Film un peu frustrant que ce XXL. Franchement, la première partie était meilleure que ce que je craignais (Zeitoun c’est quand même très inégal comme cinéma). Assez cocasse, bien typé, jusqu’à l’élément perturbateur le film avance bien, offrant un terreau idéal à une comédie sur les contraires fort réjouissante, et gentiment politiquement incorrecte. Et puis arrive la deuxième partie, qui peu à peu perd vraiment en intérêt. On s’enlise dans une comédie sociale très basique, qui n’exploite pas vraiment tout ce qui a été mis en place dans la première partie. Le fond juif n’est qu’une couleur, tout comme le fond auvergnat, les situations sont des classiques du vaudeville, et le tranchant du début finit par s’étioler ou par virer à la gaudriole trop facile. Franchement, c’est dommage, car même si le film reste digeste dans son ensemble, j’ai tout de même le sentiment d’un certain gâchis.
Le casting est efficace, car les acteurs sont bien vus dans leurs rôles. Boujenah, Zylberstein, Depardieu, Jacob ou Gad Elmaleh aussi, tous les interprètes collent bien à leurs personnages, qui, derrière la caricature voulue, sont hauts en couleur et assez attachants. Même si les talents des interprètes paraissent assez sous-exploités (notamment celui de Depardieu), les acteurs sont bons, et ils apportent un relief certain au métrage sans toutefois parvenir à transcender les mollesses de la seconde partie.
Formellement, on appréciera surtout la saisie d’atmosphère de l’Auvergne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le réalisateur filme mieux les paysages ruraux et les intérieurs campagnards (assez caricaturaux aussi bien sûr, mais c’est voulu) que l’ambiance du Sentier, qui se limite un peu au duel judéo-chinois sans trop d’atmosphère. Zeitoun reste un cinéaste trop superficiel, et cela se ressent ici dans un résultat sans grand génie, alors qu’on aurait dû ressentir à fond l’ambiance particulière des lieux abordés.
Globalement, XXL est une comédie mineure, mais pas déplaisante. Clairement, avec une deuxième partie bien supérieure, exploitant vraiment les ressorts scénaristiques du début, il y avait de quoi faire une comédie incisive forte, avec un casting bien adapté. 2.5