Ma deuxième incursion chez Fassbinder après Tous les autres s'appellent Ali et dieu que ce fut rude. Pas mauvais hein, loin de là, c'est même un bon film mais alors il faut s'accrocher car c'est assez éreintant, du moins pour ma part.
Ereintant de par son propos et sa mise en scène, Fassbinder ne nous ménage pas avec ce film très personnel et très dur racontant l'histoire de cette transexuelle en proie à l'abandon et en quête de son passé pour mieux se reconstruire par l'avenir. Ce film comporte en fait une succession de passages assez longs, il n'y aura pas ou peu d'incursions très brèves dans un lieu, chez un personnage, au contraire le cinéaste prend le temps de s'attarder sur une séquence ce qui m'a à vrai dire le plus rebuté dans ce film, je l'ai trouvé vraiment long, ce qui impacte directement mon appréciation, c'est vraiment le seul gros défaut que je trouve.
Car pour le reste tout est vraiment bon. C'est bien mis en scène tout en restant intelligemment pensé, certaines scènes nous plongent vraiment dans le malaise. La séquence de l'abattoir est vraiment marquante et crue, surtout quand on associe les images à la parole d'Elvira nous narrant une partie de sa vie passé, c'est alors un malaise multiple qui transpire de l'écran et ça ne me laisse pas indifférent.
Mais les passages marquants ne s'arrêtent pas là, la rencontre avec Anton Saitz, celle avec l'homme suicidaire, avec le cancéreux dans la rue... Nous ne sommes vraiment pas ménagés car on passe par plusieurs étapes, l'illustration d'un malaise social, d'un malaise personnel et parfois on vire même dans le surréalisme. Il serait intéressant d'analyser toutes les scènes qui composent le film car il y en a des choses à dire et le film est riche, il aborde ce sujet délicat du changement de sexe, d'une personnalité prisonnière d'un corps différent. Et c'est un plaidoyer pour la tolérance, le procédé peut paraître lourd mais ça reste intelligent et nuancé.
L'année des treize lunes est bouleversant, osé, personnel, c'est un cri de détresse et c'est vraiment très pessimiste. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas le voir pendant une dépression mais en tout cas c'est un bon film avec quelques maladresses mais de bonnes intentions, tout en étant plutôt riche.