Pendant que se déroule le générique de fin, le spectateur de La Leçon de piano peut apercevoir un plan où est inscrit "Kia ora", ce qui signifie "merci" en langage maori.
L'actrice Genevieve Lemon, qu'on retrouve dans La Leçon de Piano dans le rôle de Nessie, avait déjà joué sous la direction de Jane Campion. Elle avait en effet tenu le rôle-titre de Sweetie, un des tous premiers longs métrages de la réalisatrice néo-zélandaise. Les deux femmes se retrouveront six ans plus tard, en 1999, à l'occasion du tournage de la comédie dramatique Holy Smoke, avec Kate Winslet.
Par souci de réalisme, les tatouages que portent le personnage d'Harvey Keitel ont été réalisés par un vrai tatoueur Maori. Un travail colossal puisque l'acteur les arborait sur tout le corps.
Présenté au Festival de Cannes en 1993 dans la séléction officielle, le film de Jane Campion a impressionné le jury cannois composé entre autres de Gary Oldman, Abbas Kiarostami ou encore Claudia Cardinale, et présidé par Louis Malle. Holly Hunter y recevra en effet le Prix d'interprétation féminine tandis que le film se verra décerner la prestigieuse Palme d'or, récompense partagée avec Adieu ma concubine de Chen Kaige. Jane Campion fut la première femme à obtenir la Palme d'or.
Après le rôle de George, l'amant passionné de Holly Hunter dans La Leçon de piano, le comédien Harvey Keitel retrouvera la réalisatrice Jane Campion pour les besoins de la comédie dramatique Holy Smoke en 1999.
La Leçon de piano est dédié à Edith. Cette femme n'est autre que la mère de la réalisatrice, Jane Campion.
1993 fut véritablement "l'année" Sam Neill. L'acteur d'origine britannique acquit le respect des professionnels de la profession grâce à son rôle dramatique dans La Leçon de piano tout en devenant mondialement connu aux yeux du grand public en étant la tête d'affiche du Jurassic Park de Steven Spielberg.
La Leçon de piano s'est vu agrémenter d'un "R", ne permettant pas aux mineurs non-accompagnés de voir le film. Cette restriction interdisait Anna Paquin, alors âgée de 11 ans, de voir le film.
La Leçon de piano marqua un changement dans la carrière de directrice de Jane Campion. Ses deux premiers films, Sweetie (1989) et Un ange à ma table (1990) avaient permis à la réalisatrice de se faire remarquer sur le devant de la scène internationale grâce à une réalisation non-conventionnelle sur des sujets déjà décalés (les dysfonctions mentales dans Sweetie et les désordres émotionnels d'un écrivain pour Un ange à ma table). Le romantisme de La Leçon de piano est abordée sous un jour beaucoup plus empreint de classicisme par la cinéaste.
La Leçon de Piano a remporté de nombreuses distinctions dont, parmi les plus prestigieuses, de nombreux Oscars. Nominé à huit reprises en 1994, le film de Jane Campion est reparti avec les Oscars du Meilleur scénario original, de la Meilleure actrice pour Holly Hunter et de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Anna Paquin, l'Oscar du Meilleur film lui ayant été ravi par La Liste de Schindler. La Leçon de Piano a également remporté le César du Meilleur film étranger la même année.
L'héroïne de La Leçon de piano, la comédienne Holly Hunter, a pratiquement assuré elle-même toutes les séquences musicales dans lesquelles on voit son personnage jouer au piano.
Sigourney Weaver, Anjelica Huston, Jennifer Jason Leigh, Isabelle Huppert, Juliette Binoche et Madeleine Stowe ont chacune été envisagées avant que Holly Hunter ne soit choisie.