Mon compte
    Super Mario Bros.
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Super Mario Bros." et de son tournage !

    Un fiasco à tous points de vue !

    Super Mario Bros. est la première adaptation live-action connue d'un jeu vidéo (techniquement, la première est Mirai Ninja, adaptée d'un jeu japonais méconnu en 1988). A sa sortie en 1993, le long métrage ne rapporte que 21 millions de dollars dans le monde alors qu'il en a coûté 48. Conséquence : la firme Nintendo n'a plus jamais produit de films en prises de vues réelles adaptés de l'une de ses licences (le nouveau Mario sorti cette semaine est un long métrage animé produit par Illumination, Nintendo et Universal).

    A ce flop financier s'ajoute un échec critique. Rapidement considéré comme un nanar, Super Mario Bros. est fortement décrié par la presse et le public, que ce soit au niveau de son scénario, ses acteurs, sa mise en scène, ses décors et son manque de fidélité par rapport au jeu. A titre d'exemple illustrant ce fiasco, la moyenne spectateurs du film sur AlloCiné est de 1,4/5. Il s'agit de l'une des adaptations d'un jeu vidéo les moins bien notées, devant Street Fighter (1,3/5), Mortal Kombat : Destruction finale (1,1/5) ou House of the Dead (id.).

    Dennis Hopper encore méchant !

    Dennis Hopper incarne le grand méchant du film, Koopa. Une habitude pour l'acteur, puisqu'il a joué l'antagoniste de Blue VelvetSpeed ou encore Waterworld. A noter que Michael KeatonKevin Costner et Arnold Schwarzenegger ont été plus ou moins envisagés pour se glisser dans la peau de Koopa. Schwarzy interprètera quelques années plus tard Mr Freeze dans Batman & Robin (1997), un autre film rapidement rangé du côté des nanars.

    Sacrilège !

    Parmi les nombreuses libertés que le film a prises par rapport au jeu, nous pouvons mentionner l'apparence des Goombas (qui n'ont, ici, pas du tout l'apparence de champignons, mais d'humanoïdes) ou encore l'absence de la Princesse Peach, remplacée par la Princesse Daisy (qui n'existe pas dans les jeux à l'époque de la sortie du film, mais qui sera créée pour les besoins de Mario Tennis sur Nintendo 64).

    Qui pour la réalisation ?

    Super Mario Bros. est mis en scène par un couple, Rocky Morton et Annabel Jankel. Suite au succès de leur précédent et premier film, le thriller Mort à l'arrivée avec Dennis Quaid et Meg Ryan, ils ont été choisis pour être aux commandes de cette adaptation.

    Pendant le tournage, les membres de l'équipe les détestaient pour plusieurs raisons. Parmi elles : leur entêtement à vouloir tout contrôler de manière abusive, leurs réécritures permanentes du script et leur manque criant de communication... Dennis Hopper avait expliqué :

    "Tourner ce film était un cauchemar. Ces réalisateurs étaient tous les deux des maniaques du contrôle et ne parlaient jamais avant de prendre des décisions. J'étais censé tourner pendant 5 semaines, qui se sont transformées en 17 semaines. Le tournage a complètement dépassé le budget." (IMDb)

    Suite à la réception catastrophique du film, les carrières respectives de Rocky Morton et Annabel Jankel ont logiquement été affectées. Cette dernière a toutefois décidé de poursuivre seule à la mise en scène, réalisant des publicités, séries et DTV. Rocky, lui, a laissé tomber.

    Tom Hanks en Luigi ?

    Tom Hanks a été sollicité pour jouer Luigi, mais compte tenu des échecs commerciaux de Turner & Hooch (1989) et Joe contre le volcan (1990), deux films dans lesquels il joue le héros, la production a finalement choisi John Leguizamo.

    Un enfer pour Bob !

    En ayant accepté le rôle du célèbre plombier, Bob Hoskins ne savait pas qu'il allait tourner dans un film adapté d'un jeu vidéo. C'est son fils qui lui a expliqué en lui montrant le jeu sur Nintendo ! Mais le tournage s'est avéré infernal pour l'acteur. Ce dernier et John Leguizamo ont vite compris que le film se solderait par un flop. Les interprètes de Mario et Luigi ont alors décidé de boire beaucoup d'alcool sur le plateau, persuadés qu'il n'y avait rien d'autre à faire...

    Bob s'est même cassé le doigt avec une portière lors du tournage de la poursuite en camionnette. Il a ainsi dû porter un plâtre peint en rose ressemblant à une main...

    Une nouvelle version du film...

    En dépit du concert de casseroles que traîne le film de 1993, Super Mario Bros. garde une petite aura de film "culte", même si ce n'est pas vraiment pour les bonnes raisons. C'est là qu'on découvre que le site Super Mario Bros The Movie Archive a semble-t-il tenté durant des années d'obtenir les nombreuses scènes coupées du film, pour les restaurer. C'est désormais chose faite !

    Ces scènes ont été découvertes sur une VHS datant de 1993 et obtenue en 2019, dans un état assez déplorable, fatalement... L'équipe du site a fait appel au monteur Garrett Gilchrist pour patiemment restaurer et réintégrer ces scènes coupées sur le long métrage final, qui a lui aussi bénéficié d'une restauration.

    Baptisée Super Mario Bros: The Morton Jankel Cut, cette nouvelle version du film est désormais plus longue de 20 minutes ! Ce montage est visible (légalement) ici depuis hier, sur le site Internet Archive. Evidemment, il faut être anglophone puisqu'il n'y a aucun sous-titre, même anglais.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Challengers (2023)
    • Civil War (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Borgo (2023)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Les Intrus (2024)
    Back to Top