Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 380 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 juin 2024
"Ma saison préférée" est une bonne surprise -pour moi qui aime moyennement le cinéma de Téchiné- et je ne savais pas le cinéaste, d'habitude glacial et emphatique, capable de mettre en scène des personnages vrais et chaleureux, au point de rappeler par moments l'humanisme bienveillant d'un Claude Sautet. Cette histoire d'une famille déchirée par on ne sait quelle antipathie est souvent touchante par la sincérité des personnages et la vérité des situations. Au centre du récit, les rapports équivoques entre un frère et une soeur qui tentent désespérément de créer une complicité qui n'a jamais existé. Sous le soleil printanier, avenant et métaphorique, du pays toulousain, Emilie et Antoine se cherchent, se heurtent et s'attirent, suscitant une étude psychologique fine et complexe. S'il est vrai qu'en divers passages du fillm, ce double portrait s'étiole un peu parce que l'instrospection des personnages s'affiche au moyen de dialogues trop écrits et, par conséquent, improbables, il demeure que les figures incarnées par Deneuve et Auteuil, auxquelles il faut ajouter les seconds rôles, restent très attachantes. Les retrouvailles entre la soeur, avec ses frustrations sentimentales, et le frère, quadragénaire un peu immature, s'appuie sur une interprétation remarquable.
La seule et très bonne idée du film est d'avoir embauché les immenses comédiens que sont Auteuil et Deneuve pour interpréter ses frère et sœur face à la fin de vie de leur mère. Ambiguïté amoureuse et non dits sont au rendez-vous. Pour le reste le film est bien trop bavard et les seconds rôles (je pense surtout aux jeunes de 20 ans) inutiles et assez barbants.
Plutôt qu’un film sur les relations frère-sœur pas toujours convaincantes (la tentative de suicide), je vois un très bon reportage sur la fin de vie et les difficultés qu’elle entraîne dans une famille aimante, grâce surtout à la remarquable composition de Marthe Villalonga dans un rôle dramatique auquel elle ne nous avait pas habitués. En revanche, la pertinence du découpage en chapitres et les analyses psychologiques des personnages ne m’ont pas entièrement convaincu. N’est pas Rohmer qui veut ! Enfin le chant tanzanien du générique est une agréable introduction, mais on se demande un peu ce qu’il vient faire là !
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2021
Ma saison préférée est centré sur la vie d'une famille dysfonctionnelle mais il ne s'agit pas d'inceste. Catherine Deneuve joue le rôle d'Emilie une femme d'âge moyen détachée émotionnellement qui a l'impression de perdre pied. Elle est avocate tout comme son mari Bruno mais il n'y a plus d'amour dans leur mariage et ses deux enfants presque adultes se sont éloignés d'elle. Une crise déclenche une série d'événements dans sa vie. Sa mère Berthe a des évanouissements et les médecins estiment qu'elle ne devrait pas rester seule dans sa maison de campagne. Personne n'est heureux de cet arrangement Bruno n'apprécie pas sa présence et lui et sa fille pensent que tous les membres de la famille d'Emilie sont fous. C'est un bon film qui explore les relations entre adultes. Il est plutôt plus candide que disons les vrai gens ordinaire. Le jeu des acteurs est de qualité Catherine Deneuve continue de vieillir extraordinairement bien et les paysages du sud-ouest de la France sont d'une beauté étonnante...
Un film de comédiens pour moi et exclusivement de comédiens. Le scénario n est qu'un prétexte à de longues scènes pour les laisser s exprimer. La mise en scène sobre se contente de les suivre . Beau face à face Deneuve/Auteuil.
L’un des plus beaux exemples de la force tranquille du cinéma de Téchiné. Des personnages et des décors qui existent très fort, au-delà des simples bornes du scénario, une mise en scène sobre mais très précise et qui s’accorde quelques pas de côté du plus bel effet (notamment trois magnifiques scènes de chant ou de récitation) et une façon de filmer et d’utiliser les acteurs particulièrement intelligente. Même si l’inceste lui sert de fil rouge, le film brasse de nombreux thèmes (peut-être un peu trop?) et s’ancre dans la veine du Téchiné que je préfère, à savoir celui du film choral (Les Roseaux sauvages, Les Témoins...), tissant discrètement les liens entre les personnages jusqu’à une émotion finale aussi pure que bouleversante. Très beau film, avec l’une des premières apparitions de Roschdy Zem, tout jeune.
Pourquoi ce frère (Daniel Auteuil) et cette soeur (Catherine Deneuve) se sont-ils si longtemps perdus de vue, et même évités ? le film ne l'explique pas vraiment, mais il montre en revanche la façon dont la maladie, puis la mort de leur mère les rapprochent insensiblement. C'est un beau film sur la vie, le quotidien, le temps qui passe, la complexité des relations familiales et des sentiments, un Téchiné en somme, et un duo d'acteurs immenses, qui sonne toujours juste. Agréable à regarder, même si la fin, qui donne son nom au film, à la tonalité rohmerienne; est un peu décevante...
Très bon film d'André Téchiné. Une histoire familiale très touchante avec le duo Deneuve-Auteuil qui fonctionne à merveille. A noter les débuts de Chiara Mastroianni.
A part Marthe Villaonga, un peu Daniel Auteuil, pas terrible ce film, Deneuve je supporte pas, ni l'actrice encensée et encore moins la femme '(qu'elle prenne les transports en commun et elle révisera peut être ses derniers propos,) Chiara, si elle n'avait pas hérité de sa mère et de son père, ???? mais sympa malgré tout; Bon c'est loin de pouvoir être un film préféré, très très loin
"Ma saison préférée" serait l'un des films majeurs d'André Téchiné, jugement contestable tant le film est loin de percuter son très beau sujet : deux enfants en conflit vont devoir se retrouver pour s'occuper de leur mère malade. En donnant toutes ses clés d'emblée – sa tonalité fixe ou ses personnages dépourvus de complexité – le film ne surprend jamais mais s'attarde à illustrer tranquillement un scénario linéaire, partagé entre deux trios : d'un côté, Emilie, Antoine et Berthe, cette dernière étant interprétée par une Marthe Villalonga assez touchante, et de l'autre, la jeunesse incarnée par les personnages d'Anne, Khadija et Lucien. On ne comprend d'ailleurs pas vraiment pourquoi Téchiné veut jouer sur les deux tableaux, à moins que le cinéaste ait eu l'ambition de réaliser un grand film de générations; mais en séparant très clairement les vieux des jeunes, l'ensemble paraît désarticulé en ne se focalisant pas totalement sur le vrai sujet du film, spoiler: qui reste la mort de la mère . Là où le récent "Mia Madre" de Moretti parvenait à réunir tous les âges et à montrer l'appréhension de la mort à travers des images mentales fortes, "Ma saison préférée", malgré quelques beaux moments, souffre d'une mise en scène très sage, qui confirme la vision étriquée de son cinéaste. Loin de la fougue des "Roseaux sauvages", un film superficiel et oubliable.
'Ma saison préférée' peine à trouver son centre et à dépasser le processus de caractérisation engagé dès les premières scènes, lequel échoue d'ailleurs lamentablement s'agissant des trois jeunes personnages, particulièrement inintéressants. Néanmoins, il est traversé de fulgurances - des dialogues sur la filiation et la fraternité, quelques scènes à la maison de la mère ou en bord de Garonne - qui en font au final un joli film sensible et mélancolique.
Pour moi, c'est l'un des meilleurs films d'André Téchiné. Un scénario solide où les émotions naissent , des scènes épatantes, et de bons dialogues. L'interprétation est au top ! Auteuil et Deneuve , en grande forme, laissent libre cours à leur grand talent.. En fait, leurs personnages cherchent l'amour ,mais sont l'un et l'autre , bloqués depuis l'enfance, et se rejettent mutuellement la faute ! Quant à Marthe Villalongua, elle montre que jouer une maman proche (et un peu tyranique) de ses enfants, elle sait faire ! André Téchiné est un cinéaste des sentiments et sait filmer ses acteurs au plus près des regards, des attitudes, dans une lumière qui les met en valeur. Bref ! j'ai passé un très bon moment hier soir sur Arte en regardant ce film que je n'avais pas revu depuis sa sortie en salle. Et, pas une seule fois, je n'ai regardé ma montre pendant tout le film !! (ce n'est pas si courant)
J’avais pensé que c’était un grand film, que je viens à peine de voir sur Arte. Excellente interprétation de Deneuve, Auteuil et Villalonga. Une histoire de famille, tranches de vies. Mais ce n’est pas exceptionnel... J’avoue être déçu...