Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 567 abonnés
4 859 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 mai 2013
Les histoires d'amour impossibles, surtout quand elles sont contraires aux lois, sont les plus belles. Upside down est un thriller futuriste romantique qui a toute les chances de fonctionner, si l'on passe outre les énormes invraisemblances du scénario, porté par l'abattage de Jim Sturgess et malgré une Kirsten Dunst plus en retrait. Visuellement, le film de Juan Solanas est une splendeur avec une multitude de trouvailles (l'open space) pour confronter le monde d'en haut à celui d'en bas. On pourra trouver les à côtés sociaux simplistes, les riches exploitant les pauvres, et les symboles un peu trop évidents. Mais Upside down s'impose comme une fable, plastiquement somptueuse, dont il faut accepter la candeur, le côté fleur bleue, et la très transparente allégorie sur un autre monde : le notre.
"Upside Down" part d'une excellente idée avec ces deux planètes qui se regardent et où tout s'oppose que ce soit les sociétés elles-mêmes et leur niveau de vie, leurs valeurs, tout comme les lois de la pesanteur avec ces centres de gravité inversés... À ce propos, les décors sont remarquables et d'un réalisme assez bluffant ! Beaucoup de trouvailles inattendues renforcent d'ailleurs ce plaisir des yeux ! Les deux acteurs sont assez émouvants en particulier Jim Sturgess avec cet air d'homme-enfant amoureux mais cette romance impossible prend toute la place au point de négliger certains aspects du film qui auraient pu être plus approfondis jusqu'à provoquer ainsi pas mal d'incohérences... Malgré une certaine mièvrerie, on reste tout de même assez indulgent face à cette étrange histoire d'amour façon Roméo et Juliette du futur !
Avant de voir ce film, il faut être au courant et je l'étais heureusement, que ceci n'est pas un film de science fiction mais une romance à part entière. C'est d'ailleurs son défaut, il ne joue que sur une partition ou quasiment et comme l'histoire d'amour est particulièrement fadasse...
Pas mal de moyens sont engagés, le tout semblait prometteur, ambitieux, pour un ensemble finalement peu convainquant. Tout d'abord j'ai beau être bon publique, fermant les yeux sur beaucoup de choses si la poésie me transporte, il m'a été impossible d'oublier les invraisemblances du scénario. Ce qui serait éventuellement passé dans un dessin animé, genre qui aurait d'ailleurs pu très bien s'y adapter, coince ici. En effet on peut s'accommoder pourquoi pas de l'hypothèse de base: deux mondes à gravité inversée qui se touchent. Le problème, c'est que l'introduction et ses explications scientifiques tente de rationnaliser un film, un aspect science-fiction gâché par la suite. Un exemple, certaines choses ne sont soumises à la gravité (inverse ou non) que lorsque cela arrange les auteurs...
Mais il n'y a pas que ça, en plus de présenter un scénario ténu, le jeu des acteurs est assez déplorable. Je ne suis pas un fan de Kirsten Dust, notamment car sa voix française ridicule lui enlève le peu de charisme qu'elle a... mais comparé à son compagnon que j'ai trouvé insipide, sa performance apparait comme honnête. Difficile alors, en plus du reste, de croire en cette histoire qui manque singulièrement d'émotion. Du côté des points positifs quand même, outre l'originalité du monde, des images magnifiques (presque une aquarelle) sont à mettre au crédit du film. L'ampleur visuelle est bien secondée par une mise en scène inventive donnant parfois le tournis. Au final, malgré l'originalité de l'ensemble et les superbes images, trop de défauts entravent le plaisir de suivre ce long métrage. C'est dommage pour un projet si ambitieux.
Sur un fond de lutte des classes, une fable sur l’amour impossible entre un homme et une femme, Adam et Eden, séparés par la gravité de deux mondes qui s’opposent. Le postulat de base est intéressant et fou. Les effets spéciaux sont corrects et l'on s'imagine que les acteurs ont dû jouer les acrobates pour ce résultat. Pourtant, on n’accroche pas un seul instant à cette histoire insensée car les deux amoureux transis ne suscitent pas la moindre émotion chez le spectateur.
Le réalisateur argentin signe là un film ambitieux après un premier film discret "Nordeste" (2004) avec Carole Bouquet et un court métrage "L'homme sans tête" primé à Cannes et aux Césars. Une histoire d'amour aussi banale et courante qu'une version de "Roméo et juliette" avec la petite originalité des deux mondes au sens de gravité inversé. La prouesse technique et la beauté des décors à de quoi intriguer au premier abord. Les paysages et les décors sont assez uniques et envoûtants, Juan Solanas offre même quelques plans assez sublimes. Le film débute de façon maladroite avec 10 minutes de voix Off très scolaires et explicatives, une nuance de mystère pour découvrir les deux mondes petit à petit aurait été plus respectueux pour le psectateur. De plus la beauté formelle est gâchée par un scénario incohérent de bout en bout. Notamment et surtout sur la question de la gravité ; la gravité et la pesanteur est une force d'attraction de tout corps matériel vis à vis de la terre ou d'une planète... Il est alors étonnant que la gravité n'a pas la même force pour les humains des deux mondes, elle qui est légère en bas ou lui en haut par exemple, ou encore pourquoi les poids du monde d'en-haut deviennent inflammables ?!... Et encore ce problème de pesanteur n'est pas toujours d'actualité par rapport au montage !... Un concept original qui ne fonctionne que par une attention de tous les instants, ce qui n'a pas été le cas. Malgré ces paramètres mal gérés, l'univers onirique et les acteurs particulièrement touchant font de cette fable une oeuvre parfois séduisante... Avant de finir avec une énième incohérence, car comment peut-il finir ainsi sans changer la loi qui interdit les contacts inter-mondes ?! Le seul vrai bon point du film réside donc dans la capacité du réalisateur a nous laisser subjuguer par son univers. Mais toutes les incohérences parasitent les bonnes intentions.
Le film que vous risquez d'aimer .... Perso j'ai aimé l'idée du scénario, le lyrisme des images, la réalisation un film qui mérite de trouver son public. Un roméo et Juliette revisité ... Enfin une histoire d'amour de deux personnes qui ne devrait jamais se rencontrer ... Mais on ne peu ne pas aimer du tout tous les goûts sont dans la nature ... Moi, je n'ai pas dormi, je n'ai pas regardé une fois ma montre ... Je l’achèterais en blue ray dommage qu'il ne soit pas en 3d cela aurait apporté encore une autre dimension aux images sublimes
Une histoire d'amour renversante. Upside Down est un film de SF réussi, malgré un scénario trop léger et une mise en scène trop bâclé. Mais cela reste divertissant. 4/5 ****
Fable poétique, cette romance impossible dans un décor de science-fiction hallucinant vous charmera par son côté touchant et émouvant. La photographie et les décors sont fascinants, le tout accompagné d'une bande originale envoutante. L'imaginaire de Juan Solanas nous transporte et on est bluffé par les prouesses techniques et les effets visuels du film.
Un film magnifique et original, avec cette histoire de double gravité, un duo d'acteurs parfait, ce qu'il faut d'action et de romance. Et pourtant de mauvaises critiques... Evidemment si vous vous attendez à un film d'action, passez votre chemin, car Upside Down est plutôt un conte qui nous transporte dans un univers fantastique qui n'est pas le nôtre, qui nous fait rêver pendant ce qui semble être un court instant.
Photographie et effets spéciaux juste à couper le souffle, couplés à un beau générique de début. Musique sympa mais un peu envahissante. Dommage qu'un scénario bancal (le mec va à un restaurant chic, demande l'addition, mais il est censé être pauvre et pas avoir d'argent. Wtf ? Et encore d'autres exemples en stock) et qu'une histoire d'amour virant au happy-end gnan-gnan viennent gâcher ce spectacle visuel.
J'ai franchement aimé ce film , captivé du début à la fin. J'ai adoré le concept, visuellement magnifique, belle histoire, si vous aimez la science-fiction et du fantastique , c'est un must. Kirsten et Jim ont une chimie magique dans ce film. Bien que la fin m'a laissé quelques doutes , je suis toujours plongé dans ses pensées à ce sujet, c'est peut-être l'intention! Parfois, c'est juste amusant de laisser votre esprit fonctionné sur ces détails. Mon conseil ~ ne pas suivre la majorité de l'opinion des critiques. Le tournage, l'histoire, et l'action sont fantastiques. C'est un film amusant qui permettra de vibrer . Rejoignez l'opinion des critiques et regarder quelque chose comme Argo, Lincoln, ou Les Misérables. Pensez par vous-même et de faire votre propre opinion sur ce film. Il vaut la peine de profiter. Travail fantastique Kristen, Jim, Tim, Juan et tous ceux qui ont travaillé très dur pour faire vivre une expérience incroyable pour nous tous d'en profiter
Tout ce brouhaha pour finalement pas grand-chose, c'est ce qui me vient à l'esprit quand j'entends parler d' Upside Down, si l'idée de base est excellente voir plus (une petite perle aurait pu voir le jour) le reste ne suit clairement pas et l'histoire d'amour entre Eden (Kirsten Dunst) et Adam (Jim Sturgess) est d'une banalité sans nom, c'est du déjà-vu, seul le cadre spatio-temporel change et heureusement car sans cela le long-métrage du soi-disant visionnaire Juan Solanas (faut pas non plus abuser, si seulement il y avait une portée sociale dans son film, okay, mais là non, il passe totalement à côté). L'idée des deux mondes parallèles aux gravités différentes est très intéressantes et les premières quarante-cinq minutes utilise à fond ce principe, en revanche après ça part légèrement en cacahuètes et Solanas, qui ne veut en aucun cas se compliquer la tache, emprunte d'énormes raccourcis invraisemblables jusqu'à la fin, tiré un maximum par les cheveux (la dimension religieuse est très présente et nuit au film car mal employée) et à peine justifier. Heureusement l'alchimie entre Sturgess et Dunst fonctionne bien, la complicité se fait tout de suite sentir et leurs jeux d'acteurs est très bon. Au-delà de ça et de l'univers, il n y a rien à retenir d'Upside Down qui reste un banal divertissement captivant mais pas révolutionnaire. Rien de renversant.
Upside Down m'a légèrement déçu je m'attendais a beaucoup mieux , le film possède un concept original et innovant qui peut faire penser a The Fountain pour son coté histoire d'amour sauf qu'ici l'histoire d'amour n'a rien d'émouvant ou de triste c'est assez plat voir un peu niais et tout juste rattrapé avec le concept de la gravité , sans ça cette histoire aurait été un échec total . Le scénario est assez fade finalement l'histoire d'amour étant plutôt vide on retrouve au final pas grand chose et le concept semble mal exploité sur les bords . Visuellement c'est très beau c'est d'ailleurs une des forces du film avec son concept et ses acteurs qui sont très bon . A voir au moins une fois mais le film aurait pu être nettement mieux , rajoutons tout de même que la fin est juste bidon .... Dommage ce film était bourré de potentiel mais n'est pas mauvais pour autant loin de la .
Pffff qu'est-ce que c'est cucul... Ce concept de gravité entre deux mondes avait l'air pas mal mais il passe à la trappe vite fait pour laisser place à cette histoire d'amour bidon porteur de messages pseudo-philosophiques simplistes. Les acteurs sont mauvais, les dialogues et les personnages creux. La palme de la niaiserie revient tout de même à la scène ultime pour une réplique de K. Dunst qui aura fait pouffer de rire la salle entière et provoqué des départs avant même le générique de fin : spoiler: I'm pregnant!
L'idée de départ du film est très bonne, et peut être trop bonne d'ailleurs et trop compliquée. Et c'est là le problème de notre réalisateur qui c'est de ce fait emmêlé les pinceaux pour nous présenter ici une histoire bacale, avec des incohérence dans le scénario, une précipitation des événements qui fait que l'on se demande si l'on a pas manqué un bout de film, et un manque d'émotion flagrant malgré la volonté apparente d'en mettre. Le film ouvre sur une ouverture, en espérant que ce ne soit qu'un ouverture sur l'imaginaire et non pas sur une suite.