La Leçon de piano
    4,1
    13506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Leçon de piano ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 mars 2014
    Un film puissant et passionné au scénario déchirant et à l'interprétation magistrale. Jane Campion est une véritable orfèvre et délivre donc une réalisation sublime où chaque plan n'est que grâce et finesse. Elle se hisse, en terme d'esthétisme et de photo, au niveau d'un Terrence Malick, mais cette beauté se met au service d'une histoire malséante, voire perverse qui traite d'une passion irrépressible entre deux êtres brisés, ou pour le moins bien amochés. Les personnages sont complexes, perdus et ne fonctionnent, comme souvent chez Jane Campion, qu'à l'instinct, en se laissant dévorer par leur folie ou leur candeur. Cette pureté, couplée à la pureté de la mise en scène rend un film limpide et déchirant où Holly Hunter crève l'écran. Harvey Keitel est en même temps brut et fragile et réalise encore une fois une prestation époustouflante de puissance et de délicatesse, à l'image de la cinéaste qui le met en scène. Il faut dire que ces deux-là se sont très bien trouvés.
    Publiée le 12 mai 2013
    D'habitude ce serait le genre de film que je porterais en louange, le genre de films que j'apprécierais, mélangeant amour et poésie. Mais en faite non, c'est juste chiant, les personnages ont absolument aucun charisme (sauf bien évidemment Harvey Keitel qui nous offre là une magnifique interprétation) d'ailleurs j'ai presque envie de dire que les personnages m'énervent tous ! Ils sont tous incompréhensible dans leur comportements, la gamine est insupportable, la mère (bien que muette) l'ai encore plus ! Puis c'est tout une ribambelle d'acteurs qui jouent mal au milieu d'un excellent Keitel ! Bref, très déçu.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 12 avril 2010
    Un chef d'oeuvre magnifique et poétique, érotique et choquant, où Holly Hunter livre une prouesse d'actrice époustouflante. Palme d'or et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993. A voir absolument.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Encore une Palme d'or pour lequel je suis d'acords c'est rare .
    Publiée le 5 septembre 2011
    Oh là, un film difficile à critiquer... Des bons côtés et de très mauvais, ce qui lui vaut tout juste la moyenne pour ma part. J'ai apprécié ce jeu de piano-émotions, ainsi que le jeu de l'actrice principale. J'ai également apprécié cette théorie sur la volonté qui se dégage du film.
    Je n'ai pas du tout supporté le jeu de Sam Neil. Le film m'a quand même particulièrement ennuyé... Et quand même, ne recherche-t-on pas un minimum de divertissement dans un film?
    Bref, l'un des films les plus surprenant et décevant que j'ai vu. Un film merveilleusement moyen, si j'ose dire. A voir une fois, pas deux!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 mars 2014
    Une belle comédie dramatique dans laquelle les comédiens sont très convaincant, le scénario est bien écrit même si l'on reste un peu sur notre faim à certains moments de l'histoire.
    Un bon divertissant.
    Publiée le 29 avril 2013
    Beau et bon film . Belle histoire , superbe préstation des acteurs. On s'émerveille devant ce film .
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 décembre 2009
    La leçon de piano c'est, encore aujourd'hui, un morceau de piano qui est resté dans toutes les mémoires, accompagnant la tragique aventure de cette femme, histoire d'amour, histoire humaine déchirante, portée magistralement par Holly Hunter et Harvey Keitel.
    Publiée le 11 mars 2014
    Un superbe film rempli de poésie, d'émotions, de sensualité. L'histoire est bien évidemment magnifique. Il y a cependant une toute petite chose qui m'a étonné (et peut-être un peu déçu) et qui fait que je n'ai pas mis plus de 4/5; spoiler: c'est lorsque le mari d'Ada décide d'aller voir l'amant de cette dernière. Etant donné qu'il était en colère, je m'attendais à une confrontation plus "relevée" ... Mais au final, il décide de le laisser partir et refaire sa vie avec sa femme...
    Ce n'est pas spécialement que je préfère quand ça finit mal mais dans ce cas là, spoiler: une fin moins idyllique aurait été plus logique
    . Néanmoins, à part ce petit détail, ce film est très beau avec, en plus de l'histoire, une musique parfaite et des paysages d'une grande beauté.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 27 février 2012
    Belle histoire que celle de cette femme qui doit rompre avec son passé et renoncer à ce qu'elle a de plus cher, pour revivre.
    Tres beau film, émouvant, sensuel, délicat, tres feminin. Les acteurs sont tous excellents jusque dans les petits rôles.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 11 mars 2022
    Comment ce machin érotico-nunuche, lourdingue, simplet, misandrique, insulte au cinéma, au piano, à la femme, à l'homme, mal joué, mal écrit, mal réalisé, navrant de clichés, accompagné d'une partition qui est au piano ce qu'André Rieu est au violon, comment ce machin a-t-il pu extasier le tout-Cannes et un public nombreux à travers le monde, c'est un mystère que l'histoire du cinéma n'a pas totalement résolu.

Peut-être le mystère du nanar planqué sous les atours du chef-d'œuvre, et qui parvient à berner des trombes d'ahuris, le mystère d'une muette hystérique émoustillant un parterre d'aveugles idiots !

Énorme.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 9 juillet 2014
    Très gnian gnian cette leçon de piano n'est pas une leçon de cinéma. Malgré une palme d'or du meilleur film il y a 20 ans ce film est extrêmement chiant principalement à cause d'un manque de profondeur des protagonistes. On reste vraiment sur notre faim. Le film semble vraiment bâclé, morne et très très faible. On décroche au bout de 45 min quand on s'aperçoit que le film ne démarre vraiment pas. Mince déjà 2 h de film heureusement que cet insupportable thème au piano est là pour vous réveiller et vous faire vite oublier cette catastrophe.
    La palme d'or du meilleur film pour la réalisatrice Jane Campion est injustifiée. Elle conforte juste l'idée de récompenser un film réalisé pour une fois par une femme... Pathétique.
    Univchampalbi
    Univchampalbi

Publiée le 2 avril 2021
    Tout dans ce film aurait du me plaire et pourtant....
    Il y avait tout pour me charmer au départ, un drame intimiste, une histoire d'amour dont j'avais ouïe dire la beauté, une musique entêtante, un film d'époque en costume. Et au final...
    Commençons par le positif, oui le film est beau, beau mais pas remarquable, j'ai vu des paysages plus envoutants dans la série LOST.... Et pourtant quand ton intrigue se passe en Nouvelle Zélande c'est quand même un comble qu'on ne puisse même pas être transporté par la photographie du film ( Au moins Peter Jackson sauvera quelques années plus tard l'honneur de la Nouvelle Zélande).
    La musique est aussi un des rares point positif que je trouve au film, cette mélodie au piano est certes très élégante et véhicule une très belle émotion mais elle est utilisée dans le film avec une telle redondance qu'elle en devient agaçante au possible en fin de visionnage.

Passons maintenant à ce qui m'a fait passer totalement à côté du film : l'histoire d'amour.
    Pour moi, on est clairement dans le malsain ! Un triangle amoureux ou tous les personnages m'ont semblé pathétiques, pervers et profondément détestables.
    Et dire que des gens trouvent l'histoire d'amour d'Autant en Emporte le Vent immonde. Ont-ils vu La leçon de piano ?
    D'un côté nous avons un époux qui fait tout pour plaire à sa belle mais dont le pathétisme devient profondément dérangeant au fur et à mesure que le film avance spoiler: les exemples ne manquent pas entre la scène de mutilation, la tentative de viol, la scène ou il s'accroche à la jambe de sa femme, la scène ou il se fait voyeur de son épouse
    . Bien évidemment il est impossible d'espérer une fin heureuse entre notre héroïne et un tel individu. Après tout, il n'est pas le "héros" auquel s'intéresse notre histoire, pourtant son comparse masculin ne vaut guère mieux, spoiler: comment croire en une histoire d'amour qui commence par un chantage sexuel ? Au pire on pourrait se dire qu'il s'agit là du constat de base mais à aucun moment le personnage n'a une évolution dans son caractère, jamais il ne portera le moindre intérêt à la musique, ni en la pratiquant, ni même en l'écoutant, la musique n'est là que comme instigatrice de la passion sexuelle qui lie nos deux héros. A aucun moment on ne voit dans le personnage de l'amant, un homme épris, sensible ou romantique, tout juste lui accordera t'on entre deux scènes de sexe (plus animales d'ailleurs que passionnées) quelques caresses révélant certes subtilement son attirance pour l'héroïne mais qui restent franchement insuffisante pour me faire passer cet amour pour autre chose qu'un sordide chantage sexuel qui s'est transformé en une découverte des sens en mode bestial. Pourtant, je ne me suis jamais senti dérangé par ce genre de scène dans les films ou séries et ne me considère absolument pas comme conservateur en la matière mais quitte à voir un Lady Chaterley dans la jungle, j'aurai souhaité que notre Robinson Crusoé évolue un minimum dans son caractère et ses marques d'affections.

Il faut dire que pour nous faire passer son histoire, la réalisatrice nous a proposé un couple monolithique au possible. Déjà qu'il est difficile d'apprécier un personnage muet cela en devient très compliqué si elle nous offre que deux expressions faciale ( absente ou crispée ). Je passerai rapidement sur le personnage de la gamine qui est tout bonnement insupportable pour revenir sur le dernier point qui m'a profondément dérange, la représentation des autochtones Maoris.
    Là franchement, la vision raciste du film est extrêmement nauséabonde, nous présentant des indigènes idiots, gaffeurs, incapables d'apprécier la musique et trouvant plus drôles de jouer du piano avec leur cul... spoiler: Sans parler de la scène du théâtre qui est toute aussi limite
    Bref j'ai trouvé ce film malsain, l'histoire d'amour sordide, les acteurs détestables et la représentation des Maoris franchement raciste.
    Sûrement suis-je passé à côté du film mais même avec les 10 dernières minutes plus positives et les jolies métaphores je ne peut digérer le speech de base " L'histoire spoiler: D'un chantage sexuel qui se transforme en passion bestiale."
    Anémone Merl
    Anémone Merl

Publiée le 11 octobre 2016
    Jane Campion est une des rares metteur en scènes a m'avoir fait pleurer.

La Leçon de Piano, est un film immense et grandiose. La beauté des plans ( même les plans de boue sont sublimes...) et des décors nous plongent encore plus dans un univers de beauté.
    Une réussite, un chef d'œuvre.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 17 juillet 2008
    Je n'adhère pas du tout. Jane Campion nous livre ici un film aux bonnes intentions, muni de quelques débuts d'idée, mais qui n'a brillé pour moi que par sa vulgarité et sa médiocrité. Bien sûr, c'est beau dans l'ensemble, Campion sait tenir une caméra, pas de doute. Oui, certains symboles sont d'une grande puissance, même s'ils ont tendance à être trop répétés. Et oui, Holly Hunter offre une performance plus que convaincante, son prix d'interprétation est mérité. Mais non. Au bout du compte, La leçon de piano est un film nombriliste qui semble nous crier « regardez comme mon sujet et mon personnage sont géniaux ». Certes oui mais leur traitement est non seulement d'une banalité sans nom (qu'apporte le handicap du personnage à l'intrigue ?) mais aussi d'une grossièreté rare. La première heure passe encore : le personnage d'Ada relativement touchant, la belle idée du piano vendu touche par touche et la montée d'un désir plutôt malsain laissaient présager un mélo pas déshonorant. Mais je ne peux pas adhérer à la dérive « syndrome de Stockholm version Harlequin » du scénario, qui fait de ce Piano le film le plus anti-féministe que j'ai vu depuis longtemps (j'imagine pourtant que ce n'était pas l'intention de la réalisatrice) : Ada tombe tout de même amoureuse du type qui lui faisait du harcèlement sexuel ! Cet aspect véritablement malsain, additionné aux rebondissements souvent grotesques et à un happy end très malvenu, m'a fait détesté la deuxième heure du film. Les situations y sont gratuites et incohérentes, la cruauté que l'on veut nous faire ressentir est de l'ordre du grotesque. A l'exception d'Ada, les personnages sont inintéressants au possible, le mari comme l'amant, sans parler de la fillette insupportable. Quant aux dix dernières minutes, elles ne font que démontrer que ce film n'est au bout du compte que l'histoire niaise d'un amour compliqué, comme on en a vu mille. Prétention, ennui, vulgarité... En plus, la musique est pas top du tout...