Upside Down
    3,2
    5472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Upside Down ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 1 mai 2013
    Upside Down m'a légèrement déçu je m'attendais a beaucoup mieux , le film possède un concept original et innovant qui peut faire penser a The Fountain pour son coté histoire d'amour sauf qu'ici l'histoire d'amour n'a rien d'émouvant ou de triste c'est assez plat voir un peu niais et tout juste rattrapé avec le concept de la gravité , sans ça cette histoire aurait été un échec total .
    Le scénario est assez fade finalement l'histoire d'amour étant plutôt vide on retrouve au final pas grand chose et le concept semble mal exploité sur les bords .
    Visuellement c'est très beau c'est d'ailleurs une des forces du film avec son concept et ses acteurs qui sont très bon .
    A voir au moins une fois mais le film aurait pu être nettement mieux , rajoutons tout de même que la fin est juste bidon .... Dommage ce film était bourré de potentiel mais n'est pas mauvais pour autant loin de la .
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 12 février 2016
    Entre romance et SF, Upside Down est d'une beauté renversante. Des effets visuels spectaculaire ! Sensationnel.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 juin 2014
    Upside Down : Déjà, des les premiers secondes du film, le gros point fort : univers riche et visuellement renversant. Vraiment, on est directement plongé dans deux monde qui en forme qu’un. Avec deux gravités opposées. Et, c’est une petit claque car les plans sont vertigineux et sublime à voir, ça fait très Bioshock infinit pour ceux qui connaisse le jeu vidéo. Enfin, coté réalisation et effets spacieux : ça en jeté. Ensuite niveau scénario, c’est en dents de scie. Car des le début, le héros sous forme de voix off nous explique la situation avec des règles a respectés selon la gravité et les deux monde… Mais, il y a pas mal d’incohérence et de facilité pour régler certains problème : dommage. Ensuite, le film est remplit de cliché, c’est un truck de ouf : les riche en haut, les pauvre en bas, des clichés sur l’amour, le pauvre qui aimée une riche, l’amour est plus fort que tous… Et même sur la critique de la société ou encore les personnages. C’est dommage car on aurait pu avoir encore plus énorme. Mais faut pas boudé son plaisir, ce qu’on a est déjà très appréciable. Car, des le début, on sait que le film est basé sur l’histoire d’amour impossible donc on sait a quoi s’attendre donc moi, je n’ai pas était déçu. Et je trouve ça sympa a suive, l’idée excellente de basé est quand même bien utilisé et franchement : c’est dépaysant. Les personnages restent attachants et fort bien interprétés par leurs acteurs, d’ailleurs, très bon casting : Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall… Et pour finir, les musiques collent bien au film malgré que je ne sois pas fan des choix musicaux. Donc voila, c’est sublime, le potentiel est la, pas exploité a fonds mais suffisant pour divertir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mai 2013
    Moi, l’idée de ces deux mondes qui se font face, le tout avec des gravités inversées, je trouvais ça génial. Personnellement, je m’en foutais de la crédibilité du truc tant cela ouvrait un champ de possibilités narratives absolument hallucinant. A partir du moment où le principe était posé d’entrée – ce qui fut le cas dans le film d’ailleurs – où pouvait être le problème ? ...Eh bah justement… Le problème c’est que le champ de possibilités devait être trop grand pour Juan Solanas. Ce film, je l’ai vécu comme une perpétuelle douche froide. A chaque chose qui m'envoûtait suivait derrière une autre qui venait tout plomber. Le principe est super, et pourtant Solanas n’en tire au final qu’à un simple "Metropolis" resucée à la new-age sur lequel se greffe une intrigue amoureuse pensée par des Jésuites. Visuellement, il y aussi de beaux plans et de belles idées… Mais tout cela est flingué par une photographie absolument dégueulasse qui caricature à l’excès la mode commerciale du moment : l’orange et bleu (Solanas : ancien photographe ? Bravo !) Enfin, je trouve bien dommage d’avoir pensé à autant d’interactions fort sympas entre les deux mondes pour qu’au final cela ait si peu d’impact sur une intrigue qui reste au fond bien banale. Parce qu’au final, pour moi, le problème il est là : tout reste affreusement BANAL. Quand on se risque à partir d’un principe aussi audacieux que celui-ci, on n’a pas le droit de finalement le reléguer au rang de simple gadget visuel et lui préférer une romance des plus basiques dans un contexte d’opposition de classes des plus binaires. Quel beau gâchis...
    Publiée le 15 novembre 2014
    Il y a des hauts. Il y a des bas. Le monde tourne et nous fait tourner la tête. Il nous donne le vertige et nous perd définitivement. La romance ne passionne pas, ni même les personnages. A éviter.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 8 mai 2013
    Ça a été dur, de le finir entièrement. Il faut toujours se méfier des films-concepts, en particulier quand ils finissent par souffrir d’une production hasardeuse. C’est le cas d’Upside Down, formidable sur le papier avec ses deux mondes qui se regardent à l’envers, mais qui ne transcende jamais son concept pour en faire un film reposant sur autre chose. Fragile et mal écrit, le second film de l’argentin Juan Solanas n’a malheureusement pour lui qu’une empreinte visuelle forte - quoique que l'on se croirait très souvent sur photoshop - et ce fameux high concept qui manque tout de même de rigueur scientifique pour tenir la route. Cependant, si le film ne se prête pas nécessairement au jeu de la rigueur scientifique, c’est qu’il est avant tout une romance et non un pur film de SF. Et à ce niveau, il est bien plus raté. La faute à une écriture bâclée ou aux conséquences de divers remontages, il est difficile de trancher mais ce qui est certain c’est que le film manque cruellement d’émotion. Et il s’agit d’un problème majeur dans la mesure où les scènes pensées pour en véhiculer sont bien à l’écran mais ne fonctionnent jamais. C’est la conséquence tragique de divers éléments, avec en tête cette structure bâtarde dont certaines ellipses narratives fonctionnent tellement mal qu’elles créent des trous béants dans le récit, ou encore un duo d’acteurs qui ressemble à une des pires idées de casting pour une romance. Si Jim Sturgess et Kirsten Dunst ont déjà largement prouvé l’étendue de leurs talents respectifs, le couple qu’ils forment à l’écran ne fonctionne jamais, n’atteignant pas la nécessaire alchimie et ne s’imposant jamais sous la forme de personnages un minimum charismatiques. Le souci est majeur car Upside Down multiplie les ruptures/retrouvailles, symboliques ou réelles, mais ces évènements ne provoquent qu’un désintérêt poli. La faute sans doute également au mode de narration choisi, et sa voix off monocorde du pire effet, fonctionnant sur le mode de la fable presque mythologique lors de l’ouverture avant de se transformer en gimmick foireux plombant la narration plutôt que de lui apporter quelque chose. Ainsi, Upside Down manque également et cruellement de rythme, et ce d’autant plus que la forme de mélancolie recherchée ne fonctionne pas non plus. Autre gros problème du film : les deux mondes séparés sont de véritables clichés en matière de classe sociale, avec celui du bas qui est pauvre et celui d'en haut qui est riche. Métaphore hyper simpliste, voire ridicule, pour nous montrer que le riche exploite le pauvre par sa supériorité. Une touche de subtilité n'aurait pas été plus mal. Bref, Upside Down aurait pu se monter convaincant si Juan Solanas avait un minimum de talent d'écriture et de réalisation. Un film romance SF complètement dépourvu d'intérêt. A éviter.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 mai 2013
    (...) Sans rythme, avec un scénario bancal et quelques longueurs, Upside Down n’est qu’une histoire à la Roméo et Juliette en somme, sans le talent de Shakespeare. Le film ne tranche jamais entre aspect fantastique et écriture de conte. On ne s’attache ni à l’histoire, ni aux personnages et la fin est catastrophique. En résumé, Solanas n’a pas marqué l’histoire du cinéma même si à la base son idée des deux mondes était intéressante…mais anecdotique.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 5 juillet 2013
    L'idée de départ du film est très bonne, et peut être trop bonne d'ailleurs et trop compliquée. Et c'est là le problème de notre réalisateur qui c'est de ce fait emmêlé les pinceaux pour nous présenter ici une histoire bacale, avec des incohérence dans le scénario, une précipitation des événements qui fait que l'on se demande si l'on a pas manqué un bout de film, et un manque d'émotion flagrant malgré la volonté apparente d'en mettre. Le film ouvre sur une ouverture, en espérant que ce ne soit qu'un ouverture sur l'imaginaire et non pas sur une suite.
    Publiée le 4 mai 2013
    Super bon film , très original , avec une très belle et impossible histoire d'amour et un très bon jeu d'acteur
    Publiée le 5 mars 2013
    Une véritable pépite visuelle ! Le film est a un scénario innovant (deux terre, deux gravité etc...) un très bon casting, de très bonnes musiques, est des effets visuels à couper le souffle. Un chef d'oeurve
    Publiée le 12 mai 2013
    L'originalité du scénario est bien trouver, avec de bons d'acteurs et une belle histoire, ce film se laisse voir tranquillement.
    Publiée le 18 février 2013
    Whaou. Alors whaou. J'ai été bluffée par l'effet visuel de ce film. Bon, c'est vrai, l'histoire d'amour est un peu bof, voire totalement ridicule. Mais on s'en fiche un peu, c'est un faire-valoir (puis c'est Jim Sturgess :'D). Mais ce monde. Le concept est génial. Une énième hiérarchie sociale représentée différemment, littéralement même, avec un monde "below" et un monde du haut. C'est sûrement truffé d'incohérences et d'impossibilités mais c'est vraiment pas grave tellement l'image, les couleurs, même l'aspect un peu "métallique" futuriste (un peu comme dans "Total Recall" avec les rayons de lumière) colle bien au film. Je suis surprise d'avoir autant aimé sachant que j'aime pas Kirsten Dunst. Oh, s'ils avaient casté Carey Mulligan à sa place, ça aurait juste été parfait. Je m'égare.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 9 mai 2013
    Upside Down : Film que je qualifierais de très original. Le plus grand intérêt ici c'est le monde dans lequel l'intrigue prend place, un monde ou plutôt deux sont gouvernés par une loi de la gravité pour le moins surprenante. De la bonne science-fiction comportant son lot de concept pour le moins étrange mais concret nous offrant un univers très agréable à regarder, malgré les sensations de tournis que l'on peut ressentir. On peut y admirer de magnifiques panoramas à l'esthétique parfaitement travaillée, les transitions haut-bas et bas-haut sont à tomber par terre, le tout est très bien réalisé. Nous présenter cet univers dans un contexte d'histoire d'amour rend la chose agréable à suivre et change des scénarios conventionnels assez courant. La romance est certes classique mais efficace emmenée par un duo d'acteurs très convaincant Jim Sturgess/Kristen Dunst. La présence de Timothy Spall est excellente. La musique sublime apporte ce petit côté rêveur et fun. Bon comme toutes bonnes sciences-fictions, il y a quelques petites incohérences que je ne citerai pas pour ne pas trop en dévoiler. Pour finir, ce film a le mérite de nous faire passer un très bon moment de cinéma, évoquant par-ci par-là des thèmes courants du genre de la ségrégation des classes, le pouvoir de l'industrie, l'amour interdit, etc. Je conseille ce film pour son univers original, ses effets visuels à couper le souffle et son histoire efficace. J'ai passé un très bon moment, mais ça c'est une autre histoire !
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 5 mai 2013
    Upside Down est avant tout une très belle histoire d'amour dont l'originalité repose avant tout sur son univers atypique qui nous propose de très belles photos et quelques scènes grandioses (la chute en mer...).
    Alors certes, les thèmes principaux sont éculés et ceux qui font le jeu des erreurs/incohérences auront de quoi écrire mais le tout est tellement bien mis en scènes avec d'excellents acteurs tell que Jim Sturgess, Timothy Spall ou la sublime Kirsten Dunst que l'on ne peut qu'adhérer à cette histoire d'amour. A noter aussi les dernières secondes avant les crédits qui montre des images tout simplement renversantes.
    Publiée le 11 février 2013
    Upside Down est une des plus belles surprises cinématographiques de l'année 2013. Jim Sturgess, que je ne connaissais pas, est très touchant dans le rôle d'Adam, autant que sa partenaire à l'écran, la charmante Kirsten Dunst. D'ailleurs, Sturgess ressemble beaucoup à Emile Hirsch dans ce film, ça ne m'a donc pas surpris d'apprendre ensuite qu'Emile Hirsch devait donner la réplique à Kirsten Dunst au départ. Upside Down est un film très ambitieux visuellement, mais réussi, même les scènes “haut/bas” sont agréables à suivre, contrairement à ce que je craignais avant de voir le résultat. Au final, Upside Down est un conte moderne, avec un fond de critique sociale, porté par un duo Dunst/Sturgess qui fonctionne à merveille.