Habituellement je peux pas piffrer les comédies musicales, surtout en films, par contre là j'ai pas tant détesté. Principalement ça vient de l'histoire je pense, un thème façon Princesse Sarah (le DA) ça touche la fibre mélancolique, et quand on ne part pas dans le nunuche complet, ni les chansons à tout bout de champ ça passe tout de suite mieux. Évidemment ça reste plus pour enfants, donc certaines situations sont complaisantes, les ellipses y participent (comment miss Farrell devient intime Warbucks ? Et pourquoi Hannigan est libérée pour faire la fête finale ? Les gardes du corps de Warbucks deviennent juste Punjab, et il n'est pas là chez Roosevelt ni à l'orphelinat) mais sans trop déranger.
Le point fort de ce film sont pour moi les acteurs. En effet, ils ne jouent pas si mal et sont attachants, les comédies musicales font souvent dans l'exagération à outrance, pas là. Certes le réalisme pourrait être plus poussé, et peu de gens dansent dès l'annonce d'une adoption mais comparé à un Moulin Rouge ou un Barbier de Fleet street c'est mieux. Quand à Aileen Quinn elle a une bouille reconnaissable, typique, et parfait pour le rôle. L'histoire permet d'affirmer la psychologie de chacun, et l'aspect historique n'est pas zappé. La trame reste classique, mais les méchants ne sont pas aussi nuls que d'habitude, ça change de voir Chanteclair (en VF)
vouloir tuer la petite
, et vraiment aller la chercher pour cela.
Évidemment la musique est primordiale, variée et rythmée elle ne dépareille pas aux personnages, les chorégraphies conviennent aux âges qui les dansent, que du juste.
Au final je conseille ce film à tous, petits et grands, l'humour est présent, surtout avec Miss Hannigan, ia du punch, c'est pas trop désuet, et la morale n'est pas trop lourde, permettant de faire passer le message optimiste du film.