L'Année dernière à Marienbad
    3,4
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année dernière à Marienbad ?

Publiée le 23 septembre 2008
    Une œuvre psychologique essentielle sur la contamination mentale et le pouvoir de l'imagination, dont les dédales complexes, obscurs, intrigants et finalement déconcertants révèlent un brillant manifeste pour la liberté d'interprétation. Ineffaçable film d'atmosphère qui vous hantera longtemps, Marienbad et son immense hôtel de glace et de marbre est sans nul doute l'inspiration inavouée du mythique Shining de Kubrick.
    norman06
    norman06

Publiée le 8 mars 2007
    Comment peut-on être étudiant en cinéma et critiquer ce film parce qu'il n'aurait pas d'action ? Cela laisse songeur sur l'enseignement universitaire. C'est l'une des oeuvres les plus captivantes par son exploration d'un univers mental. Les travellings, le montage, le rythme sont ceux d'un génie du 7e art. Remarquable décor de Bernard Evein et interprétation légendaire de la divine Delphine Seyrig.
    petithom
    petithom

Publiée le 8 juillet 2007
    Soit, je n'ai sans rien compris au film que j'ai trouvé long,bavard et prétencieux malgré la voix sinsuelle de Delphine Seyrig.J'aurai aimé aimer.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 22 mars 2013
    Terrible ! C'est le pire film de toute ma vie.
    Dès le début des orgues sinistres couvrent toutes les voix.
    Voix qui d'ailleurs sonnent faux, autant que les acteurs.
    Acteurs presque aussi absents que le scénario.
    Ne perdez pas 1h30 de votre vie : allez vous promener loin de cette salle obscure.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 18 août 2013
    Beau voir très beau par à-coups mais long, très très très long (1h30 de film pourtant ...). L'histoire est passionnante (sur le papier) pour ceux qui aiment ce genre de délire comme moi mais là clairement je le déconseille. Après le magnifique "Hiroshima mon amour", Alain Resnais s'essouffle un peu dans son style. Autant dans Hiroshima mon amour, les dialogues eux aussi, sont chiant a mourir parfois mais la réalisation est tout autre et la voix off accompagné d'images d'archives fait frissonner. Ici ce n'est clairement pas le cas !
    Publiée le 20 mars 2007
    Comment ne pas être hanté par ce film ? Par la permanence des images, des jeux de lumière, d'une recherche esthétique éperdue. Et par cette intrigue si puissante parce qu'intime, profondément intime. Le spectateur est figé dans l'immobilisme glacé de personnages représentant une société si lisse, si inintéressante, où les conversations s'apparentent davantage à des chuchotements. Pourtant, un simple cri génère la consternation. Justement parce que les deux personnages principaux trament une révolution, que l'un revendique, alors que l'autre n'ose y croire. Comme l'héroïne, le spectateur est englué dans une torpeur attentiste et mortifère. Et jusqu'à la fin, le destin est en balance. C'est tout simplement magnifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 avril 2022
    Un film étrange et hors normes qui décrit le rêve d'un homme qui aime une femme inaccessible. Stimulé par le scénario poétique de Robe-Grillet, Resnais explore ses thèmes favoris : l'angoisse de l'oubli et l'immobilité du temps. Un film dans l'ensemble assez ennuyant, qui vaut surtout le coup d’œil pour sa photographie majestueuse.
    Lion d'or à Venise
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 30 juin 2015
    Je dois avouer que le film m’effrayait quelque peu avant de le voir. Le fait que Resnais ait voulu réaliser un film volontairement ennuyeux (selon ses dires) pour emmerder la critique de l’époque me laissait sceptique. Bon au moins il avait eu le mérite de le dire mais je demandais comment on pouvait avoir cette envie de créer un film chiant. Surtout que pour ma part, Resnais a raté son coup puisque je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tant j’ai trouvé ce film envoûtant et hypnotique. A croire que j’ai adoré le film pour les mauvaises raisons… Mais tout de même, une œuvre qui enchaîne autant d’idées de cinéma à la minute ne peut définitivement pas être chiante ou conçue pour l’être. Ce n’est pas possible ! Quelle claque visuelle nom de dieu, la forme est plus que somptueuse. Il y a quelque chose de véritablement prenant je trouve dans ces lancinants mouvements de caméra qui capturent des séquences qui renferment toutes une part d’insaisissable.

Et j’ai trouvé l’Année Dernière à Marienbad vraiment énigmatique avec la fascination de cet homme pour cette femme avec qui il aurait eu une relation mais qu’elle ne reconnaît pas. Il y a un véritable mystère qui se dégage de cette relation atypique, j’étais comme plongé dans cette quête de vérité qui ne semble pourtant être qu’illusoire. On a d’ailleurs l’impression que tous les personnages de ce château sont des pantins, une aristocratie qui vit dans le luxe, sans but réel, sans aucun sens. On se croirait dans un rêve éveillé. Ça accentue cette sensation de perte que l’on peut éprouver en navigant dans ce lieu, entraîné par la caméra de Resnais sans savoir où l’on va atterrir. Je peux toutefois comprendre volontiers le fait que l’on puisse détester ce film au vu de son côté très hermétique et conceptuel à première vue. Pour ma part, une fois plongé dedans, j’ai eu du mal à décrocher.

Finalement ce film rejoint un peu cette idée que je me faisais de la narration par l’image. Les dialogues et l’intrigue sont minimalistes mais il y a du sens derrière. Sur cette communication impossible, sur ces rapports humains qui peuvent virer dans l’absurdité la plus totale, sur ces personnages qui vivent renfermés dans leur bulle microscopique, véritable désincarnation de la réalité. Cette confusion entre la réalité d’ailleurs et l’onirisme est vraiment troublante, j’ai aimé être perdu sur cette frontière mince sans savoir où me placer. Et il fallait un grand travail de mise en scène pour parvenir à ce résultat-là, Resnais a réalisé un véritable tour de force. Le travail sur l’ambiance et notamment le son contribuent fortement à l’atmosphère très envoûtante du film. La beauté des dialogues fait le reste et l’interprétation du texte est carrément hypnotique, sublimée par cet accent qui renforce la beauté des sonorités de la langue française. En clair c’est un grand film, juste fascinant et sidérant de beauté.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 août 2011
    Ce film me crée un embêtement (je me suis pas ennuyé même si j'ai parfois un peu décroché mais cette oeuvre m'a pas transporté!!!) parce que trois des allocinéens pour lesquels j'ai le plus d'estime, que je sais incapable, contrairement à beaucoup d'autres, de descendre un film juste parce qu'en plus d'être intelligent il a eu "l'outrecuidance" d'être divertissant (oh, juste parce que tu as osé par exemple me faire rire je t'enlève une étoile, sale film!!!), et que je sais incapable aussi, contrairement à beaucoup d'autres (les mêmes!!!), de lécher les bottes hypocritement à un film d'auteur qui les a ennuyé juste pour se mettre au-dessus de la mêlée et que si ils encensent un film réputé difficile d'accès, c'est qu'ils ont de légitimes et véritables bonnes raisons de le faire (petit indice puisqu'on joue avec les lettres avec ce film, les initiales de leur pseudo respectif sont B, I et C (ça fait BIC, quel rapport ??? aucun!!!)!!!). Donc j'en conclus que je n'ai pas su apprécier ou aborder cette oeuvre que je savais bien avant la vision "difficile" comme la plupart des oeuvres de Resnais. La raison en est peut-être le fait que j'ai essayé dès le début de donner une logique à l'histoire alors que j'aurais dû m'y plonger sans réfléchir (j'ai juste saisi qu'un type aurait été atteint de dskoïte aïgue envers le personnage de Delphine Seyrig!!!). Peut-être qu'une seconde vision ou un déclic (connaissant la fulgurante rapidité de mon cerveau il peut ne pas venir avant plusieurs années!!!) me donnera une autre vision de cette oeuvre inclassable. Bon pour l'instant, je vais me contenter de mettre lâchement d'indécision la moyenne et de dire des banalités, que certains cadrages sont admirables par leur audace et que Delphine Seyrig en brune est aussi envoûtante et encore plus mystérieuse que Delphine Seyrig en blonde, et aussi qu'elles portent merveilleusement de superbes costumes (pléonasme les costumes de Coco Chanel étaient forcément superbes!!!) de Coco Chanel. A mettre en mode pause pour l'instant et en m'excusant de cette critique mal argumentée.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 20 décembre 2009
    Un film parfait pour les pédants! Certes "L'année dernière à Marienbad" est un classique français. Certes Alain Resnais est un excellent réalisateur. Pourtant l'ambiance m'a rebuté et j'ai trouvé les dialogues et le scénario très lent et sans évolution (même s'il y a de nombreux flash-back, ellipses, etc): je me suis ennuyé.
    Mais ce film d'Alain Resnais n'est tout de même pas mauvais selon moi, donc je lui mets tout de même deux étoiles.
    Je me demande parfois comment les gens notent les films, si cette note est influencée par les critiques qui fichent comme "classique" certains films, ou si c'est moi qui manque le coche...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 20 juin 2018
    Pour ceux qui ne s'intéressent qu'à une histoire simple dans les films, celui-ci n'est pas fait pour vour ! Car Alain Resnais et son scénariste (prétentieux) Alain Robbe-Grillet ont mis au point un scénario très complexe, dérengeant et labyrinthique, aussi tortueux que la mémoire. Même si ce scénario m'a paru bien trop compliqué pour moi, la réalisation de Resnais a rapporté mon intérêt : L'ANNEE DERNIERE A MARIENBAD contient une multitude de plans superbement composés, de mouvements de caméra envoûtants et d'une lumière contrastée tout simplement magistrale, éparpillés dans un montage intrigant. Alain Resnais n'a plus à prouver ses grands talents de réalisateur décidément à part !
    Publiée le 25 janvier 2011
    Dans un décor écrasant, des âmes errantes ne se souviennent plus très bien de l'année dernière à Marienbad ou ailleurs... Ce film au combien vain et prétentieux, finit par faire sourire quand il n'agace pas.
    C'est en tout cas devenu une curiosité historique, car le temps des aventures formelles est un peu disparue (fort heureusement).
    Cette œuvre qui finit par briser toute possibilité de narration aurait bien pu enterré le cinéma définitivement. Reste ici et là le charme désuet et baroque de l'esthétisme, de simple sensations photogéniques. "Toujours des murs toujours des couloirs toujours des portes"... et toujours le maniérisme de Resnais qui atteint le paroxysme du ridicule dans le déhanchement sophistiqué de Delphine Seyrig. Contrairement aux personnages de ce cauchemar schizoïde nous ferions peut-être mieux d'oublier ce film et une grande partie de l'œuvre inutile d'Alain Resnais et de son comparse Robbe Grillet
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 28 septembre 2012
    2 ans après "Hiroshima mon amour", Resnais signais à nouveau une histoire d'amour. Cependant, celle-ci se distingue par le rapport que l'on a avec celle-ci : en effet, on ne sait jamais si elle à eu lieu ou non. De ce fait, le récit est assez étrange alternant flash-back et séquence de dialogue. Les décors chatoyants rappelle les films en costumes tout en restant minimalistes dans leur nombre. Cependant, le film est assez plat (l'histoire d'amour manque de relief pour tenir en haline durant tout le film) et le jeu d'acteur, particulièrement celui de Delphine Seyrig et son visage inexpressif, est assez mauvais dans l'ensemble. Au final, ce film est une légère déception après le superbe "Hiroshima mon amour".
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 janvier 2011
    J'ai du mal avec les début de Resnais dans le long-métrage. Continuant dans la lignée d'Hiroshima, mon amour de par sa prétention et son ennui chronique, ce film repose sur une intrigue toute con : Est-ce que les deux personnages étaient à Marienbad l'année d'avant ? On aura jamais la réponse et on s'en fout. L'année dernière à Marienbad ressemble à un cauchemar, c'en est l'idée même à la fois pour les personnages et malheureusement pour le spectateur également. Il reste une mise en scène impeccable et un très beau décor mais qui ne sauve pas le film d'un ennui putride pour citer mon prof de documentaire.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Second film d'Alain Resnais aprés le sublime "Hiroshima mon amour". Dés le début du film on sait que l'on va assister à un film poétique comme la était sa premiére oeuvre même si "L'année dernière à Marienbad" ne l'ai pas autant que son premier film. L'ambiance totalement onirique et suréaliste de ce film est assez troublante au début mais on finit par être emporté par ce récit grace à une mise en scéne assez spécial mais trés reussi. La musique du film est quant à elle aussi troublante que le film. Une reussite ce second film d'Alain Resnais.