Outsiders de Francis Ford Coppola, comme Rusty James tourné la même année, est adapté d'un roman de Susan E. Hinton. Cette chronique intimiste d'une jeunesse à la dérive a été louée par la critique pour sa sensibilité et la présence d'une pléiade de futures stars du grand écran (C. Thomas Howell, Matt Dillon, Patrick Swayze ou encore Tom Cruise). Susan E. Hinton n'avait que seize ans lorsqu'elle écrivit son premier roman en 1967, inspiré de sa propre expérience. Outsiders se vendit à plusieurs millions d'exemplaires, et Coppola vit dans l'adaptation de ce best-seller l'occasion de se remettre de l'échec commercial de son Coup de coeur (1982).
Pour les besoins de ce "Parrain pour les enfants" (selon ses propres termes), Coppola décida de réutiliser les techniques de tournage électronique expérimentées sur son film précédent. Il engagea de jeunes acteurs inconnus et les sépara en deux groupes dans l'hôtel où ils logeaient : tandis que les interprètes des "Socs" (les jeunes bourgeois du film) occupaient les appartements luxueux et qu'il leur était distribué des exemplaires du scénario reliés de cuir, ceux des "Greasers" (les pauvres) étaient confinés au rez-de-chaussée, avec des pages volantes en guise de script. Le cinéaste voulait ainsi créer une certaine tension entre eux, à l'instar de celle qui les oppose à l'image.
Six mois après avoir achevé Outsiders, Coppola retrouva Matt Dillon, l'un des célèbres débutants du film, pour lui confier le rôle principal d'une autre adaptation de Susan E. Hinton, Rusty James. La même année, l'acteur joua dans Tex, toujours d'après Hinton, mais réalisé cette fois par Tim Hunter. Il y retrouvait Emilio Estevez, l'un de ses partenaires d'Outsiders.
Susan E. Hinton fait une apparition dans le film, où elle interprète une infirmière.
En 1990, Outsiders a été adapté pour la télévision en une série de treize épisodes de 44 minutes chacun, et un pilote de 90 minutes interprété par Leonardo DiCaprio. Coppola en était le producteur.