Le film pêche par quelques longueurs, des plans un peu gratuits dans un style pédago-documentaire malvenue.
On a par contre droit à des paysages tout à fait magnifiques. La recréation du Gévaudan du 16ème séicle est trés bien reproduite même si parfois on pousse un peu le coté crapoteux.
On sent en tosu cas que Fechner s'est fait vraiment plaisir. (2h40 de film quand même !!)
L'intrigue est parfois un peu décousue: des personnages qui auraient pu être intéressants disparaissent rapidement, d'autre ne sont pas assez fouillés.
Le jeu des acteurs est tout à fait honorable.
Donnadieu fait du Donnadieu (à la façon Martin Guerre dans lequel il a joué). Idem pour Maurice Barrier qui fait le gitan de la même façon que dans ses autres films(trés bien cela dit).
T. Holgado est trés bon.
Deux bonus pour Roland Blanche jubilatoire en assassin roux et pour Bernard Haller en juriste "emperruqué".
Justinien, Pierre Olivier Mornas tire parfaitement son épingle du jeu. Même si on aurait aimé un Justinien moins "gamin" à la fin.