Dans Talk To Me, Chiwetel Ejiofor et Don Cheadle incarnent un duo de choc, qui fonctionne autant devant que derrière les caméras. Si les deux acteurs n'avaient jamais joué ensemble, ils s'étaient déjà rencontrés en Afrique, des années auparavant, grâce à Sophie Okonedo. Cette dernière tournait alors dans Hotel Rwanda aux côtés de Don Cheadle. Amie avec Chiwetel Ejiofor depuis leur collaboration dans Dirty pretty things, l'actrice anglaise avait alors permis aux deux acteurs de faire connaissance.
La gestation de Talk To Me s'est réalisée de manière très rythmée. Etant donné que le film insuffle des airs et des chansons d'époque, la réalisatrice Kasi Lemmons s'est elle-même plongée dans l'ambiance des années 70 : "La musique est un personnage très important dans le film. Pendant que j'écrivais , j'écoutais Sly & The Family Stone, Marvin Gaye et les artistes du Great Motown. C'était très important dans ma démarche, et en plus, je me suis rendu compte que le scénario était musical."
Dans Talk To Me, Martin Sheen interprète E.G. Sonderling, le propriétaire de la station de radio qui emploie Petey. Après son rôle dans Bobby, l'acteur est retourné avec plaisir dans l'atmosphère bouleversée de la fin des années 60, une époque qu'il a lui-même traversée et dont il peut ainsi témoigner. "J'ai beaucoup aimé le scénario que je considère comme une histoire très humaine. Quand j'ai parlé avec Kasi, je lui ai dit que j'étais particulièrement impressionné par les séquences qui suivent l'assassinat du Révérend King, parce que je me souviens très bien de cette époque. Je lui ai même raconté une histoire personnelle où je me suis trouvé en présence du Révérend. (...) C'étaient des temps aussi extraordinaires que douloureux. En l'espace de cinq ans, nous avons perdu trois leaders ; John Kennedy, Martin Luther King Jr., et Bobby Kennedy."