Le Diabolique Docteur Mabuse est le dernier long-métrage réalisé par le maître de l'expressionnisme allemand Fritz Lang, auquel on doit notamment Metropolis et M le Maudit.
Le personnage du Docteur Mabuse apparaît à l'origine dans la littérature, sous la plume de Norbert Jacques, en 1921. Le livre est un succès et Fritz Lang décide de l'adapter l'année suivante : sort ainsi Docteur Mabuse le joueur en 1922. Dix ans plus tard, en 1931, Lang tourne Le testament du Docteur Mabuse, avant de retrouver ce personnage unique encore trente ans plus tard pour un ultime film, Le Diabolique Docteur Mabuse, avec cette fois un nouvel acteur, Wolfgang Preiss, qui succède à Rudolf Klein-Rogge mort en 1955. Des suites verront le jour dans les années 1960 mais le réalisateur ne souhaitera pas y participer.
D'autres adaptations du Dr Mabuse qui sont autant d'hommages au cinéma de Fritz Lang ont depuis vu le jour : notamment celle de Claude Chabrol qui a signé en 1990 Dr. M, un film mineur de sa filmographie.