Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 089 abonnés
12 484 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 octobre 2017
Nouvelle dècennie et nouveau film pour Jean-Charles Tacchella qui nous propose en 1981 une tranche de vie èmotionnelle qui pourrait s'intituler « Copains, copines » (c’est aussi un film de 84 avec Richard Dreyfuss, Susan Sarandon et Nancy Allen). Une chronique bien vue et particulièrement attachante qui donne l'impression que Tacchella tourne la page des 70's, aurait-on envie d'ècrire! Un film d'espoirs et de dèsillusions où les trois comèdiens principaux se disloquent, se retrouvent, se quittent, se reforment et en concluent finalement qu'il n'ont plus grand chose en commun! Le très regrettè Bernard Giraudeau donne une bonne mesure de son talent en incarnant un homme dont l'ambition est d'être peintre, mais qui a du mal à assumer son èchec face à ses deux amies de jeunesse, incarnèes par la blonde Brigitte Fossey et la brune Carole Laure! Une sèquence fort drôle est à relever avec Catherine Laborde (bien avant d'être prèsentatrice de la mètèo sur TF1) : des paires de gifles mèmorables (Giraudeau est d'une concentration exemplaire dans cette scène) où le rire est exclu! Un cinèma commercial de qualitè avec un certain amour sur l'amitiè et le temps qui passe! Le trio d'acteurs est impeccable...
Sur quelques années, Tacchella raconte l'amitié d'un trio de charme que la vie se charge de séparer, de brouiller, de raccomoder. Au début du film, Thérèse, Catherine et Alain semblent incarner la bohème, pas trop rude apparemment, des années 70. Créatifs et optimistes, ils encore le projet de mener l'existence de leur goût dans la liberté et une insouciance d'adolescents attardés. Ne sont-ils pas, cependant, destinés à l'embourgeoisement courant? Trop fantaisiste et superficielle pour se poser en reflet réaliste de la jeunesse des seventies, la comédie de moeurs de Tacchella, qui accompagne ses personnages de Pompidou à Mitterrand, parait, à la voir vingt ans plus tard, bien datée. Probablement parce que ce type de cinéma et de personnages se trouve bien éloignés des préoccupations d'aujourd'hui. Le sujet-même m'a semblé futile. Le manque de profondeur des personnages, la légèreté sans style de la mise en scène ne disposent guère à prendre cette chronique au sérieux.
Film ennuyeux et inconsistant. Tout cela n'est pas très convainquant, dommage car avec de si bons acteurs comme Brigitte Fossey et Bernard Giraudeau ça aurait pu être sympa. L'image n'est pas très folichonne on croirait un téléfilm.
"Croque la vie" m'évoque une douce nostalgie des années 80, une époque qui me rappelle mon enfance. Ce film, véritable VOD "popcorn" par excellence, me plonge dans une atmosphère légère et pleine de simplicité. Les acteurs, jeunes et sympathiques, capturent cette énergie de la jeunesse, pleine de fraîcheur et de spontanéité. C’est ce genre de film qui, sans prétention, me fait repenser à des moments heureux, à une époque où tout semblait plus simple et plus joyeux. Une vraie bouffée d'air frais, qui inspire et ravive ce sentiment de jeunesse.