James Patterson est l'auteur de nombreux romans dont trois reprennent le personnage d'Alex Cross, personnage incarné par Morgan Freeman dans le film. C'est en se promenant sur les campus de Duke et de North Carolina University que l'écrivain eut l'idée de son roman, en tombant sur des panneaux d'affichage avec des photos de jeunes étudiantes disparues.
Patterson envoya son roman, avant parution, aux producteurs David Brown et Joe Wizan. Enthousiasmés, ceux-ci confièrent la réalisation de l'adaptation au réalisateur du très remarqué Dernieres Heures a Denver, Gary Fleder. Ce dernier, appuyé par Brown et Wizan, décida de situer l'action dans les lieux du livre, soit en Californie, et dans la région de Raleigh, en Caroline du Nord, car ils considéraient tous que ces paysages étaient des personnages à part entière.
Pour rentrer au mieux dans son personnage, Ashley Judd rencontra de jeunes docteurs de l'université de Vanderbilt, près de son domicile dans le Kentucky, et s'entraîna également physiquement, notamment en kick-boxing.
A sa sortie, le film fut interdit à Frederick, dans le Maryland, car des crimes similaires y avaient été perpétrés au même moment.