Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yayo
62 abonnés
1 221 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 juin 2013
Au début des années 90 Leonardo Dicaprio montrera tout son potentiel avec 2 films: Gilbert Grape et This boy's Life. C'est du second dont il est question ici. C'est l'histoire d'un gamin paumé tout comme sa mère, qui sont en quête d'un père. Malheureusement leur choix se portent sur des types peu recommandables. Il finissent par rencontrer Dwight (De Niro énorme) qui se révèle pire que les autres. La réalisation est classique, mais l'ambiance et le sentiment que dégage le film sont exceptionnels avec des scènes qui marquent. Comme pour Gilbert Grape on comprends dès le générique pourquoi Dicaprio ne pouvait qu'exploser tant son talent est une évidence.
Un film qui me touche beaucoup. Les interprétations sont excellentes. Léo crevait déjà l'écran :) L'histoire est très terre-à-terre et émouvante. De Niro / Dicaprio...Incontournable !
Il y a beaucoup de louanges à faire à propos de ce film. Rares sont les oeuvres qui transcrivent si bien l'ambiance de cette Amérique des fifties, et dire que son réalisateur, Michael Caton-Jones, est écossais ! Les acteurs sont d'une justesse incroyable, et la BO est vraiment sympa. Ce film aurait mérité un titre français moins bidon.
une histoire comme il y en a tant dans la vie réelle, bien emmené par le trio d'acteurs, où on y voit la révélation de Léonardo Di Caprio, Robert De Niro excelle dans ce rôle encore une fois !!!
Un des premiers rôles de Leonardo Di Caprio au cinéma.Ce qui frappe par rapport à maintenant,c'est qu'il était très fluet à l'époque,ne faisant pas son âge(il avait 19 ans en réalité!).Bref,en dehors de cette anecdote,il réussit à tenir la tête haute devant un Robert De Niro qui cabotine à outrance,mais réussit quand même à se rendre effrayant.Cela dit,"Blessures secrètes" reste bien trop sage et prévisible dans son déroulement.On attend le moment ou tout va être bouleversé,mais il n'arrive jamais.Plutôt un focus sur l'Amérique profonde des années 50,avec la femme qui vit sous la coupe de son homme,sans liberté aucune,subissant les évènements.Difficile dans ces conditions pour un ado de faire son trou,surtout avec un beau-père jaloux de son intelligence et violent.Maintes fois racontée,une histoire aisément oubliable.
Quatrième réalisation de Michael Caton-Jones, Blessures secrètes est basé sur le livre autobiographique de Tobias Wolff. L'histoire, dure et émouvante, raconte la jeunesse mouvementée d'un jeune garçon de 15 ans un brin rebelle qui va devenir le souffre-douleur de son nouveau beau-père violent, haineux et macho. Dans le rôle du gamin-martyr, un Leonardo DiCaprio incroyablement convaincant pour son jeune âge, le jeune acteur prouvant encore une fois qu'il possédait du talent depuis sa plus tendre adolescence. Face à lui, Robert De Niro : froid, violent, détestable, effrayant, parfait ; un beau-père glacial que l'on déteste dès sa première apparition, un mari à double-visage qui devient rapidement un tyran familial autoritaire et machiste. Le film ne tombe jamais dans le mélo larmoyant et propose des scènes souvent difficiles où la douleur que supporte le héros devient de plus insupportable. Une oeuvre forte et bien réalisée, l'un des meilleurs films du réalisateur de Memphis Belle.
Un film long à démarrer et long tout court, on a du mal à s'y intéresser malgré des bonnes choses.Ca donne l'impression d'un produit fabriqué par les studios pour lancer la carrière de Dicaprio qui en fait beaucoup sans arriver à nous toucher.
L'adaptation du roman autobiographique de Tobias Wolff est un énième affrontement entre un adolescent rebelle et son beau-père sévère. Il permet à Léonardo DiCaprio d'y incarner son premier rôle fort sur le grand écran, mais au delà de ça le film n'a aucun réel intérêt. En effet, le rythme très mou avec lequel il commence ne sera accéléré qu'au fur et à mesure des coups de gueule allant crescendo de ce père incarné par De Niro qui surjoue trop son personnage de vilain beauf. Après "Les nerfs à vif" et avant "Jackie Brown", on s’aperçoit d’ailleurs que demander à De Niro de jouer ainsi un personnage sans aucune subtilité lui donne trop de mal à rentrer dans la peau de la grosse brute pour le rendre crédible.
This boy's life est une histoire touchante. C'est aussi une belle leçon sur l'importance de certains choix et du courage, à travers la difficile enfance d'un jeune en mal de repères qui se heurte à un beau-père violent. Pourtant, l'ambiance bien restituée des fifties ne remédie pas à une photo et une réalisation sans saveur. Qu'importe, les acteurs emportent le morceau : De Niro est irremplaçable et DiCaprio plein d'humanité, affichant une capacité innée à exposer des sentiments pour l'un de ses premiers films. Ça n'est pas un chef-d’œuvre, mais je garderai de cette œuvre inspirée de faits réels un souvenir agréable.
DiCaprio dans un de ses premiers rôles (pareil pour Carla Gugino et Tobey Maguire, et même Chris Cooper) et déjà magistral. Un film touchant mais qui manque de bouleverser, par un sujet dur où finalement la liberté prend le dessus.
Dans le coin droit Léonardo, jeune challenger qui promet et qui n'a peur de rien. Dans le coin gauche, Robert, l'actuel champion toutes catégories. Ce film n'est qu'un long affrontement convenu entre ces 2 acteurs et on y retrouve tout les poncifs du mélodrame. Un film à oublier bien vite dans les filmographies très riches de ces 2 grands monstres hollywoodiens.
De niro en despote impressionnant, DiCaprio qui signe les prémices de sa belle carrière, une histoire de la violence exacerbé d'un beau père sans pitié avec sa femme et son beau fils.
Un peu longuet et répétitif mais ce film est quand même beau et touchant. Belle performance de DiCaprio tout jeune et De Niro dans un rôle de beau-père violent et exécrable...
Un drame touchant et émouvant porté par une interprétation sincère et impressionnante des acteurs. Le jeune Leonardo Di Caprio est impressionnant de talent.