Blessures secrètes
    1412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blessures secrètes ?

adicte
    adicte

Publiée le 10 septembre 2012
    Un très bon cocktail d'acteurs, un ton juste et une ambiance ménagère oppressante sont les atouts de ce film académique à la photographie un peu éteinte et au rythme un peu bancal. A voir surtout pour l'interprétation de Di Caprio.
    Publiée le 20 novembre 2015
    La première rencontre entre Leonardo DiCaprio et Robert De Niro au cinéma !

Le film repose principalement sur le face à face entre De Niro et Di Caprio. Un télescopage très bien dirigé, les deux acteurs sont excellents. Le jeune Leonardo nous montre déjà qu’il a du potentiel à devenir un grand acteur et l’expérimenté Robert De Niro le sait.

Michael Caton-Jones réalise ici certainement son meilleur film. J’ai tout simplement adoré cette histoire vraie et émouvante. Comme indiqué ci-dessus, la mise en scène reste classique, sobre et juste. Il y a un bon rythme dans l’ensemble. C’est surtout sur la direction de ses acteurs que Caton-Jones réussit son coup. L’échange artistique entre DiCaprio et De Niro est magnifique et puissant.

La critique complète de ce film est disponible sur mon blog.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 février 2017
    "Blessures secrètes" est un drame qui s'élèvera avant tout par son casting, car composé d'un trio plus qu'appréciable. Entre arrivée d'un beau-père autoritaire (pour ne pas dire violent), déménagement multiples, conflit de génération, jalousie, maltraitance, humiliation, honneur déchu ou encore enfance déchirée, "Blessures secrètes" est avant tout un constat social sur la difficulté d'un enfant à grandir sans père, entre autres. Car oui, le film offre un regard plus profond que cela, en nous présentant l'impasse à laquelle se confronte la mère, mais aussi et bien évidemment (c'est là qu'entre en scène notre bon vieux Robert De Niro) sur la relation "forcée" qui confronte le fils au beau-père. Une relation qui n'est donc pas souhaitée, et qui laissera place à des situations et évènements tragiques. Le jeune électron libre devra donc se plier aux exigences de son nouveau beau-père, où celui-ci deviendra de plus en plus violent avant de voir son rôle d'homme de famille lui échapper.
    Le film marque également les débuts du talentueux Leonardo DiCaprio, débuts déjà bluffants.
    Alors, "Tu fermes ta trappes à ordures" et tu regardes !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mars 2020
    Ce film, réalisé par Michael Caton-Jones et sorti en 1993, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire de Toby qui voit sa mère se remarier avec un dégénéré mais il ne peut trop rien dire car sans cela, ils se retrouvent tous les deux à la rue. Bon, c'est très grossièrement résumé mais en gros, sans en dévoiler de trop, le film se focalise sur ça et sur la relation orageuse entre Toby et son beau-père. Le film est adapté de l'autobiographie "This Boy's Life" de Tobias Wolff mais n'ayant pas lu cette dernière, je ne pourrais pas la comparer au film. Je ne sais donc pas si le film est fidèle à la réalité ou non mais en tout cas, c'est bête à dire, mais savoir que cette histoire est adaptée de la réalité, la rend encore plus prenante. Et d'ailleurs, d'un côté, heureusement qu'elle est adaptée d'une histoire vraie car, lorsque l'on regarde bien le film est dans le fond assez classique. Effectivement, le cinéma nous a déjà présenté de nombreux drames sociaux que celui-ci, surtout que celui-là ne se distingue pas spécialement des autres. Bon, le film est évidemment intéressant car ce genre de cellules familiales destructrices existent toujours, bien évidemment. Si le film dure environ deux heures, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie mais certaines scènes sont tout de même un peu longues. Malgré tout, on ne décroche pas vraiment de l'histoire, car nous voulons tout savoir l'issue de tout cela. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Leonardo DiCaprio dans son troisième long-métrage qui joue très bien et nous retiendrons également Robert De Niro qui excelle, comme à son habitude. "Blessures secrètes" n'est donc pas spécialement marquant mais il reste dans l'ensemble assez bon.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 novembre 2008
    Très bon scénario entre cette pourriture de Père et son fils . A voir absolument !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 janvier 2012
    Blessure secrètes est une entière réussite. Alors pourquoi ne pas mettre 5 étoiles? Tout simplement parce que la fin n'a pas été assez creusée à mon goût. Certes, en temps normal, si la fin n'est pas plaisante on a un goût amer et le film nous déplaît. Mais ici l'histoire est tellement touchante. L'histoire de ce jeune adolescent qui se cherche lui mais qui cherche aussi des repères pour pouvoir évoluer. Avec l'absence de son père et de son frère, il ne vit qu'avec sa mère. Alors quand elle se trouve un nouvel amant (Robert De Niro qui est tout simplement génial dans ce rôle du beau-père beaucoup trop...exigeant) il doit se plier aux désirs de celle-ci. Des fréquentations lui font prendre le mauvais chemin, son beau-père le maltraite, son avenir lui échappe... Léonardo Dicaprio joue là l'un de ses tout premiers rôles et on peut dire que dès son adolescence il avait déjà une grande facilité à faire transparaître des émotions!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Que d'émotion avec ce super film.
    On suit la progression d'un ado paumer et d'un beau père violent. Plus le film avance plus l'un se cré et plus l'autre se révèle.
    Un pure chef d'oeuvre assez méconnu.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 6 octobre 2010
    Un bon film dramatique, sans prétention et qui laisse un agréable souvenir. Tiré d'une histoire vraie, ce film est touchant!
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 11 mai 2022
    Très bon film ! Léonardo Dicaprio est juste impeccable, et De Niro dans le role du mauvais beau père c'est juste remarquable, dire que cette histoire est vraies donne froid dans le dos. Michael Caton-Jones est un bon réalisateur et on est dans le film tres rapidement.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 juillet 2010
    Leonardo Dicaprio et Robert De Niro livrent une interprétation remarquable dans ce film. Avec la présence d'Elisa Dushku, à ses débuts. Le scénario est simple mais poignant ! Absolument à découvrir si vous êtes fan de cinéma.
    Publiée le 14 janvier 2012
    un film qui fonctionne parfaitement De Niro en beau père sévère est excellent et Dicaprio est tout simplement magistrale un grand film peut être trop méconnu , pourtant il reste un film clé de la carrière de Dicaprio
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 février 2011
    Un drame émouvant et parfois très dur, reflètant parfaitement l'état d'esprit d'une époque et de certaines régions, évitant soigneusement l'aspect "téléfilm" souvent de mise dans ce genre d'exercice et bénéficiant de la confrontation entre un De Niro impérial en salopard aigri et un tout jeune DiCaprio absolument bluffant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 septembre 2010
    Très bon drame. DiCaprio est très jeune mais sacrément bon. De Niro égal à lui même (excellent). Seule la fin avec laquelle on reste sur sa fin : trop courte. A voir !

Publiée le 15 avril 2021
    C'était une histoire très obsédante et parfois très difficile à regarder se dérouler à l'écran. Il s'agit d'un adolescent et de sa mère qui tentent de survivre au méchant père de la famille dans une petite ville des années 50. Robert De Niro joue le père et Ellen Barkin la mère. C'est peut-être le seul film que j'ai vu dans lequel Barkin joue réellement la personne la plus gentille des rôles principaux. Ce qui a rendu cette histoire difficile pour moi pour être honnête c'est que ni le père ni le fils n'étaient des gens sympathiques bien que le personnage de De Niro soit bien pire. Les luttes et c'est une expression pleine de tact entre le père et le fils étaient vraiment désagréables. Pourtant aussi désagréable soit-elle l'histoire est mémorable d'autant plus qu'elle est basée sur une histoire vraie. Je ne peux pas dire dans quelle mesure cette histoire était vraie mais c'est une histoire dramatique que vous ne rejetterez pas. Cependant regarder des familles dysfonctionnelles et entendre beaucoup de violence verbale n'était pas amusant pour moi...
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 16 février 2010
    Quel bon film ! Les acteurs sont tous impressionnants, et jouent leur personnage avec une aisance et une sincérité déboussolante.
    Plongé dans une amérique d'après guerre, au sommet de sa gloire, le scénario est riche, rien n'est laissé au hasard dans les détails. Lh'istoire de cette famille est boulversante, les violentes scènes de ménages entre De Niro et Dicaprio sont mémorables.
    Bref un très bon film qui arrive à ne pas se perdre dans les clichés, j'ai tout de même regretté une fin assez conventionnel et très vite expédiée.. mais l'intense émotion de la scène est palpable !