Mon compte
    XXL
    Note moyenne
    1,6
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur XXL ?

    21 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    6 critiques
    1
    4 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 novembre 2017
    Film un peu frustrant que ce XXL. Franchement, la première partie était meilleure que ce que je craignais (Zeitoun c’est quand même très inégal comme cinéma). Assez cocasse, bien typé, jusqu’à l’élément perturbateur le film avance bien, offrant un terreau idéal à une comédie sur les contraires fort réjouissante, et gentiment politiquement incorrecte. Et puis arrive la deuxième partie, qui peu à peu perd vraiment en intérêt. On s’enlise dans une comédie sociale très basique, qui n’exploite pas vraiment tout ce qui a été mis en place dans la première partie. Le fond juif n’est qu’une couleur, tout comme le fond auvergnat, les situations sont des classiques du vaudeville, et le tranchant du début finit par s’étioler ou par virer à la gaudriole trop facile. Franchement, c’est dommage, car même si le film reste digeste dans son ensemble, j’ai tout de même le sentiment d’un certain gâchis.
    Le casting est efficace, car les acteurs sont bien vus dans leurs rôles. Boujenah, Zylberstein, Depardieu, Jacob ou Gad Elmaleh aussi, tous les interprètes collent bien à leurs personnages, qui, derrière la caricature voulue, sont hauts en couleur et assez attachants. Même si les talents des interprètes paraissent assez sous-exploités (notamment celui de Depardieu), les acteurs sont bons, et ils apportent un relief certain au métrage sans toutefois parvenir à transcender les mollesses de la seconde partie.
    Formellement, on appréciera surtout la saisie d’atmosphère de l’Auvergne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le réalisateur filme mieux les paysages ruraux et les intérieurs campagnards (assez caricaturaux aussi bien sûr, mais c’est voulu) que l’ambiance du Sentier, qui se limite un peu au duel judéo-chinois sans trop d’atmosphère. Zeitoun reste un cinéaste trop superficiel, et cela se ressent ici dans un résultat sans grand génie, alors qu’on aurait dû ressentir à fond l’ambiance particulière des lieux abordés.
    Globalement, XXL est une comédie mineure, mais pas déplaisante. Clairement, avec une deuxième partie bien supérieure, exploitant vraiment les ressorts scénaristiques du début, il y avait de quoi faire une comédie incisive forte, avec un casting bien adapté. 2.5
    Linihila
    Linihila

    51 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 août 2007
    Si vous aimez les comédies sur le sentier, alors vous aimerez ce film-là aussi ;o)
    14caen
    14caen

    50 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mars 2009
    Une famille juive qui fait du commerce de textile dans le Sentier, ça vous dit quelque chose? "XXL" c'est exactement la même chose.
    rogertg2
    rogertg2

    31 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2007
    Une comédie sympathique mais sans plus. Elle est bourrée de clichés et la seule chose qu'on retient est que les Auvergnats et surtout les Juifs, sont radins. A part ça, il n'y a pas beaucoup de gags et on ne rigole pas souvent.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 juillet 2011
    Sur un thème déjà largement usé traité, disséqué, on fait une comédie peu drôle...
    caro18
    caro18

    178 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 juin 2011
    Pas de scénario, personnages navrants et caricaturés, ridicule, du temps perdu.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 474 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 19 septembre 2024
    L'argument comique de "XXL" est commun et tient à peu de choses, à l'opposition de caractères entre un marchand juif et un restaurateur auvergnat, au contraste entre le frénétique Sentier parisien et la tranquille Auvergne. De quoi alimenter, cependant, une sympathique comédie de moeurs.
    Il n'en est rien car le scénario est simpliste, la mise en scène très fade et, surtout, les personnages sont complètement superficiels. A commencer par les deux principaux. Michel Boujenah compose de façon caricaturale un juif du Sentier, marchand de fringues pleurnichard et pas très chanceux; en face de lui, Gérard Depardieu, comme égaré, joue les auvergnats avec aussi peu de conviction que de matière comique. La rivalité entre les deux hommes, sentimentale et professionnelle, ne manquera, on en est sûr, spoiler: d'évoluer vers l'amitié.

    Le problème, c'est que ces deux figures artificielles dans le pittoresque sont à ce point médiocres que le contraste entre les deux est proprement insignifiant. Le duo ne fonctionne jamais, autant par le manque de talent des personnages que par l'absence de connivence entre les deux comédiens. Sujets à des péripéties vulgaires et entourés de très pauvres seconds rôles, Bourdalou et Berrebi -des patronymes en soi déjà caricaturaux- tournent en rond dans une très creuse comédie.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    Après avoir opposè les bourgeois aux prolos dans "La vie est un long fleuve tranquille", la scènariste Florence Quentin jette dans les bras d'un tailleur de jupes du Sentier, un bistrotier auvergnat qui va faire de sa vie un enfer! Dans cette comèdie de moeurs qui s'inscrit dans la droite ligne de "La vèritè si je mens", Michel Boujenah (en amoureux bafouè) et Gèrard Depardieu (en bougnat patentè) se prennent dans le chou pour les beaux yeux d'Elsa Zylberstein et tentent de surmonter leurs diffèrences à coup d'humour juif et d'aligot! Dans cette bataille de chiffonniers d'Ariel Zeitoun où tous les coups sont permis, Catherine Jacob et la grande Gina Lollobrigida comptent les points! Folklo...
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 septembre 2007
    une comédie sans vrai rythme ni gags réussis ?!! L'histoire simple a un scénario ou ni les dialogues ni les situations ne font rire. On traverse le film sans réelles surprises avec un sentiment de néant, tout ça pour ça pourrait-on dire. Le cinéaste et producteur Zeitoun est nul il devrait changer de métier voir carrément de branche.
    Xyrons
    Xyrons

    687 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mars 2010
    Xxl est un film très moyen d’Ariel Zeitoun. Le scénario est relativement plat et aurait mérité d’être un peu plus travaillé. Je n’ai pas accroché à l’histoire et j’avoue que je me suis très vite ennuyé. Néanmoins, la mise en scène est correcte et les acteurs comme Michel Boujenah, Gérard Depardieu ou encore Elsa Zylberstein sont très convaincants dans leurs rôles. Bref ça vaut 07 / 20.
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 mars 2008
    Cette comédie bien française a pour objectif principal la comparaison entre le mode de vie d'un résident du sentier et celui d'un campagnard auvergnat. Forcément, tout y passe: la nourriture, les paysages, etc.... L'ensemble est donc sans grande surprise et peu avare en clichés mais le divertissement est là puisque quelques scènes parviennent à nous faire rire.

    Dommage qu'une histoire d'amour sans intérêt soit insérée au scénario qui s'écarte alors de son propos et baisse sérieusement de régime.

    Heureusement, l'excellent duo Michel Boujenah-Gérard Depardieu se lâche et exploite au mieux les différentes scènes du film. A souligner également le rôle amusant de Gad Elmaleh.

    En résumé, cette comédie est assez moyenne mais les acteurs réussissent à donner un souffle comique à certaines scènes.
    Seskapil
    Seskapil

    12 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 avril 2009
    Depardieu a tourné du bon. Depardieu a tourné du mauvais. Mais là c'est vraiment très mauvais. Enfin cela s'explique en voyant le nom du réalisateur. Zeitoun devrait se contenter de produire (et encore) plutôtt que de dépenser de l'argent à des films aussi mauvais que bimboland, yamakasi et j'en passe. De sa caricature d'auvergnat et de juif il s'est contenté de reprendre le stéréotype du radin, mais là c'est surtout au niveau du scénario qu'il s'est montré avare.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juin 2013
    Ariel Zeitoun a fait un mix des grosses comédies françaises qui ont cartonné dans les années 1990, notamment La Vérité si je mens et Le Bonheur est dans le pré. Le résultat n'est donc pas d'une originalité folle. Scénario sans surprise, caricatures à tout va, humour qui ne décolle pas vraiment. Ce n'est pas un navet, mais ce n'est pas un bon film non plus.
    Sebmagic
    Sebmagic

    175 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juin 2008
    A part Elmaleh qui reste relativement bon, le reste du film est pitoyable. On passe notre temps à se demander s'il va y avoir un gag, s'il va se passer quelque chose, si on va comprendre quelque chose. De plus les accents je ne sais pas quoi sont insupportables ainsi que le patois inutiles. Elle aime pas les navets la vieille ? Ben j'espère qu'elle a pas vu le film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    un film ni très bon - ni très mauvais. A voir en dvd ou encore mieux attendre qu'il passe comme ce soir sur France 2.
    2 étoiles et c'est un peu cher payer mais ce n'est pas non plus un navet et le duo depardieu bougenah nous fait un peu oublié la legereté du film et du scenario comique delaissé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top