Red Rock West est un thriller de qualité. Déjà, on appréciera l’esthétique très soignée. Les décors sont très bons, et on glisse parfaitement dans cette ambiance d’Amérique reculée. Vous savez, Wyoming et consort. John Dahl filme remarquablement bien, et son métrage, doté d’une super photographie, distille des atmosphères variées et toujours prenantes. Clairement, on est face à un métrage d’ambiance, plastiquement à la hauteur, avec des éclairages remarquables qui accentuent encore un peu la violence sous-jacente de l’histoire. En revanche, petit reproche sur la bande son un peu discrète. On a un super générique country, mais dans le corps du film, c’est moins emballant.
Le casting est très bien. Nicolas Cage est dans un bon rôle, et en plus quant il est dans un bon jour ça fait des étincelles. Il est excellent en gars paumé finalement assez moral pour ne pas trop céder aux nombreuses tentations qui l’assaillent. Lara Flynn Boyle a un jeu un peu froid et distant, dommage, mais elle s’en sort bien tout de même. Dennis Hopper lui se déchaine en méchant. C’est typiquement le genre de rôles pour lui, et il s’amuse comme un fou sans cabotiner pour autant. J. T. Walsh lui colle bien au personnage méchant qu’il joue, un vrai beauf, mais bien campé.
Le scénario est l’atout de Red Rock West. Tortueux mais toujours lisible, pas complètement surprenant mais très accrocheur, lent mais parsemé de bonnes scènes d’action et dotés de dialogues et de situations convaincants, on a à faire à un film qui sent de toute façon l’intelligence de bout en bout. C’est cogité, c’est précis, et si le suspens ne tient pas forcément toujours tout du long, ça fait du bien de voir une intrigue recherchée, de voir un scénario malin et ludique, bref, qui fait aussi appel à nos neurones. C’est gentiment manipulateur, et bien plaisant.
Red Rock West est un film solide qui plaira aux amateurs d’ambiance et de scénario travaillé. C’est très propre. Il manque quand même un petit grain de magie, un peu plus de surprises, un ton plus piquant. Là, le film reste un peu gentil quand même. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ce n’est pas tous les jours qu’on a des films astucieux comme celui-là. 4