Cure
    Votre avis sur Cure ?

velosolex
    velosolex

Publiée le 30 janvier 2021
    Un film répertorié comme policier, mais qui va bien au delà du genre. Il aborde en fait le fantastique, avec une histoire qui se délie de plus en plus dans le para normal. Les rapports de dominant à dominé s'inversent, dans cette enquête, avec ce jeune homme dont on ne sait s'il est un psychopathe, un illuminé, un malade psychotique, ou l'incarnation du mal absolu. Ainsi j'ai pensé à David Lynch, tant en rapport avec les images très léchées, le basculement vers le paranormal, présents dans la série "Twin peaks" et ces passages dans la quatrième dimension...
    Qui possède qui? Quels sont les tenants et les aboutissants? Rapidement on comprend que l'on s'enfonce dans le surnaturel, et que le rationnel dirige de moins en moins l'enquête, basée sur la rationalité.
    Le cinéma asiatique nous a habitué à vivre avec les fantômes et les apparitions, éléments culturels de leur tradition, présents dans par exemple dans ce chef d'œuvre que furent "Les contes de la lune vague". .
    L'ombre du docteur Mabuse de Fritz Lang s'est imposé aussi dans mon esprit.. Enfin, dans cette période pandémie liée au covid, il est difficile de ne pas faire l'analogie entre l'extension du domaine du mal, d''un individu à l'autre, et la contagion du virus.
    Ainsi on s'aperçoit qu'un bon film vu à différentes époques, peut évoluer dans son ressenti. Le mesmérisme, phénomène psychologique dont traite ce film, abordant là une anticipation pathologique de ce mouvement, peut être vu comme une conséquence culturelle fâcheuse liée à l'a mondialisation, comme l'avait été d'ailleurs Dracula, évadé de Transylvanie pour Londres, et investi d'un projet diabolique, dans une société non préparée à lutter contre ce qu'elle ne connait pas.

Au total un film plaisant, étrange. Si je n'avais pas vu la scène finale sur grand écran, il n'est pas sûr que j'aurai été capable de voir une détail, filmé dans les dernières secondes du film très signifiant. L'auteur semble avoir voulu ainsi mettre l'attention du spectateur à l'épreuve. Mais je pense que la fin a échappé à beaucoup. Seront ils les dernières victimes?
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 28 janvier 2021
    A l'évidence j'ai prit une claque. C'est immense comme film. Non pas simplement dans son scénario, mais plus globalement dans sa trajectoire.
    C'est un mélange entre pleins de trucs que je connais déjà sans faire comme on s'y attendrai. Donc un truc qui déboite sa grand mère.
    En parler de long en en large serait du spoil.
    Pour faire court, ça m'a donné envie de découvrir tout Kurosawa en passant par l'épouvante japonais. En soit c'est un super film policier.
    J'ajouterai aussi que les "Policier" ont cet avantage de pouvoir faire de tout. Et justement je pense qu'un bon film policier est un film policier qui se permet tout et qui nous surprend. Même si les classiques sont aussi des très bonne bases. Et peu importe à quoi on s’attend, l'important est de nous tirer en haleine. C'est la promesse du film policier.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Au début on se pose des questions tant celà a l'air académique. Peu à peu l'atmosphère s'installe et s'impose, on ne cherche plus à comprendre mais on est fasciné, hypnotisé (sans blague)littéralement par l'intrigue. Un film malsain et véritablement angoissant. Une vraie réussite.
    Publiée le 15 février 2008
    Thriller psychologique sans les paillettes du cinéma américain mais l'effet produit est saisissant. Des mouvements de caméras très lent dans des cadrages rigoureux, des acteurs formidables (notamment le personnage du "tueur" qui est complètement fascinant) font de ce film un des meilleurs si ce n'est LE meilleur que j'ai pu voir dans le genre.
    Publiée le 21 novembre 2006
    Une mise en scène impeccable qui alterne atmosphère étrange et scènes rationnelles. Les personnages naviguent dans ce chaos en marge du monde "réel". Mais ce qui frappe le plus dans Cure, c'est l'emploi des silences et de la bande sonore en général : le trouble naît de là (ainsi que de la longueur des plans et des effets-surprises avortés par un retour brutal au récit) et fait écho à "une certaine tendance du cinéma japonais" actuel (je pense à Sonatine, Violent cop ou Dark water), qui insiste sur la psychologie des personnages, non à travers des effets faciles, mais en stimulant constamment l'affect du spectateur qui ne sait plus sur quel pied danser. Les irruptions soudaines de la violence sont filmées de manière si distante que l'on ne peut que rester béat devant cette simili-innocence (froideur) de filmage qui insinue cependant une certaine perversité du regard...
    Publiée le 18 janvier 2007
    Un excellent thriller à l'atmosphère etouffante. Du trés trés bon en tout point de la part de cet excellent réalisateur. A ne pas manquer et si vous aimez regardez aussi tesis d'un autre excellent réalisateur (aménabar).
    Mickael1993
    Mickael1993

Publiée le 22 février 2022
    Cure est un très bon film japonais.
    Très esthétique avec des élément surnaturel.
    Le jeu des acteurs sont très bon surtout l'inspecteur Takabe et l'homme amnésique.

je le conseil a tout le monde.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Je n'ai jamais croisé quelqu'un qui ait vu ce film, pour moi c'est un must, ça vous enferme dans un placard froid en plein bad trip, vous aurez peur d'ouvrir votre robinet pendant quelques jours...
    Publiée le 30 août 2010
    Une ambiance particulière , une intrigue " hypnotisante ", un Casting franchement réussi, et un réalisme certain. Cure est un film a voir absolument, un très beau Film.