Mon compte
    Les Barbouzes
    Note moyenne
    3,9
    5237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Barbouzes ?

    139 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    44 critiques
    3
    52 critiques
    2
    16 critiques
    1
    10 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 617 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Si le film est assez amusant durant les premières minutes à travers des personnes au potentiel comique et à une situation sympathique, il faut admettre que les gags et blagues finissent par se répéter qu'on accroche jamais un rire. Lorsqu'on comprend quel est le principe et le fonctionnement du film, ce qui arrive assez tôt, le film ne se reposant pas sur son scénario, eh bien on assiste juste à une bande de copains qui semble bien s'amuser mais cela s'arrête là. En ajoutant à cela la deuxième partie du film assez déboussolant car cela va dans tous les sens, et on perd vite la magie des premiers instants.
    Même si c'est toujours sympathique de voir Lino Ventura à l'écran, c'est loin d'être son meilleur rôle et son meilleur film.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

    3 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2024
    Bien sûr, avec un tel casting et Lautner aux manettes on n'est pas déçu ! C'est peut-être du côté d'Audiard qu'on a été habitué à un peu plus de matière. Malgré tout, avec une réalisation magnifique et un scénario efficace on ne peut qu'apprécier un tel film, tant le style n'a pas beaucoup été également dans le genre. Evidemment, après "Les tontons flingueurs" on a une impression d'avoir baissé d'un ou deux crans globalement, je dirais surtout en raison de quelques longueurs causant un certain manque de rythme. Bref, se laisse voir volontiers quand on est fan du genre et inconditionnel du casting, rien que pour Ventura/Darc ça vaut le coup, mais je ne sais pas si c'est à ajouter absolument à sa collection de blu-rays. Avec un score d'affinité de 71 AlloCiné ne se trompe pas trop, même si j'aurais plutôt penché vers un 65.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Après avoir été des truands pour rire dans "Les tontons flingueurs", Ventura, Blier et Blanche sont ici des espions parodiques. Ces trois-là, plus quelques autres, représentant chacun son pays, cherchent à s'approprier des brevets militaires auprès d'une jolie héritière.
    Dans le château de la jeune veuve, c'est un festival de coups tordus, poses de micros et tentatives de meurtres pour évincer ses concurrents. Principalement, l'accent parodique est mis sur d'incessantes excarmouches entrecoupées de commentaires très personnels sur la condition d'espion, observations cocasses qui relèvent des questionnements et appréhensions du salarié ordinaire (retraite, charge de travail...), de la même façon que les Tontons flingueurs se posaient en honnêtes travailleurs.
    En l'absence d'une mise en scène et d'un scénario très subtils, l'intérêt repose sur les formules d'Audiard et leur interprétation. Mais la principale faiblesse du film, dans lequel Lino Ventura se taille la part du lion, c'est sans doute de sous-employer Bernard Blier et Francis Blanche. Leur personnage, quoique saugrenu et propice à la dérision, est trop visiblement secondaire et ne permet , ni à l'un ni à l'autre, un vrai bon numéro.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 442 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mars 2024
    Imagine-t-on aujourd'hui un film commencer avec une photo de notre Président ? Évidemment non ! Mais en 1964, afficher une photo de Charles de Gaulle dans les premières minutes d'un film, aucun problème. Pas mal pour un homme que certains qualifiaient de dictateur... À part cette particularité, on est très loin des Tontons Flingueurs. Pourtant on retrouve Georges Lautner, Michel Audiard, Lino Ventura et Bernard Blier. Mais le montage est farfelu, les bruitages font pitié, les espions et les agents de contre-espionnage sont ridicules. Même les répliques sont pauvres, à part : "Suivant la recette du regretté Président Félix Faure." Réplique qui nécessite une certaine culture, comme le monologue du début. Vu soixante ans après sa sortie, Les Barbouzes semble désormais hors d'âge. Un classique peut-être trop ancré dans son temps pour être apprécié de nos jours.
    Claude DL
    Claude DL

    88 abonnés 1 678 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2024
    Ce film a beaucoup vieilli et on rit beaucoup moins qu’avec les Tontons flingueurs et ses scènes cultes. Ici, on assiste à un pastiche des films d’espionnage, avec les clichés sur les différents participants, dont l’Américain (Jesse Hahn) avec ses dollars pour tout acheter, le Français (Lino Ventura) manquant de moyens mais jouant sur la séduction…Comme d’habitude, le Russe est interprété brillamment par Francis Blanche et on suit les pérégrinations de tout ce monde, avec notamment ces multiples espions asiatiques qui grouillent comme des fourmis les armes à la main. Reste divertissant mais je ne regarderai plus.
    Arthus27
    Arthus27

    91 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 janvier 2024
    Grand classique de la comédie française, Les Barbouzes traverse les âges et parviens à conserver sa force et sa drôlerie. On se délecte toujours des dialogues de Michel Audiard, du jeu de Lino Ventura, de la mise en scène inspirée de George Lautner. Comme beaucoup de films de l'époque, les personnages féminin manquent d'épaisseur, bien que l'interprétation de Michelle Darc permette d'y remédier.
    En bref, un film à voir et à revoir qui continuera à nous faire rire pour de nombreuses années.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 août 2023
    « Excusez-moi, mon Colonel, mais vous savez, une brute, ça rit d’un rien. Un missile qui passe, un champignon qui monte dans le ciel, le temple d’Angkor qui passe au-dessus de Billancourt… je me marre de tout, j’ai des goûts simples. »

    Lautner et Simonin, c’est 4 films, Lautner et Audiard, 14, Simonin et Audiard, 12. Je ferai l’impasse sur le décompte des collaborations de Lino Ventura, Bernard Blier, Mireille Darc, Francis Blanche, ou Robert Dalban avec ces trois auteurs. Plus rare dans cette bande, Charles Millot, Noël Roquevert et une foule de seconds rôles complètent la distribution, dont Jean Rochefort à la narration.

    Un homme se fait pousser hors du train, son agresseur prend un coup de couteau par un type qui se fait flinguer au silencieux par un assassin qui meurt empoisonné au gaz dans les toilettes du train par un Asiatique qui finit étranglé lorsque ledit train s’arrête nuitamment parce qu’un camion bloque la voie. Pendant ce temps, Son Excellence Constantin Benard Shah a dormi comme un bébé et rejoint sa Rolls. Le début donne le ton : on touche à la screwball comedy, genre anglo-saxon par excellence où Audiard réalisateur fera quelques incursions (notamment « Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages », 1968, soit 4 ans après ce « Barbouzes »).

    Si Lautner est surtout connu pour ses collaborations, notamment avec Audiard, mais aussi avec des interprètes récurrents (Mireille Darc, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin), il fait souvent montre d’un réel talent à la caméra et d’un humour visuel certain. En témoignent ici les images reprises de ses Tontons Flingueurs (où jouent Blier, Ventura et Dac) pour illustrer les personnages de ces Barbouzes (Lagneau/Ventura et Cafarelli/Blier).

    Le scénario, hélas, se délite très vite et perd de son souffle, qualité pourtant essentielle aux comédies loufoques. Les interprétations, amusantes au début, finissent par se répéter, les gags aussi et le rythme beaucoup trop lent affadissent l’ensemble. Certaines scènes sont du reste prévisibles, d’autres carrément bâclées (à l’image des bagarres) voire grotesques. La fin ajoute la dernière touche au naufrage : comment autant de talents réunis, ayant déjà fait leurs preuves ensemble, peuvent à ce point rater un film ?
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2023
    Georges Lautner à la baguette, Michel Audiard aux dialogues, Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche à l'acting : "les barbouzes" est une comédie jubilatoire et parodique des films d'espionnage.
    Enfin, mention spéciale pour Mireille Darc qui s'amuse de la situation avec plein d'espièglerie.
    louis c.
    louis c.

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2023
    Un film où chaque dialogue est ciselé pour devenir culte, ce film ne palit pas face aux Tontons flingueurs.
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 avril 2023
    J'ai eu envie de regarder ce film après être tombé sur la scène du restaurant qui m'a beaucoup plu. Evidemment les dialogues sont sympas et plusieurs moments m'ont fait sourire mais ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je salue la classe de Lino Ventura qui nous montre à plusieurs reprises qu'il fut catcheur.
    Steph Synthétik
    Steph Synthétik

    15 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mai 2022
    J'ai trouvé ça chiant, comme les tontons...le scénario est enuyeux, . . Je n' arrive pas à être dedans...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 février 2022
    Un grand classique de Lautner en parodie de film d’espionnage, avec Audiard au scénario et aux dialogues : de l’humour – parfois facile – une distribution haut de gamme et la belle Mireille Darc… Scénario parfois un peu répétitif, et même si le film n’hésite pas à enfoncer des idées reçues, on ne s’ennuie pas une seconde. Partiellement tourné au château de Vigny dans le Val d'Oise.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

    72 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2021
    Un film (Français qui plus est) comme on n'en fait plus !
    Une magnifique distribution avec des acteurs au sommet de leur talent y contribue grandement, mais pas seulement… Le scénario, les dialogues, la réalisation sont eux-aussi parfaits.
    Un sans-faute sur toute la ligne ; rien à redire !
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juin 2021
    Avec les dialogues de Michel Audiard, la réalisation de Lautner, la présence forte de Lino Ventura, la tranquillité de Bernard Blier et le rire de Francis blanche, j'ai bien été servie !
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2021
    Que de bons acteurs dans un film alliant humour (parfois un peu noir), action et ambiance d'espionnage. Mais l'ensemble reste pourtant un peu moyen. Avec une telle brochette on pouvait avoir mieux et on reste sur sa faim. Au dessus de la moyenne, notamment pour Blier.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top