Mon compte
    Annie
    Note moyenne
    3,7
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie ?

    17 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ronny1
    ronny1

    41 abonnés 913 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juillet 2023
    « Annie » est incontestablement le plus couteux naufrage dans la filmographie de John Huston. En faisant l’effort d’oublier le fond qui prône les vertus de l’argent mais offre le manichéisme habituel dans le cinéma US : les gentils démocrates (Roosevelt) et les méchants républicains (qu’Annie remettra bien sur dans le droit chemin), la forme est désespérante pour tout amateur des comédies musicales de la MGM et des maîtres Vincente Minnelli et Stanley Donen. L’époque d’Arthur Freed, Betty Comden, George et Ida Gershwin a disparue depuis vingt ans, et seul, dans un style très différent, Bob Fosse offre encore des chefs d’œuvres avec « Cabaret » en 1972 et « All That Jazz » sept ans plus tard. Huston cherchant à recréer la magie de la Metro réalise un film où les rôles sont caricaturaux (parfois même plus que la BD « Little Orphan Annie »), le réalisateur cherchant surtout à adapter le music-hall à partir de son livret écrit par Thomas Meehan et scénarisé pour l’écran par Carol Sobieski. Le résultat souffre de plusieurs défauts majeurs : une partition musicale et lyrique dont seul “Tomorrow” se détache, des numéros médiocres exceptées la séquence au cinéma et celle qui précède l’évasion des petites orphelines. Le reste, malgré des décors somptueux et une belle photographie de Richard Moore en 70mm, ne parvient pas à atteindre ne serait ce que la moyenne car trop statique et trop théâtral. Heureusement le final à suspens, loin des mièvreries à la Disney, sauve quelque peu l’ensemble, Huston montre une fois de plus un talent certain dans le drame (même si le montage n’est pas au top dans cette scène). Globalement ça se laisse voir à condition de supporter Aileen Quinn dans le rôle d’Annie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 172 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2022
    Oh yeah ! Que ca fait du bien de retomber en enfance, surtout en ces fêtes de fin d'année ! Hier soir j'étais entouré de tous ceux que j'aime et nous avons regardé 'Annie' et franchement ça nous a apporté beaucoup de joie & de bonheur ! Mais il faut dire aussi que des musicales comme ça on en fait plus de nos jours et ca fait un bien fou de rêver à nouveau, comme quand on était petits ! Les chansons sont excellentes, les acteurs sont très bons et l'histoire est adorable... que demander de plus pour passer une soirée enchanteresse ! Merci Annie, merci Sandy !
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 août 2021
    Désolé de mettre une mauvaise note mais j ai souffert pendant plus de deux heures. Je sais c est un film de John Huston et visiblement il ne faut pas en dire du mal mais moi si .
    C est long et dès le début on sait que ça va être encore plus long qu on imagine. La gamine est insupportable et plus grave elle chante faux . D ailleurs tout le cast n est pas au top malgré la présence de grands noms . Je vois et même beaucoup de musicals notamment à Londres c est la raison pour laquelle je suis très déçu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 089 abonnés 12 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2020
    Une comèdie musicale culte et pleine de magie qui s'adapte parfaitement au public de l'èpoque! Pour cette ultime incursion dans le genre, John Huston, qui n'est pas Stanley Donen, s'en tire pourtant avec les honneurs! Aileen Quinn trouve en cette orpheline joyeuse et dèterminèe le rôle de sa vie! Une jolie frimousse qui chante et danse avec talent! Chaque chanson a une raison d'être et existe grâce à ce bout de femme de dix ans! Injustement descendu par la presse de l'èpoque, "Annie" version 1982 mèrite d'être rèèvaluè! Le thème de la famille y est bien traitè! On y voit deux situations socio-èconomiques diffèrentes, les riches d'un côtè et les pauvres de l'autre! Mais au final ce que tout le monde veut c'est une famille! Et ça papy Huston l'a admirablement retranscrit à l'ècran! D'excellents numèros musicaux dont « It’s The Hard Knock Life » et un final d'anthologie à vous donner le vertige! Pourquoi s'en priver...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 205 abonnés 5 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2019
    Plutôt moyen car la petite est assez énervante pour un rôle principal
    A part Tomorrow, les musiques sont vraiment pas terribles. Dans Oliver, elles sont d’une facture largement supérieure.
    Est-on obligé d’avoir un milliardaire ronchon comme dans le « roi et moi » et un acteur vraiment pénible en plus?
    Assez moyen dans l’ensemble.
    Aucun des personnages n’est vraiment sympathique
    DaftCold
    DaftCold

    21 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2019
    L'histoire met des plombes à se lancer, avec des chansons toutes le 4 minutes (sans exagérer), la narration est ultra lente, y a plein de faux raccords, de choses illogiques voir invraisemblables... Mais qu'est-ce qu'on s'attache aux protagonistes, qu'est-ce qu'on a envie que ça finisse bien, alors que ça finira forcément bien, c'est un film familial ! Après une heure et demi de péripéties plus ou moins distrayantes, la dernière demi heure prend un chemin assez différent, tout s'emballe, et on stress avec les 'gentils', on prie pour que tout aille bien. J'étais presque prêt a démonter le film, en disant que c'était un parmi tant d'autres, bla bla bla.. mais au final pas tellement. Je dois bien admettre que les acteurs sont excellents, les images sont belles, les personnages sont bien introduits et exploités, l'histoire géniale... Bref, un bon moment seul ou en famille vous attend !
    Gerard M
    Gerard M

    11 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2016
    "saperlipopette !" ( les connaisseurs comprendront !) quand va-t-on redistribuer cette merveille méconnue et enfin comprendre que l'on tient là la plus belle comédie musicale depuis Mary Poppins ( dont bien sur il a moins le côté vieillot - datant de 1982- mais dont il a la fraicheur ) West Side Story ( dont il il a la fougue ) et Moulin Rouge ( pour le rythme , les envolées choregraphiques et sceniques ) . John Huston disait que c'etait là son film préféré ! peut etre parceque , au seuil de la mort , il constatait que celui ci n'avait pas le message nostalgique et désespéré de la fin de ses autres oeuvres . Car ici tout est gaité , joie , Amour , danse et couleur(s) . Cette oeuvre scintillante a été ignorée à sa sortie ( et dévaluée par un remake désastreux ) tres rarement programmée et tres tardivement editée en DVD ( depuis tres peu de temps en zone 2 ) Un casting de réve ( je ne pensais pas qu'un jour Albert Finney me ferait pleurer en chantant , cigare à la bouche , de la guimauve !) Film familial s'il en est , par un de nos plus grands cinéastes , et cela se révéle dans la qualité de la reconstitution d'époque , des personnages époustouflants , des gags continuels , des trouvailles hilarantes , une choregraphie exceptionnelle , et une fin ....tes Hitchockienne . Jamais gnangnan ou par trop puéril , c'est du plaisir , du bonheur ! Decouvrez le !
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2016
    Film tiré de la bande-dessinée ("comics " plus exactement) "Little Orphan Annie", " Annie " (1982) est certainement la version qui est la moins connue du grand public (la version de 1999 étant diffusée en boucle sur la chaîne de son producteur "aux grandes oreilles", et la version de 2014 étant la seule autre connue des plus jeunes). C'est bien dommage car nous passons à côté d'une très bonne comédie musicale, dont les paroles sont souvent travaillées pour être dures et réalistes (par exemple la chanson en VO " It's a hard-knock life" - textuellement "c'est une vie de coups durs" en référence à la maltraitance que reçoivent les fillettes de l'orphelinat - épuré en français par le doux euphémisme "ça n'est pas le rêve"). Car s'il y a bien une raison pour laquelle le film a été refait par Disney en plus " bon-enfant ", c'est que " Annie" est un film dur : le couple de bandits veut assassiner Annie (il n'est pas question de l'abandonner quelque part comme dans les versions suivantes), la fillette est sévèrement rejetée par Warbucks sous seul prétexte que c'est une fille (sexisme qui disparaît de même par la suite), et la guerre aux communistes fait rage... Des propos qui peuvent être déplacés aujourd'hui (quel intérêt d'apprendre à un enfant que " le capitalisme c'est bien" et que "si le monde va mal, c'est de la faute aux communistes" ?). La présence d'un adulte sera idéale pour expliquer aux enfants leurs questions sur ces idéologies. Dernier petit moins : le doublage VF qui n'est pas très bon (la voix d'Annie est suraiguë et peut agacer, et les traductions sont parfois un peu approximatives...). Sinon, on ne peut pas blâmer un film de sortir des sentiers (plus que battus) de la mièvrerie que l'on sert aujourd'hui aux enfants, donc c'est un film qui mérite d'être applaudi pour son réalisme, ses chansons (qui restent après en tête donc de qualité) et pour les acteurs qui semblent incarner complètement leur personnage (surtout la petite "Annie"). Un classique qui doit le rester, donc à partager !
    Harma
    Harma

    30 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Super comédie musicale. Le film date de 1982, mais il a gardé un petit côté magique et merveilleux. Ce film ravira les petits comme les grands. A voir absolument.
    Plume231
    Plume231

    3 956 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mai 2013
    C'est pas forcément au réalisateur de films aussi troubles et cruels que "La Lettre du Kremlin" ou "Reflets dans un œil d'or" auquel j'aurais pensé en premier pour réaliser une comédie musicale enfantine ; très loin de là... Vous voyez Michael Haneke réaliser "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" ??? Eh ben, sans être aussi extrême j'ai pensé à peu près la même chose pour John Huston et "Annie". Et on ne peut pas dire qu'il soit mémorable derrière la caméra, emballant le tout efficacement mais classiquement. Mais si on sort un peu de sa cinéphilie, bref qu'on oublie que c'est le vieux briscard Huston qui est derrière la caméra et qu'on se sent d'humeur disneyenne on peut se laisser prendre par ce petit film charmant, divertissant et bien interprété (la jeune comédienne qui joue l'héroïne est bien choisie !!!) qu'on regarde avec un plaisir coupable.
    Alexarod
    Alexarod

    291 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2012
    Habituellement je peux pas piffrer les comédies musicales, surtout en films, par contre là j'ai pas tant détesté. Principalement ça vient de l'histoire je pense, un thème façon Princesse Sarah (le DA) ça touche la fibre mélancolique, et quand on ne part pas dans le nunuche complet, ni les chansons à tout bout de champ ça passe tout de suite mieux. Évidemment ça reste plus pour enfants, donc certaines situations sont complaisantes, les ellipses y participent (comment miss Farrell devient intime Warbucks ? Et pourquoi Hannigan est libérée pour faire la fête finale ? Les gardes du corps de Warbucks deviennent juste Punjab, et il n'est pas là chez Roosevelt ni à l'orphelinat) mais sans trop déranger.
    Le point fort de ce film sont pour moi les acteurs. En effet, ils ne jouent pas si mal et sont attachants, les comédies musicales font souvent dans l'exagération à outrance, pas là. Certes le réalisme pourrait être plus poussé, et peu de gens dansent dès l'annonce d'une adoption mais comparé à un Moulin Rouge ou un Barbier de Fleet street c'est mieux. Quand à Aileen Quinn elle a une bouille reconnaissable, typique, et parfait pour le rôle. L'histoire permet d'affirmer la psychologie de chacun, et l'aspect historique n'est pas zappé. La trame reste classique, mais les méchants ne sont pas aussi nuls que d'habitude, ça change de voir Chanteclair (en VF) spoiler: vouloir tuer la petite
    , et vraiment aller la chercher pour cela.
    Évidemment la musique est primordiale, variée et rythmée elle ne dépareille pas aux personnages, les chorégraphies conviennent aux âges qui les dansent, que du juste.
    Au final je conseille ce film à tous, petits et grands, l'humour est présent, surtout avec Miss Hannigan, ia du punch, c'est pas trop désuet, et la morale n'est pas trop lourde, permettant de faire passer le message optimiste du film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 20 mars 2011
    Je viens de voir le film en DVD. Je voulais le regarder en V.O sous titrée, hélas les chansons ne le sont pas. J'ai donc regardé le film en VF (chansons en français) et on y perd énormément.
    Les chorégraphies sont excellentes mais la musique paraît bien fade. On ne retient aucune chanson, aucun thème musical. "Oliver" de Carol Reed est nettement meilleur.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    246 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 janvier 2010
    Le goût de John Huston pour le blasphème semble cruellement dissipé dans «Annie» (USA, 1982), adaptation par la Columbia du célèbre comics «Little Orphan Annie» d’Harold Gray. Comédie musicale familiale, traversée des bons sentiments les plus rebattus, cette œuvre calibrée pour le «grand public» reproduit strictement l’apparence des personnages de la bande dessiné, sans qu’intervienne le regard de Huston. Les frimousses d’enfants sont toutes mignardes ô possible, le personnage de la matrone est interprété avec une incroyable indécence hystérique par Carol Burnett -il faut la nommer- et les riches milliardaires sont tous rendus lisses et voulus adorables. L’instant, finalement, le plus étrange, qui fend une brèche dans le film, est cette séquence dans laquelle un bolchevik, forcément caricatural, tente un attentat contre le milliardaire. L’attentat, forcément, échoue grâce à l’ingéniosité du chien. Comme si même la nature la plus innocente savait que le communisme, c’est mal. On pourrait imputer cette idéologie stupide à Huston si seulement ça ne transparaissait pas avec flagrance qu’il ne dispose d’aucun droit de regard sur son film. Conclusion directe, le film a subi un échec commercial à sa sortie. Il compte aujourd’hui parmi les classiques du film de famille neuneu. Mais pour ce qui est de cette séquence avec le bolchevik, à qui imputer cette foi envers un capitalisme salvateur ? A la Columbia ? A Harold Gray ? A tous assurément. Le défaut, in fine, n’est pas tant de croire si ardemment dans le capitalisme, ça c’est leur problème. C’est plutôt la façon dont le film ostensiblement s’aveugle dans une mièvrerie absconse. On rétorquera qu’il ne s’agit que d’un conte moderne qui porte une foi inébranlable dans les sentiments humains les plus nobles et dans l’institution familiale. Or une conception aussi réduite de la famille lui rend-elle honneur ? A préférer l’ambiance de ses tournages plutôt que la belle facture de ses films, Huston œuvre à de telles niaiseries.
    Xyrons
    Xyrons

    694 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2009
    Annie est une magnifique comédie musicale de John Huston. La mise en scène du réalisateur est parfaite et les chansons sont excellentes. Les personnages sont attachants et le scénario orignal ne manque pas d’humour et de naïveté. Une belle distribution à l’affiche de ce film avec des acteurs convaincants comme Aileen Quinn, Albert Finney ou encore Carol Burnett. Bref un très beau film à voir, 14 / 20.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 décembre 2007
    Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dis. Seulement un petit point à préciser, ce n'est pas cette version que la chanteuse Priscilla double, il n'y a qu'à voir la diffusion.La version qu'elle double est le téléfilm (la version) de Disney diffusé en 1999.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top