À l’origine, Jusqu’au bout du monde devait avoir une durée de plus de quatre heures ! Cependant les producteurs obligèrent le réalisateur Wim Wenders à enlever plus d’une heure d’images pour faire descendre le film sous la barre des trois heures pour sa sortie sur grand écran.
À la demande du cinéaste Wim Wenders, des artistes célèbres comme U2, Dépêche Mode, Lou Reed, Patti Smith, Elvis Costello ou encore Nick Cave ont composé des titres spécifiquement pour la bande originale de Jusqu’au bout monde. D’ailleurs cette bande-son a connu un bien plus grand succès que le film lui-même !
Jusqu’au bout du monde n’a pas connu de succès commercial à sa sortie. En effet, le film est sorti dans peu de salles américaines le 25 décembre 1991 et n’a pas pu bénéficier d’une campagne de publicité importante. Les critiques, qu’elles soient américaines ou européennes, ont aussi été plus que mitigées, ce qui n’aida pas le long-métrage de Wim Wenders à décoller dans le box-office mondial.
Le tournage de Jusqu’au bout du monde s’est déroulé dans plus de quinze villes, situées dans sept pays différents eux-mêmes séparés par quatre continents. En outre, Wim Wenders avait prévu de filmer la scène finale au Congo, mais les producteurs refusèrent de financer un voyage supplémentaire. Ainsi, l’Amérique du Sud et l’Afrique sont les deux seuls continents où l’équipe du film n'a pu mettre les pieds.
Après la sortie dans les salles de Jusqu’au bout du monde, le réalisateur Wim Wenders a travaillé avec Sam Neill, pour finaliser une nouvelle version du film durant plus de 4h40. Pour le cinéaste, ce montage inédit représente la forme définitive du long-métrage.
Connue du grand public grâce à son rôle de Marion la trapéziste dans Les Ailes du désir, Solveig Dommartin était aussi la compagne du réalisateur allemand Wim Wenders. C’est avec lui que l’actrice a co-écrit le scénario de Jusqu’au bout du monde et c’est aussi elle qui a incarné le personnage principal du film : Claire Tourneur.