussi efficaces (apparitions de spectres, sursauts multiples, effets gore...). Jouant surtout sur la paranoïa de l'héroïne, ils multiplient les scènes d'angoisse surréalistes à travers de nombreux cauchemars mais aussi avec des passages bien flippant comme lorsque Phim marche seule sur la plage et découvre une deuxième trace de pas à côté d'elle ou quand elle voit sa jumelle suspendue au plafond. Bref, un bon film de fantômes asiat' efficace bien que manquant sévèrement d'originalité.
Film thaïlandais très réussi !! Pas 5 minutes sans un sursaut ! Mais ce qui fait le charme de ce film c'est le scénario qui est très bien ficelé, les flashbacks sont très plaisants et l'intrigue est captivante (contrairement à bon nombre de film d'horreur) Un très bon moment !
Attention chef d' oeuvre !!!!! J' ai adoré : des tonnes de sursauts, un thème qui change (celui des siamois), des acteurs convaincants et surtout un dénouement complètement inattendue..... 1H30 de pur bonheur !!!! A voir absolument !!!!!
Alone se mêle sur le terrain du film de fantôme classique, en en respectant les coutumes, mais pour le tirer vers une œuvre autonome, ayant plus à voir avec un roman filmé, l'efficacité et les stimulis en plus. Écrasant toute la flopée de navets du genre, Alone accuse cependant un manque. Il a tous les atours du film respectable mais tend à s'engourdir dans la répétition de schémas et de recettes virtuoses mais transparentes : ainsi les co-réalisateurs ne peuvent s'empêcher de recopier l'armature de Shuttle, usant de procédés de film d'investigation vouées à aboutir à une révélation-choc remettant en cause tout le sens de ce qui a été perçu jusqu'ici. Cela dit, si le principe est assez grossier, encore une fois l'expression est plutôt exquise : de la même manière, Alone frappe par sa puissance poétique, mais est atrocement candide dans ses approches "psychiatriques"
>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : (à venir)
Bon d'accord , Faet propose un scénario facile mais incroyablement réalisé et mis en scène qui nous met dans le bain dés les premières minutes du film en nous faisant frissonné de peur et de plaisir.
Les films thailandais sont assez spéciaux en horreur et franchement j'accroche moins qu'un film d'horreur japonais ou coreen. Celui ci est sympathique même s'il n'est pas transcendant.