La Firme
    3,4
    5014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Firme ?

Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 13 août 2007
    Un très bon polar qui se distingue par une intrigue saisissante. Réalisé par Sydney Pollack et interprêté entre autres par Tom Cruise(encore suffisament humble à l'époque), Gene Hackman et Ed Harris, ce film permet de passer un bon moment et ce à un rythme effrené.
    Publiée le 24 juillet 2007
    Bon film d'action, supsense, pas le temps de s'ennuyer !
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 juin 2007
    La Firme est un très bon thriller, l' histoire de cette machination où l' avocat McDeere est pris en tenaille en arrivant à s' en sortir difficilement est prenante.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2007
    Sans doute le meilleure adaptation de John Grisham à l'écran (c'est aussi le meilleur roman de Grisham), porté par un Tom Cruise très convaincant. L'histoire fait plutôt froid dans le dos, et est superbement bien écrite. Un classique ? Non, mais un film vraiment réussi, un bon polar comme on aime.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Franchement pas mal, dommage qu’on comprenne dès le départ tout le schéma à l’avance. Pas de surprise donc, mais bon… Cela reste efficace.
    Publiée le 26 janvier 2007
    Quelle déception! L' histoire du bouquin est totalement remagnée mais dans le mauvais sens! Les acteurs sont mal choisis (sauf pour hackman) la fin est pitoyable (sydney se sentant obligé de terminé en happy end total) alors que celle du bouquin est magistrale. De multiples longueurs, un coté action/poursuite bourrin trés mal pensé et enfin l'essentiel: le cabinet d'avocats est complétement absent alors que la plupart du livre se passe dedans. En bref lisez le livre aprés et non avant, si vous voulez apprécier le film.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 octobre 2007
    Un casting étincellant avec un Tom Cruise impeccable (mais aussi Ed Harris, Gene Hackman, David Strathairn, Jeanne Trippelhorn, Gary Busey, Holly Hunter, Tobin Bell...), un scénario interessant mais une mise en scène longuette et molle (j'ai du mal avec les films de Sidney Pollack). Dans le genre "Tom Cruise en avocat", mieux vaut revoir "Des Hommes d'honneur".
    Degrace
    Degrace

Publiée le 27 novembre 2006
    Ce film a pas mal vieilli : grain d'image, réalisation fade, jeu d'acteur sans lustre... la théorie du complot n'est pas très bien exploitée, et la fin, peu crédible, donne une sérieuse impression de bâclé. C'est correct, sans plus.
    Sydney Pollack nous rappelle qu'un bon thriller n'est pas forcément un film d'action ou un spectacle à effets spéciaux. Le classique et la simplicité sont ici de rigueur et le suspense, solide, tient uniquement la route grâce à un scénario en béton. Adapté du roman de John Grisham, maître incontesté du thriller juridique ("l'affaire pelican", "le client"), Pollack opte pour le jeu d'acteur, la mise en scène du quotidien, le romantisme, l'installation du doute, la prise de décisions difficiles. La tension se distille admirablement au tempo d'une bande originale unique, et tout nous force à suivre Tom Cruise jusqu'au bout de son combat. "La firme" constitue une leçon de cinéma, une oeuvre huilée à la perfection. Un modèle du genre.
    Menée à un rythme infernal, l'intrigue de "la Firme" est certes intéressante à suivre... Mais on regrette l'époque où Sydney Pollack dirigeait Robert Redford, Tom Cruise faisant triste figure en comparaison des acteurs de prédilection du cinéaste. Les temps changent, les réalisateurs aussi parfois hélas. Ce film vite oublié mérite 2 étoiles quand même pour sa réalisation efficace et haletante. On ne s'ennuie pas une seconde à regarder Tom Cruise courir d'un bout à l'autre, de long en large et en travers mais, une fois n'est pas coutume, le style particulier de Sydney Pollack s'efface complètement... A croire que les romans à succès l'emportent sur l'authenticité et la dimension affective. "Business is business", c'est la règle d'or qui prend vraiment tout son sens aux dépens de la qualité cinématographique dans ce film.
    divinesecrets
    divinesecrets

Captivant et ambigüe du début à la fin, ce thriller est tout à fait remarquable. Bien écrit, réalisé avec style et mis en musique avec inspiration, le film tient le spectateur en haleine du début à la fin sans relacher la suspense. Malgré tout le film doit beaucoup à ses acteurs qui donnent toute la profondeur nécessaire à l'intrigue comme aux personnages, si Tom Cruise et Jeanne Triplehorn forment un duo original et bien accordé, c'est surtout Holly Hunter en secrétaire débrouillarde, et Gene Hackman, qui retiennent toute l'attention. En bref, un spectacle virtuose et intelligent à ne manquer sous aucun prétexte !
    13/20- Des acteurs corrects, une histoire par moments simplifiée (on peut comprendre) et par moments compliquée ou différée. Dommage, mais l'essentiel y est. Le film demeure moins grisant que le livre
    De belles prouesses de la part de Pollack et des acteurs, adapter grishman n'est pas une chose facile. La Firme en est la meilleure. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout,la peur et la tension qui habite Tom Cruise sont contagieux. Les relations entre les personnages sont très bien développées, les ficelles s'entremêlent puis se démêlent très vite, le suspense dure jusqu'à la fin et on se prend à dire à Tom Cruise: "Attention Tom! derrière toi!" :D
    Cruise, Hunter et Hackman sont tous les 3 parfaits dans leur personnages.
    Et enfin, cette musique de la scène d'ouverture est un classique.
    moket
    moket

Un bon film avec du suspense, une ambiance pesante et une bonne interprétation.
    Publiée le 12 juillet 2012
    Une adaptation réussie du célèbre roman de John Grisham parfaitement réalisé par un Sydney Pollack au sommet de son art et des interprètes au diapason.