Datant des années 60, la pellicule de La Servante a été délabrée au point que les sous-titres occupaient finalement la moitié de l'image. Le film n’était alors diffusé que dans une version tronquée de deux séquences. Grâce au soutien de la World Cinema Foundation, le Korean Film Archive a réussi à restaurer la copie du film et à rétablir toutes les parties abimées : "Je suis fier que la World Cinema Foundation ait joué un rôle dans la restauration et la préservation de cette œuvre remarquable. J’ai hâte que de nouveaux spectateurs découvrent et se mettent à aimer La Servante", confie Martin Scorsese, fondateur de l'organisation.
Kim Ki-Young a lui-même tourné deux remakes de La Servante : La Femme de feu (1970) et La Femme de feu-82 (1982). En 2010, le film a également inspiré le réalisateur sud-coréen Im Sang-soo qui en a fait un troisième remake, intitulé The Housemaid comme l'original.
La servante est interprétée par Eun-shim Lee, qui signe ici son seul et unique rôle.
Ce film est une référence incontournable dans le cinéma coréen des années 60. Parmi les réalisateurs qu'il a beaucoup influencés, on peut citer Park Chan-wook, le réalisateur de Old Boy et Kim Ki-duk, celui de Printemps, été, automne, hiver... et printemps .