Sorti en novembre 1999 en France et en juillet 2001 aux Etats-Unis, Cure est 15e long métrage de son réalisateur et le film qui permet enfin à Kiyoshi Kurosawa de se faire un prénom et d'être découvert en Occident.
Interrogé sur ses sources d'inspiration lors de la présentation de Cure à Hollywood, Kiyoshi Kurosawa, également scénariste du film, avoue avoir été influencé par les journaux télévisés japonais et les reportages sur des meurtres dans lesquels les voisins du tueur avouaient classiquement ne se douter de rien. De là l'idée de la folie cachée sous le couvert de la normalité.
Pour Kiyoshi Kurosawa, "c'est ironiquement quand les personnes vivent une terreur intérieure que leur vie semble la plus intense. Mon approche fondamentale est de monter cette terreur personnelle que quelqu'un peut rencontrer accidentellement et l'intensité de la vie qui accompagne inévitablement cette rencontre"
Comme à son habitude, Kiyoshi Kurosawa a travaillé de façon très rapide : un mois pour écrire le script, deux à quatre semaines de tournage de son propre aveu. Le cinéaste a d'ailleurs la réputation d'être très prolifique, avec en moyenne trois à quatre films par an.
Réalisé deux ans après Cure, le thriller Charisma est souvent considéré comme une semi-séquelle de Cure, notamment par la présence aux deux génériques de l'acteur Koji Yakusho. Même s'il accepte le rapprochement, Kiyoshi Kurosawa avoue qu'il avait écrit l'intrigue de Charisma plus de dix ans avant de signer Cure.
Deuxième tête d'affiche de Cure, l'acteur Tsuyoshi Ujiki est également un chanteur connu au Japon.
Présenté aux festivals de Toronto et Rotterdam, Cure a été récompensé lors de la cérémonie des Oscars japonais en 1998 à travers son acteur Masato Hagiwara, sacré second rôle masculin. Son collègue Koji Yakusho avait déjà été sacré meilleur acteur lors du Festival International de Tokyo 1997 quelques mois plus tôt.
Comme bon nombre de récents thrillers japonais, Cure fait l'objet d'un remake américain, développé par la société United Artists.