Oui, bon 15 millions de dollars pour ce genre de film c’est assez illogique. Comportements troublants restant un teen-movie un peu fantastique qui n’est pas vraiment tonitruant.
Le casting est intéressant avec de jeunes acteurs qui pour certains ont eu une bonne carrière derrière (Katie Holmes par exemple) aux cotés de quelques figures plus rodés comme Bruce Greenwood ou William Sadler. Dans l’ensemble les prestations sont plutôt bonnes, mais les personnages pas très enthousiasmants, ne s’échappant pas réellement du lot commun des productions pour teenagers. Reste que les personnages ne sont globalement pas trop bêtes, ce qui est quand même un bon point, et que James Marsden, qui décroche le rôle principal se montre convaincu et convaincant, livrant une prestation naturelle agréable.
Le scénario est très simple. Le film d’ailleurs ne dure qu’1 heure 10 hors générique, ce qui montre clairement qu’il ne s’encombre pas vraiment de nuances ou d’éléments de complexification. En fait le métrage s’apparente plus à un épisode de série du genre X File, qu’à un vrai film. L’intrigue est très linéaire, l’explication est pour le moins simpliste, le film ne lésine pas sur les ellipses et les invraisemblances pour exister, se montrer quand même d’un minimalisme notoire par moment. En fait le film fait petit, mineur, simpliste, sans forcément témoignait d’un rythme survolté ou d’une efficacité brute, ce qui n’est pas très positif. Mais enfin on ne s’ennuie pas, c’est déjà cela. Reste quelques passages un peu ridicules (celui avec les fous par exemple).
La réalisation est signée d’un réalisateur qui livre une mise en scène sans fioriture, et sans vrai charme. En fait il livre une réalisation avant tout technique, pas mauvaise mais loin d’être transcendante et de conférer à Comportements troublants une réelle ambiance. C’est d’ailleurs peut-être ce qui m’a le plus gêné dans ce film, ce manque d’ambiance alors qu’il pouvait s’y prêter. Dot2 de décors tout à fait corrects, d’une photographie pas vilaine, pourtant Comportements troublants dégage une impression de fadeur lisse, sans un vrai climax, et c’est quand même préjudiciable à l’ensemble. A cela s’ajoute une musique faible et une absence totale d’effets horrifiques.
En fait Comportements troublants est un film très transparent, qui n’a aujourd’hui plus beaucoup d’arguments à faire valoir pour en justifier le visionnage. Pour autant ce n’est pas un ratage. Les acteurs sont bons, le rythme est efficace, l’idée de base de l’histoire à des mérites et il y a suffisamment de scènes réussies pour pardonner les ratages voisins, mais enfin c’est le genre de métrage vu qui ne laisse pas beaucoup ou pas du tout de souvenirs. 2.5.