Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 108 abonnés
4 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 janvier 2024
Le théâtre de Shakespeare vous paraît trop sinistre ? Cette adaptation de "Much Ado ABout Nothing" vous réconciliera peut-être avec le dramaturge ! Car il ne s'agit ni plus ni moins que d'une comédie romantique universelle, avec des dialogues en anglais ancien. On y découvre une série fourberies amoureuses, le temps de quelques jours dans une villa italienne. Un prince bienveillant et sa cours cherchent à se jouer de deux grandes gueules qui se haïssent, en les faisant tomber amoureux l'un de l'autre. Tandis que le beau-frère crapuleux du prince veut faire capoter un mariage entre deux tourtereaux. Ce qui ressort avant tout, c'est l'atmosphère plaisante et enjouée. Déjà, il faut souligner les très beaux décors ensoleillées : l'ensemble a été tourné dans une magnifique villa toscane (bien que l'action se déroule en Sicile). Surtout, l'optimisme et l'humour planent en permanence, malgré certains événements très sérieux. Ceci grâce aux dialogues pleins de finesse et de drôlerie. Par contre, comme souvent chez Shakespeare, il faudra un très bon niveau d'anglais pour saisir toutes les nuances. Moi-même j'ai du passé à côté d'un certain nombre de vannes... Et évidemment, les acteurs y sont aussi pour beaucoup ici. Là-dessus, le film affiche une distribution aussi prestigieuse qu'improbable. On retrouve l'inévitable tandem Kenneth Branagh / Emma Thompson. Dont les échanges piquants et les tourments amoureux sont particulièrement délicieux quand on sait qu'ils étaient en couple à l'époque. Kate Beckinsale, alors débutante, forme un beau couple niais en toile de fond avec Robert Sean Leonard. Denzel Washington est un choix étonnant mais totalement payant, en prince dont la présence charismatique et bienveillante chapeaute les personnages. Tandis que Michael Keaton se lâche complètement en justicier imbu de lui-même, et en réalité profondément inefficace. Par contre, carton rouge pour Keanu Reeves. Oui oui, vous avez bien lu, Keanu Reeves est là aussi ! Il a le mérite de ne pas renouveler son affreuse tentative d'imiter l'accent british, vue dans "Bram Stoker's Dracula" l'année précédente. Il joue ici avec l'accent américain, et affiche sans subtilité des airs de grand méchant. Autant l'acteur convient souvent aux rôles d'andouille ou de héros dépassé ou placide. Mais lui faire incarner un méchant théâtral, ce n'était pas l'idée du siècle... Je soulignerai enfin la mise en scène de Kenneth Branagh, vivante et ensoleillée elle-aussi, loin du statisme du théâtre. Avec entre autre un joli-plan séquence en guise de fin (décidément, après "Henry V", Branagh est adepte du procédé !).
un chef d'œuvre que j'aime revoir de temps à autre. Kenneth Brannagh est ce qu'il y a de mieux pour adapter les œuvres de Shakespeare, que ce soit au théâtre ou au cinéma.
Effectivement, c’est bruyant et bavard. Je trouve Shakespeare à une sauce américanisée (plusieurs acteurs américains, sans doute à cause de financements d’outre-atlantique), est quelque peu dénaturé.J’aime bien Denzel Washington, mais je trouve qu’il n’a pas sa place chez cet auteur.
Une délicieuse comédie adaptée de Shakespeare, servie par des dialogues savoureux récités par un excellent casting, avec notamment le duo complice Kenneth Branagh se chamaillant avec Emma Thomson.
Cette Comédie "Romantique" De Kenneth Branagh nous offre de jolis décors et de très belles images. Là s'arrêteront les louanges sur ce film car cette réalisation de 1993 parait pourtant très veillotte. William Shakespeare oblige ? L'humour forcé des répliques en vers devient rapidement insupportable. Cette Comédie du cinéaste Britannique n'est ni drôle ni intéressante. Dommage car ce film bénéficie d'un très brillant casting : une belle Emma Thompson, un superbe Denzel Washington, et un hyper charismatique Keanu Reeves dans un rôle plutôt délicat.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 avril 2021
Ayant vu ce film à sa sortie et ne l'ayant pas aimé à l'époque puis l'ayant revu récemment je l'ai encore plus détesté. Le pire défaut est le sur jeu de tous les acteurs. Emma Thompson est mauvaise car elle en fait trop dans toutes les scènes qu'elle joue mais le reste du casting et tous aussi mauvais, Leurs expressions faciales étant animées comme dans un dessin animé. Ils font tous la gueule à la caméra sauf Washington. Quand a la performance de Michael Keaton elle est d'un niveau comique. L'autre caractéristique ennuyeuse est les sourires collés aux visages. Si seulement Sid James était apparu pour ajouter un peu de classe. Et enfin la musique est une bouillie auditive collante et envahissante qui manque de nuance. La musique de ce film et Shakespeare ne font pas bon ménage et dans ce cas on peut citer La Tempête de Shakespeare la misère donne de drôles de compagnons de lit à un homme. Cette pièce est l'une des meilleures de Shakespeare. C'est la toute première comédie romantique avec des amants mal assortis qui trouvent l'amour mais on ne retrouve pas cette brillante bataille entre Bénédict et Béatrice. Seul le titre du film est judicieux car il y a beaucoup de bruit pour rien...
Parmi la pléiade d'adaptations de Beaucoup de bruit pour rien, une pièce de William Shakespeare moins connue que Roméo et Juliette ou encore Hamlet mais qui gagne à être découverte, voici certainement le meilleur compromis "fidélité / bon moment filmique". Soit - on ne devrait pas le dire - le film à voir pour les cancres qui ne veulent pas s'embarrasser à lire la pièce (nos excuses aux profs). Kenneth Branagh signe une mise en scène amoureuse du format théâtre, et ne veut pas s'en séparer pour tout l'or du monde : phrasé unique des personnages shakespeariens, comique de situations et de mots plutôt grotesques (les voisins excentriques), des tragédies amoureuses apparemment insolubles qui s'allient à une histoire délicieusement tarabiscotée. Ici, on assiste aux retrouvailles des soldats (dont quatre principaux joués par Robert Sean Leonard, Kenneth Branagh, Denzel Washington et Keanu Reeves) et de dames qui pourraient bien être leurs prétendantes... Sauf que parmi les frères d'armes se cache une rivalité qui pousse le vil Don Juan (Reeves) à faire croire que la promise de Claudio (Leonard) est une femme de mauvaises mœurs, ce qui pousse ce dernier (aidé par Dom Pedro, qui a "tout vu" de l'infamie supposée) à la répudier au pied de l'autel... De là partent tous les tourments habituels à un bon Shakespeare, entre amour et honneur, poussés à l'extrême (on n'est pas si loin de scènes de Roméo et Juliette à plusieurs reprises...), une recette qui fonctionne toujours bien. En revanche, si le côté théâtre permet de garder la pièce dans son jus, à l'écran cela peut aussi donner du fil à retordre au spectateur qui s'attendait à voir un film (un "vrai") : lenteur assumée (on décroche surtout au début), romantisme niais des personnages, happy-end abusive, acteurs qui semblent s'ennuyer (si Branagh et Thompson sont brillants, on ne peut en dire autant de Washington et Reeves, en petites formes) et situations qui sont peu crédibles en-dehors des planches d'un vaudeville (les gens cachés derrière les colonnes qui entendent tout l'aveu du méchant...surtout que le méchant hurle littéralement ses messes basses, des fois que le gars de la dernière colonne n'ait pas entendu... Puis nous avons droit au jeu barge de Michael Keaton qui en fait des tonnes dans son personnage dingo), les fondus au noir hideux pour changer d'acte... Sans forcément trahir l’œuvre originale, Kenneth Branagh aurait gagné à gommer un peu cet aspect "théâtreux" qui passe parfois mal à l'écran. Autrement, on lui doit de (re)découvrir très agréablement cette pièce de Shakespeare, un travail de passionné.
Admirateur sans bornes de William Shakespeare, Kenneth Branagh aura adapté quelques unes de ses pièces au cinéma. En 1993, il signait la comédie "Beaucoup de bruit pour rien", un film frais et très plaisant, principalement grâce à ses dialogues et ses situations désopilants, son casting plein de charme et de talent (à l'exception du mono-expressif Keanu Reeves) et à une réalisation qui évite les écueils du théâtre filmé (notamment avec un très beau plan-séquence final). Du cinéma extrêmement sympathique et réussi!!
" Film pour public peu exigeant habitué aux soupes américaines " dixit Crapouillot. Je me contenterai donc d'ajouter " éventuellement utile pour commencer à détourner les CM2 des dites soupes". N'adapte pas ses " amours shakespeariennes " qui veut.
Film éminemment culte qui célèbre la vie toit simplement. Au moment où on a vu ce film on ne savait pas que c'était une adaptation d'une pièce de Shakespeare. Après quoi comme tout dans ce film est ravissant inspirant et nous réconcilie avec la douceur d'être, nous avons compris d'où en venait la légèreté. Ce film est et sera toujours moderne. Comme certains sujets traités par le théâtre de l'époque cette célébration du bonheur de vivre se regarde mieux si on est amoureux. Alors messieurs les gens qui mettez 0.5 à un film aussi réussi, tombez amoureux et revisionnez le.
Ce film est une magnifique pièce de théâtre retranscrit au cinéma ! J'ai un coup de coeur pour Béatrice jouée par Emma Thompson, elle est originale, optimiste et douée d'une repartie et d'un sens de l'humour géniale.
Apprécier ce film suppose un effort soit de s'installer comme un amateur de théâtre, autrement l'ennui voire même une forme de sensation horripilante risque de vous gâcher ce dynamique et subtil petit chef d'oeuvre de mise en scène. Ne parlons pas de K.Reeves qui loupe son rôle, pour les autres il s'agit d'un quasi exercice de style signifiant au passage que les acteurs anglo-saxon sont surprenants, pouvant passer d'un blockbuster à une pièce de théâtre, et l'on sait combien le second nécessite une technique minimale au risque d'être ridicule.
Pour le reste c'est du K.Brannagh. Rythmé, technique, implacable dans la mise en scène comme si toutes les longueurs avaient été coupées. Bref hautement réservé à un public friand du jeu d'acteur et amoureux du moindre détails. Les amateurs de grosse sucrerie passez votre chemin. Pour ma part : Merveilleux moments passés en compagnie de ce bijou.
C'est difficile d'adapter les œuvres de Shakespeare en film, sans doute parce que ce n'était pas destiné à cela mais Kenneth Branagh a ce talent et cet amour pour ces œuvres qu'il y arrive (presque). On se passionne assez vite pour cette histoire et ces complots qui fourmillent mais sans dénaturer les personnages ni passer à côté des situations burlesques. C'est agréable, drôle, dynamique, sans être parfait attention !!
Beaucoup de bruit pour rien : Quand Kenneth Branagh nous adapte du Shakespeare, c’est toujours une réussit. Kenneth Branagh a toujours eu la passion pour Shakespeare et quand on est passionné, on donne toujours le meilleur de soit et ce film ne déroge pas a la règle. On a le droit a une adaptation grandement d’une œuvre peut connu et en plus, c’est rare car c’est la premier fois que je vois un fin… pour un Shakespeare et c’est appréciable. Et donc, on a le droit a une comédie qui mélange romance et dramatique avec brio. Pourquoi une comédie car tous les personnages principaux sont attachants a suivent et il y a une romance vraiment amusant a suive : celle de Seigneur Benedict et Beatrice. Et elle est sublimé par les acteurs qui ont l’air de s’amusé et nous aussi, ils sont tous impeccables et le casting est prestigieux encore une fois chez un Kenneth Branagh : lui-même car il est devant et derrière la caméra comme toujours, Emma Thompson, Denzel Washington, Keanu Reeves, Robert Sean Leonard, Michael Keaton, Imelda Staunton… enfin vous avez vu, les noms n’en finisse pas. Après ce que fait le drame de ce film en fond les rebondissements qui sont intéressant malgré qu’il soit classique chez Shakespeare. C’est un homme qui revint de guerre et qui veut se marié avec sa bien aimée mais un complot se prépare et ils vont lui faire croire que elle est infidèle… que la jalousie et le déshonneur commence… Et pour finir, Kenneth Branagh a toujours le gout pour un mise en scène créative et tournoyante avec de très bonne musique pour embelli le tout. Donc voila, un film léger et amusant a suive.