Mon compte
    Attache-moi !
    Note moyenne
    3,4
    1252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attache-moi ! ?

    72 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    27 critiques
    3
    22 critiques
    2
    10 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc Leparquier
    Marc Leparquier

    65 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Atame est le premier film de Pedro Almodovar que je vois, et pour l'instant si le nom est fameux je ne suis pas convaincu par le film. Les acteurs sont excellents, attachants, séduisants et il est vrai que ça suffit déjà à faire un film agréable... Mais le récit est aussi plat (dans le sens ou il manque de folie au vu du propos) qu'il est idéologiquement dérangeant. Le rythme reste agréable, mais le retournement de situation trop soudain est peu crédible.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Il y a des jours où j'aimerais être un organisme microscopique afin de voir ce qui peut bien se tramer dans la tête d'Almodovar quand il pense à certaines histoires. Parce que là, avec "Attache-moi", c'est vraiment du spécial. Le syndrome de Stockholm revisité. Avec ce qu'il faut de passion dévorante, de perversité, de sadisme, mais aussi de tendresse. Sans oublier un final, certes joyeux, mais beaucoup plus ambigu qu'il n'y paraît. Mais, la force du film ne réside pas uniquement dans ça. Puisque le père Pablo réussit à rendre incroyablement attachants deux personnages qui, théoriquement, ne peuvent pas permettre au spectateur de s'identifier à eux. Et il est bien aidé par le duo Victoria Abril et Antonio Banderas qui fonctionne à plein régime.
    Malep
    Malep

    18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2024
    Atame est le premier film de Pedro Almodovar que je vois, et pour l'instant si le nom est fameux je ne suis pas convaincu par le film. Les acteurs sont excellents, attachants, séduisants et il est vrai que ça suffit déjà à faire un film agréable. Mais le récit est aussi plat (dans le sens ou il manque de folie au vu du propos) qu'il est idéologiquement dérangeant. Le rythme reste agréable mais le retournement de situation trop soudain et peu crédible.
    Noise&sound
    Noise&sound

    87 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 juin 2024
    Mise à part la magnifique scène d amour entre Banderas et Victoria Abril, je n’ai pas plongé dans cette histoire. J ai même décroché. De petites scènes assez folles dingues qui nous rappellent qu il s agit bien d’un film d Almodovar. Ce brin d humour (Banderas cheveux longs hirsutes) et de dérision caractéristique. Qu’il est dur de critiquer Almodovar tant ses films peuvent s’avérer cyclothymiques.
    Il y fait beau, plusieurs fois par jour !….
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2022
    Almodovar choisit la thèse du malade psychiatrique (Antonio Banderas) qui séquestre une fille qu'il idolâtre ( Victoria Abril), celle-ci finit par tomber amoureuse de lui, c'est le syndrome de Stockholm. Une histoire de domination-soumission à la sauce du réalisateur espagnol où on ne sait jamais raiment ou cela va nous mener. Ce face à face érotique entre Victoria Abril et Antonio Banderas est parsemé de scènes sensuelles voire presque torrides, la patte de Almodovar est bel et bien là! Un film assez simple mais très plaisant à visionner.
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2022
    Ce film, réalisé par Pedro Almodóvar et sorti en 1990, n'est pas mal du tout mais n'est pas le meilleur de sa filmographie, malgré sa très bonne réputation. C'est ici l'histoire d'un homme tout juste sorti de l'asile qui séquestre une ancienne actrice porno essayant de percer dans le cinéma traditionnel, dans l'espoir qu'elle développe des sentiments amoureux envers lui. Une "romance" qui est donc loin d'être classique mais surtout, qui n'en est pas vraiment une ! Nous avons en effet un sentiment de malaise qui plane tout le long du film car sous ses airs mignons de comédie sentimentale, le film développe dépeint bel et bien une séquestration. Le réalisateur, d'ailleurs bien connu pour ses thèmes sombres tournant autour de la féminité, de la sexualité et du trauma, nous présente alors son interprétation du syndrome de Stockholm, syndrome qui touche des victimes finissant par s'attacher à leur ravisseur. Nous avons alors sous les yeux une histoire des plus malsaines dans laquelle il est par ailleurs difficile de rentrer complètement, enfin de mon point de vue. Mais je trouve que c'est justement une des qualités du film, on ne peut pleinement apprécier le film car on sait qu'il y a quelque-chose tout aussi immoral que pervers derrière cette petite comédie romantique. Par ailleurs, même la fin est relativement malsaine en son genre. Et c'est pour cela que le film ne fait pas l'apologie de la culture du viol, comme j'ai pu le lire dans certaines critiques, polémique qui tombe d'ailleurs à pic avec la sortie récente de la suite de "365 jours" sur Netflix qui était visé des mêmes accusations (même si la qualité de ce dernier n'a rien de comparable avec le film d'Almodóvar). Le film est d'ailleurs bien plus complexe qu'une simple apologie du viol, il confronte les personnages, mais également le spectateur, à plusieurs sentiments antinomiques, ce qui est tout à fait déroutant. Effectivement, quelques fois le film prête à sourire mais on ne peut malgré tout oublier le contexte malsain dans lequel évolue les personnages. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Victoria Abril et Antonio Banderas qui jouent très bien ! "¡Átame!" est donc un film tout aussi fascinant que déroutant !
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

    5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2022
    Revoir ce film aujourd’hui (ère post me too) est un peu bizarre ! Car, comment interprété le retournement finale de ce film, sans ce poser la question s’il ne s’agit pas d’une apologie de la dominance masculine sur la femme. Victoria Abril et Antonio Banderas sont vraiment formidable mais le malaise est présent. (peut-être était-il tout aussi présent à l’époque -1989). Reste une mise en scène par M. Almodovar ce qui est toujours très réjouissant même si on n’atteint pas les grand Volver ou Tout sur ma mère.
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2022
    J'avais découvert cet Almodóvar en classe d'espagnol, et j'avais en souvenir un film plus sulfureux et tendu ainsi qu'une Victoria Abril constamment à poil (en fait elle ne le sera pas tant que cela).
    En le revoyant je suis un peu mitigé sur ce film, Attache-moi ! commence pourtant très bien. Le réalisateur installe bien son atmosphère assez spécifique, on découvre les personnages et l'univers du film puis passé une demi-heure alors que le personnage joué par Antonio Banderas a séquestré l'idole dont il est amoureux, le face-à-face attendu manque considérablement d'intensité et de piquant.
    La tension, qui aurait pu résulter d'un tel affrontement, n'est pas ce qui intéresse Pedro Almodóvar qui raconte son histoire d'un ton un peu paresseux par moment.
    Les acteurs sont bons, Banderas parvient à faire en sorte que son personnage (qui use pourtant de violence) ne soit pas totalement antipathique, Abril apporte son côté pétillant et sensuel à cette femme qui va tomber amoureuse de son ravisseur. D'ailleurs la fin peut laisser dubitatif.
    Film pas inintéressant mais qui manque de passion malgré un début prometteur. Ennio Morricone signe la musique, on reconnaît son type de mélodie, elle est assez discrète et n'a pas la force d'autres de ses œuvres.
    J'ai lu dans une interview récente que Victoria Abril a été critiquée par des féministes car son personnage salissait l'image de la femme.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 février 2022
    Le huitième long-métrage de Pedro Almodóvar, sorti en 1990, développe un thème cher au réalisateur espagnol, à savoir l’exploration d’une relation sentimentale torturée et malsaine. Le scénario est diablement provocateur avec cet homme perturbé psychologiquement (Antonio Banderas) qui séquestre un être désiré (la très sensuelle Victoria Abril) dans le but de la séduire. Ce rapport contraint et violent évolue progressivement, tel le syndrome de Stockholm, vers une attirance physique et passionnelle. Cette démonstration ambiguë bénéficie d’une mise en scène colorée avec un ton parfois loufoque. Bref, une œuvre déstabilisante qui permet de faire évoluer le statut de la femme objet vers celui de la femme libérée.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 avril 2021
    Je ne suis pas prude et loin de là. Et j'ai peu de temps pour la plupart des cris hystériques du féminisme moderne de la classe moyenne. Mais je crois que la violence à l'égard des femmes est l'un des problèmes les plus profonds et les plus courant du monde et qu'en tant que tel et il doit être traité avec soin et respect dans les médias artistiques. Almodóvar est une personnalité encensée par la communauté intellectuelle du cinéma et en tant que tel le critique de cinéma se doit de remettre en question ses valeurs le cas échéant. Ses films glorifient l'image de la femme-victime ou plutôt de la femme-jouet. Attache-moi ! défend cette valeur la rend glamour et pire que tout tente de la rendre romantique. Si vous comprenez la psychologie des femmes dans les relations abusives c'est le sentiment d'être piégées et d'être trompées par le romantisme apparent de la situation qui empêche beaucoup d'entre elles de se protéger. Il s'agit d'un véritable problème qui a beaucoup de potentiel dans le milieu du cinéma en tant qu'histoire dramatique. Ce film fait tout le contraire il ne fait que l'encourager. Ceux qui prétendent que les détracteurs de ce film passent à côté de l'essentiel ou ne comprennent pas son ironie passent eux-mêmes à côté de l'essentiel car il n'y a pas d'ironie c'est juste un film moralement irresponsable...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2021
    Une histoire d'amour complètement déjantée, qui pousse l'absurde à la façon de Bertrand Blier et qui débouche sur une très bonne comédie sur « le syndrome de Stockholm », originale, crue sans jamais être vulgaire, avec une Victoria Abril impudique et étincelante. Un petit bijou.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 385 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 janvier 2021
    Un peu décousu, j'ai perdu le fil à plusieurs reprises. Le duo à l'affiche est beau et sulfureux, les couleurs sont vives, mais pour moi cela ne suffit pas pour faire un grand film. Donc note moyenne.
    xxLaurent
    xxLaurent

    6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juin 2020
    Mal réalisé, scenario creux et enuyeux. Seule Victoria Avril réleve le niveau. Le même film fait un autre réalisateur ne ferait jamais surface.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 avril 2020
    Le syndrome de Stockholm version Almodovar avec pour kidnappeur Antonio Banderas et séquestrée, Victoria Abril. Une comédie loufoque et fiévreuse mais rien de transcendant non plus !
    Chantou 26
    Chantou 26

    12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2020
    Fan de Pedro Almodovar, j'ai trouvé que ce film a pris un terrible coup de vieux. Il reste quand même un bon film avec la plupart les ingrédients propres à ce réalisateur. Victoria Abril y est hyper convaincante. Un bon moment...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top