Mon compte
    Un Jour à New York
    Note moyenne
    3,9
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Jour à New York ?

    27 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    14 critiques
    3
    7 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2016
    "Un jour à New York" est le premier film de Stanley Donen, une comédie musicale enthousiasmante qui a l'originalité de réaliser ses numéros avec des hommes et des femmes, une idée qui permet une mise en scène plus large qu'à l'ordinaire, comme par exemple le choix de faire contraster les couleurs (le blanc pour les marins et le vert, jaune et rouge pour les femmes), de réaliser des numéros plus complexes et de faire dialoguer avec un charme certain les discours amoureux. Car l’amour est au centre de ce film savoureux qui refuse la mélancolie qu’il pourrait comporter (un amour d’une journée seulement qu’il faudra regretter), exprimé par le chant et recherché par des personnages surprenants (la colocataire de Brunhilde, Lucy Schmeeler). Euphorisant et d’une simplicité narrative désarmante, le film vaut aussi pour la drôlerie de ses situations, de sa séquence à l’Empire State Building à la poursuite en taxi en passant par les scènes dans le cabaret, tout en ne perdant jamais de vue sa ligne directrice, à savoir la relation entre Gabey et Ivy Smith, dont il importe non pas qu’elle se prolonge au-delà de cette folle journée mais que le premier connaisse la vérité au sujet d'Ivy, cette dernière gardant un secret que tentent de cacher les deux autres personnages féminins (Brunhilde et Claire). Evidemment, tout se finit dans le bonheur et la réconciliation, les trois marins devant revenir à bord et les femmes attendant d’autres hommes qui commencent leur permission : la boucle est ingénieuse et regarde New York comme une ville éternelle qui ne dort jamais. Un film magnifique et débordant de créativité.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 mai 2011
    Précédé de quelques signes avant-coureurs (Le Pirate, Ziegfield Folies...) Un jour à New-York est un film historiquement important car il ouvre une période dorée des comédies musicales américaines (qui avaient déjà connu un sommet dans les années 30 avec les délires visuels de Busby Berkeley). Ce film n'est pas exempt de certains défauts : la scène finale à Coney Island est vulgaire et ratée, les raccords extérieur - studio pas toujours heureux, les comédiens en font beaucoup (et certains en font même trop) et enfin les numéros musicaux sont inégaux, même si on compte déjà plusieurs séquences mémorables annonçant les chefs-d'oeuvre qui suivront, un américain à Paris, chantons sous la pluie et Tous en scène. Film enjoué à l'enthousiasme communicatif, toutefois, à réserver aux amateurs du genre, car tant l'histoire que le jeu des acteurs sont empreints d'une certaine naïveté, voire d'une légère puérilité. Les Américains sont de grands enfants parfois...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    34 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2008
    On ne se passionne jamais pour cette virée passagère tant elle est artificielle. Les numéros à 3 ou à 6 font pâle figure à côté de ce dont sont capables G.Kelly ou F.Sinatra seuls.
    ER  9395
    ER 9395

    87 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    Un véritable guide touristique de New-York que cette comédie musicale avec les 24 heures de permissions de ces trois marins qui vont nous faire découvrir cette ville a travers de somptueux
    numéros de danse , un formidable prélude au futur chef-d'oeuvre que produira la MGM durant l'age
    d'or de ce style de film hollywoodien .
    this is my movies
    this is my movies

    715 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2019
    Malgré la virtuosité de certains numéros, malgré l'énergie de G. Kelly et quelques petits gags sympathiques, malgré l'alchimie entre les acteurs, cette comédie musicale, véritable classique du genre, m'a semblé moins abouti et moins complète que l'autre classique du duo Kelly/Donen, à savoir le magnifique et éternel "Chantons sous la pluie". Visuellement, les numéros bénéficient d'une mise en scène moins aérienne, les numéros ne nous décrochent pas la mâchoire et l'histoire principale manque largement de profondeur. Pour autant, il ne faut pas bouder son plaisir face à cette virée endiablée dans un New York de carte postale, avec deux trios magnifiques, qui composeront au final 3 duos attachants. C'est simple, rythmé et enjoué, léger et sympathique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 189 abonnés 5 197 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2022
    Le film est tout à fait réjouissant malgré le sujet tellement fleur bleue et ridicule à souhait…..
    Il faut saluer les auteurs qui ont réussi à rythmer sans temps mort la journée de 24h!!
    J’avoue être plutôt ébahi par le ballet qui se situe dans le dernier tiers du film.
    Morceau de bravoure exceptionnel qui met les danses du film au niveau d’une kermesse d’école.
    Les musiques sont très connues mais les chorégraphies sont très moyennes hormis le ballet toujours.
    La chanson phare est la meilleure. On the town sur la terrasse du gratte-ciel.
    Totalement survoltée mais fascinante.
    Un plaisir quand même malgré certaines faiblesses un peu kitsch et une quatrième étoile encore pour le ballet.
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 4 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2023
    Une comédie musicale sympathique et pleine de bonne humeur, avec quelques chorégraphies réjouissantes au service d’une intrigue plus sommaire. 2,75
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 981 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 février 2016
    Une comédie musicale qui nous fait passer un bon moment réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly !! On en prend plein la vue de ses numéros de pas de danses, de claquettes, de chorégraphies en bandes , de chants musicaux avec ce long métrage trés bien construit mème si les costumes paraissent démodés. "Un jour à New York" ou la permission de marins dont trois copains qui vont visiter la ville, s'amuser, et rencontrer de charmantes demoiselles dont la célèbre "Miss Métro" pour l'un d'eux placardés sur des affiches du coin. Un film qui divertit le spectateur et qui vieillit plutot bien, on y regarde avec enchantement. Première oeuvre (je crois) du duo de réalisateurs qui collaboreront par la suite avec le célèbre "Chantons sous la pluie". Les trois acteurs principaux comprenant Gene Kelly, Frank Sinatra et Jules Mumshin sont excellents dans plusieurs exercices de mème que les actrices dont Betty Garrett et Ann Miller. Amateurs ou non de comédies musicales, je le recommande.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    32 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Une comédie musicale suivant les normes de l'époque. Le scénario est simple mais le rythme est soutenu, c'est drôle, le tout se regarde facilement.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 354 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    Coréalisation pour le duo Stanley Donen & Gene Kelly qui adapte le show éponyme de Broadway en extérieur, dans les rues de New York.
    C’est à eux deux que l’on doit par la suite, le cultissime Chantons sous la pluie (1953). Avec Un Jour à New York (1949), ils réalisent la toute première comédie musicale en extérieur (finis les habituels studios de la MGM), on les retrouve à travers les rues de Big Apple, que ce soit sur l’Empire State Bulding, à Wall Street, à Coney Island ou encore à Central Park, le film prend alors une toute autre dimension. Voir les acteurs évoluer au cœur de la ville au gré des chorégraphies endiablées, d’une B.O remarquable (Oscar de la Meilleure Musique) et d’un superbe Technicolor.
    Une comédie musicale réussie, grâce à une mise en scène menée tambour battant, d’impressionnantes chorégraphies et un casting quatre étoiles : Gene Kelly & Frank Sinatra !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2018
    Comédie musicale de l'âge d'or Hollywood. Il y a une frénésie folle dans ce film. Et ce rythme étonne beaucoup pour un film de 1950 ! Et puis il y a le grand Gêne Kelly qui danse comme il respire et même si l'intrigue est cucul et les musiques oubliables, le film vaut la peine d'être vu pour le voir nous enchanter par ses pas de danse et claquettes.
    Audrey L
    Audrey L

    648 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2017
    "New-York, New-York... It's a wonderful town...". Attention, chanson qui reste. Arrêtez-vous de penser deux secondes même quelques jours après avoir vu le film, vous êtes bons pour fredonner l'air entêtant d'Un jour à New-York... Quel régal de retrouver Gene Kelly, comme à son habitude le roi de la danse au ras du sol voire presque genoux pliés. Et exceptionnellement, le film s'offre le luxe de compter une vedette de la chanson qui s'essaye aux pas de danse, le sublime Frank Sinatra ! Ce dernier avouera plus tard avoir galéré pour apprendre à danser comme son partenaire endiablé, et il est vrai qu'on le voit parfois en décalage léger, en train de suivre Gene Kelly pas à pas... Les scènes n'étaient pas refaites à l'infinie, et ce genre de petits " défauts " n'y ajoute qu'encore plus de charme. On a l'impression que les danseurs ne font pas qu'un show répété au point d'en devenir impersonnel, mais bien une chorégraphie pleine d'envie et d'essais artistiques. Le duo (le troisième homme étant plutôt là pour les besoins de l'intrigue et de certaines danses) est merveilleux et l'on sent la complicité transcender l'écran. Gene Kelly n'est pas (toujours) ici seul comme certaines danses d'Un Américain à Paris, et on le surprend à ralentir pour laisser copier amicalement son partenaire... Qui se rattrape incroyablement dès lors qu'il chante ! La chanson où il déclare sa flamme à la femme qu'il aime en commençant toujours par des termes dépréciatifs, qui ensuite n'en sont pas remis dans la continuité de la phrase, de la pure ingéniosité, rehaussée par la voix de crooner de Sinatra. Des claquettes fabuleuses, une recherche de la femme idéale pour trois marins qui est très prenante, beaucoup d'humour et de farces, et une fin ouverte, que demander de plus... "New-York, New-York...."
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    298 abonnés 3 154 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juin 2018
    Hip hip hip hourra !! Ce film est un vrai chef d'oeuvre ! Je ne le connaissais pas du tout et mon compagnon me l'a fait découvrir hier soir (car il est un immense fan de Gene Kelly) et j'ai passé une soirée des plus délicieuse !! J'ai eu le sourire du début à la fin et vraiment je n'ai pas de mots pour dire à quel point j'ai aimé ! L'histoire est drôle et prenante, les chansons et les danses sont à tomber par terre et Gene Kelly est encore une fois irrésistible ! Quel charme et quel talent ! Des comme on n'en fait plus ! Merci du fond du coeur Mr Kelly pour tout ce que vous nous avez apporté et pour tout le bonheur que vous avez donné à l'homme de ma vie ! God Bless You !
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 janvier 2010
    Un pur bijou de la comédie musicale américaine, premier opus de Gene Kelly qui brille d'inventivité et de créativité aux côtés de Stanley Donen. Au final, 1h30 de pur bonheur surhaussé par les prestations sublimes de Sinatra, Mushin et Kelly. Vif, haletant, toujours dans le rythme, drôle et facétieux, "Un jour à New York" vaut vraiment le détour avant de s'envoler pour "Chantons sous la pluie".
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Les Américains sont parfois des grands enfants! Cette comédie musicale de Stanley Donen et Gene Kelly annoncé déjà l’originalité et l’euphorie des futures numéro édulcorées qui suivront dans les années 50 (Un Américain A Paris, Singin In The Rain). Un plaisir enjoué par les performances enthousiasme de ces 6 acteurs suivant une entrevue amoureuse d’une journée dans un New York qui semble intemporel et toujours en mouvement.
    Très stupéfait et convaincu par le scénario un peu naïf, mais accompagné de dynamisme et d’exaltation qui plairont aux admirateurs de Comédie flamboyante qu’est la Musicalité au Cinéma!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top