En 1923, le réalisateur Cecil B. DeMille avait déjà tourné une première version des Dix Commandements. Le tournage de cette seconde version a été titanesque : il a duré sept mois et nécessité plus de dix mille figurants et cent mille accessoires, pour un budget estimé à 13 millions de dollars, ce qui représente une somme faramineuse pour l'époque. Le réalisateur a également fait appel aux plus grands spécialistes de l'Egypte antique et du monde oriental de l'époque pour le conseiller.
Le narrateur du film n'est autre que Cecil B. DeMille lui-même ! Pendant le tournage des Dix Commandements, le cinéaste a été victime d'une attaque cardiaque, mais il n'a quitté le plateau que pendant deux jours, en dépit de l'avis médical.
Le scénario des Dix Commandements, écrit par Aeneas MacKenzie, Jesse L. Lasky Jr., Jack Gariss et Fredric M. Frank, a été inspiré par trois romans : Pillar of Fire, de J.H. Ingraham ; On Eagle's Wing, de A. E. Southon ; Le Prince d'Egypte, de Dorothy Clarke Wilson.
Lors de la 29ème cérémonie des Oscars, en 1957, Les Dix Commandements a été nommé à sept reprises ! Toutefois, il n'a obtenu qu'un Oscar, celui des meilleurs effets spéciaux. Cette année-là, c'est Le Tour du monde en 80 jours de Michael Anderson qui a remporté la statuette du meilleur film.