Me voila en train de regardé un bon Van Damme, ce film de 1998 de Peter MacDonald, le Légionnaire est un bon petit film a se mettre sous la dent, je l'avais évidemment deja vu quelques fois. Ca reste un film tout à fait correct pour l'époque et meme encore de maintenant. J'ai mis la note de 3/5
Peter Mc Donald, illustre réalisateur de Rambo III, signe un honnête film avec "Légionnaire". La première demi-heure avant la légion est moyenne, l'image et le jeu des acteurs compris. Puis en arrivant dans ce désert aride, le film devient intéressant. On constate que Jean-Claude Van Damme progresse dans son jeu d'acteur par rapport à ses premiers rôles, l'expérience a du bon. Le scénario, bien que classique, est dynamique. Pas un grand film mais pas non plus un navet comme on aurait pu croire.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 octobre 2021
Alain Lefevre (devinez qui) est un boxeur à Marseille en France dans les années 1920. Lorsque des truands lui demandent de faire un plongeon sur le ring Alain refuse et les truands s'en prennent à lui. Dans une tentative désespérée d'évasion il s'engage dans la Légion étrangère française sans doute parce qu'il sait que la Légion ne pose pas de questions sur le passé d'un homme. Bien qu'il y ait un peu d'actions à un moment donné il semble que la seule raison pour laquelle Legionnaire a été fait était de vanter ces superbes chapeaux que portent les légionnaires. Il est évident que Van Damme voulait afficher une certaine fierté nationale même s'il ne vient pas de France mais peut-être que chapeau de légionnaire n'est pas un titre aussi accrocheur pour un film. Si vous vous retrouvez un jour où vous allez regarder un film de Van Damme avec vos parents ou grands-parents Legionnaire a apparemment était fait pour vous...
J'ai bien aimé ce film, qui nous narre les aventures d'un engagé dans la légion. A travers lui, on voit ce qu'était la Légion étrangère à la fin du XIXème siècle: une division de soldats faisant partie de la puissante armée coloniale française. Sa spécificité tenait à l'engagement de recrues provenant d'horizons très différents, avec pour points commun l'idée de constituer un corps de frères d'armes soudés dans l'adversité, et de ce fait extrêmement courageux et combatifs. Toutefois, le film n'est pas simpliste: il montre bien que même à la Légion le commandement pouvait être incompétent et loin de ses hommes, que le courage des légionnaires est aussi celui de soldats qui veulent sauver leur peau face à un ennemi impitoyable; il ne s'agit point ici de romantisme guerrier béat. Il montre certes l'esprit de fraternité mais aussi les petites lâchetés comme les grandes, le racisme comme l'union dans l''adversité. On a un décors très beau, celui de la steppes voire des montagnes désertiques de l'Atlas. On a des figurants en grand nombre, tant du côté des légionnaires que des nomades qui les assaillent. Le matériel est là, le siège du fort de la dernière partie du film est impressionnant. On a aussi quelque chose de réaliste, et montre que les guerres coloniales n'ont certainement pas été une partie plaisir pour les Occidentaux, il y a eu de la sueur et des larmes face à des adversaires coriaces et combattifs. Ces adversaires avaient pour eux la mobilité (cavalerie légère) dont l'avantage tactique était habillement démultiplié par une puissance de feu nouvelle entrainée par l'acquisition de fusils. Ce combat tournoyant des nomades n'a de tous temps que très difficilement trouvé sa parade au sein des armées sédentaires. Justement, la colonisation des grands espaces vides (le Sahara par exemple) par les empires coloniaux (sédentaires) a aussi été possible grâce à deux innovations majeures: le barbelé et la mitrailleuse; l'aspect décisif de ces deux inventions a aussi été montré dans ce film. Donc un film très bien, qui m'a beaucoup plu (même si la première partie a quelques temps morts, mais le siège du fort permet de l'oublier aisément)...
Certainement l’un des films les plus soignés avec la star Belge. "Légionnaire" ne nous montre pas d’arts martiaux et n’a pas un très grand scénario mais c’est un film de siège plutôt épique dans des décors désertiques jolis.
"Légionnaire" marque le début du fort déclin commercial pour Jean-Claude Van Damme. L'acteur belge commence en effet à beaucoup moins attirer les foules en salles. A tel point que malgré un budget très confortable (35 millions de dollars tout de même !), "Légionnaire" sortira directement en vidéo aux USA. Pourtant, le film est loin d'être dans le bas du panier (ou plutôt du képi...) de la filmographie de JCVD. On y retrouve une vraie ambition, avec une intrigue située dans les années 20 qui rend hommage au cinéma d'aventure à l'ancienne. Tournage au Maroc, nombreux figurants, jolie musique signée John Altman : les ingrédients sont là pour nous régaler... mais il faut bien dire que s'ils sont sympathiques, le souffle n'est pas suffisant. On apprécie que le scénario ne se centre pas uniquement sur Van Damme (qui a par ailleurs participé à l'écriture), proposant quelques personnages intéressants, dont celui campé par Nicholas Farrell qui sort clairement du lot. Mais c'en est à tel point que l'acteur belge passe presque au second plan passé l'introduction et son implication visible. Que les fans et la gente féminine se rassurent, il nous gratifie comme souvent d'une vue imprenable sur son popotin suintant. Mais pour les autres, le fil rouge de l'ensemble perdra en intérêt. De même, malgré des moyens appréciables, les scènes d'action manquent d'un côté épique, tout en restant non déplaisante. Et l'on est un peu déçu que la camaraderie soit relativement peu présente et/ou maladroitement traitée, alors que le film traite tout de même de la Légion Etrangère, connue pour cela. "Légionnaire" n'a rien d'un classique du cinéma d'aventure, mais ne mérite donc pas non plus la mauvaise réputation qu'il se traîne.
J'aime bien jcvd pour les films comme bloodsport ou le grand tournoi. Ici, il ne fait pas du jcvd habituel et c'est bien dommage car le scénario n'arrive pas à rattraper cela. C'est un peu ennuyeux et la fin laisse à désirer. Je met 2 étoiles parce que les acteurs jouent bien et ça rattrape un peu le reste.
Efficace et beau, Légionnaire souffre tout de même de ses excès dans l'enfilage de perles (fusillades, trahisons un peu cheap, le héros qui survit, seul, dans le désert, l'amitié jusqu'à la mort). C'est plaisant mais oubliable.
Un film correct et honnête, certes pas un chef d'œuvre, mais certainement pas un nanard. Souvent un peu maladroit, il y a un volonté certaine de faire un bon film, en nous racontant une histoire simple mais efficace, et ça se sent. JCVD et ses acolytes livrent une prestation tout à fait correcte. Certaines scène sont réellement épiques et font penser à Lawrence d'Arabie. Belle photographie. Bonne surprise donc, bien que dispensable, je met 3.5 étoiles, mieux que moyen. Content d'avoir vu ce film.
"Légionnaire" est un très bon film avec une histoire intéressante. Les personnages sont attachants, les décors sont plutôt sympas, les scènes d'action sont convaincantes et une fin très émouvante.
Un très bon film qui relate l'esprit de la legion étrangère en tant de guerre et la dure réalité d'une époque par forcément révolue. Van dame nous prouvre qu'il est un vrai acteur n'en déplaise à certains qui le critique et ne font rien. ..
Qui n'a pas dit après avoir vu ce film : un bon Van Damme ? Ben en tout cas moi c'était le cas. Typiquement du JCVD, des bonnes scènes de baston, un scénario pas trop épais, pareil pour les dialogues, de l'amitié, des méchants bien reconnaissables, des gentils qu'on essaie de faire un peu controversés, du très classique pour le reste... Bref le nanar, film un peu nul mais qu'on apprécie quand même, et pas forcément bourré. Quant à savoir si c'est un des meilleurs de Jean Claude, hum, ils se ressemblent un peu tous, je dirais non, l'empreinte de la mort m'a fait bien plus rire. Je sais que 2 étoiles est un peu élevé vu le film mais faut soutenir le belge, et puis ça repose l'esprit.
Un des rares rôles ou JCVD ne donne pas des mawashi geri dans la tête du méchant.visuellement c'est correct, divertissant pour le reste à défaut d'être un bon film sur un sujet délicat a sublimer sur grand écran.seule la fin du film montre un van damme convaincant ayant trouvé dans la scène finale la possibilité d'un acting digne de ce nom. Si c'est loin d'être un bon van damme,c'est pas le pire.en un mot je dis: divertissant.