Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
this is my movies
714 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 juillet 2014
Film de guerre méconnu alors qu'il compte pourtant au casting S. McQueen et J. Coburn notamment (même si ce dernier a un rôle plus secondaire), cette série B au titre absolument magnifique (et qui a motivé presque à lui seul mon envie de le voir) est signée par le grand spécialiste du genre D. Siegel. Farouchement anti-militariste, assez violent et noir, boilà un pamphlet d'une force peu commune, au scénario parfois surprenant, osant quelques ruptures de ton assez incroyables et bénéficiant d'un N&B splendide. Tendu en permanence, le film se double aussi d'une étude de caractère assez puissante, le personnage de S. McQueen, clairement le héros, n'étant pas hyper lisse et l'acteur lui confère son regard bleu acier mais aussi une incroyable mélancolie. Malgré toutes ses qualités au combat, il n'est pas le héros qu'il voudrait être mais pour autant, mérite-t-il une telle fin ? La conclusion est une épouvantable scène de bataille, une vraie boucherie à la mise en scène ample et impressionnante. Le film hésite parfois entre plusieurs tons et la fin s'avère assez brutale voire expédiée (à court de pellicules sur le tournage, la fin prévue ne fût pas tournée) et c'est parfois un peu mou mais c'est une vraie pépite du genre, à découvrir absolument. D'autres critiques sur
"L'Enfer est pour les héros" se regarde comme un divertissement efficace. Le passage d'une atmosphère plutôt légère à une autre plus noire est surprenante et convaincante. Le choix aussi de ne pas mettre en avant Steve Mc Queen avant le final est étrange et pour le moins discutable. La fin justement, est quelque peu décevante. Elle ne tire pas bien profit d'une tension bien amenée. Tout va très (trop) vite, et tout fait très américain, avec un dénouement tout à fait banal. Globalement plaisant, mais pas très ambitieux.
Voici un film de guerre très réussi, avec une dimension psychologique très forte. Steve McQueen est charismatique comme à son habitude, mais n'écrase pas les autres acteurs pour autant. Les scènes de combat sont très réussies, la mise en scène épatante. On passe un très agréable moment, même si la fin est quelque peu décevante.
L'histoire est assez simple et déjà vu, en 1944 lors de la reconquête alliée dans les Ardennes, un groupe de soldat doit tenir une position malgré leur manque de moyen humain et matériel avant le dernier assaut. Le film n'est pas mauvais mais pêche par un objectif trop visible et peu discret. Un petit film de guerre loin d'être déplaisant, qui offre son lot d'acte héroïque et de face à face tendus. Mais avouons-le, un film mineur pour Steve McQueen (come James Coburn) malgré l'ambition carriériste pour l'acteur.
L'histoire est une petite histoire,car c'est celle de soldats qui doivent tenir leur position en faisant croire aux allemands qu'ils sont bien plus nombreux que la petite poignée d'hommes qu'ils sont. Pour cela ils multiplient les stratagèmes,ils trafiquent l’échappement d'une simple jeep pour faire croire au bruit d'un char,la scène est plutôt amusante.
Le titre l'enfer pour les héros reflète bien l'esprit du film, car il n'y a pas de héros ici mais des hommes plongés en plein enfer de la guerre, qui luttent uniquement pour survivre quelques temps de plus. Le personnage de Steve McQueen est sombre,McQueen a bien plus que les autres comédiens du film dans son regard. Le film malgré sa courte durée d'1h30 a quelques longueurs,mais ça reste tout de même bien efficace de suivre ces hommes.
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juin 2016
Fichu blockhaus! Fichue guerre! Fichue bataille ! "Hell is for Heroes" est un très bon film de guerre de Don Siegel qui annonce par son modernisme beaucoup d'autres longs-mètrages sur une autre guerre, le Vietnam! Automne 1944, les Ardennes! L'histoire commence dans un cantonnement de repos à proximitè du front pour se terminer dans l'enfer des balles, des obus et du lance-flamme, avec une pellicule qui se fait plus granuleuse! On reconnait un soldat à ses qualitès d'observateur mais il n'y a pas que ça! Dans le rôle du soldat barbu et alcoolique, murè dans sa solitude, Steve McQueen est remarquable spoiler: et personne ne peut oublier son courage dans le final! Tous les ingrédients du genre sont là, mais sans le patriotisme centrè sur les Etats-Unis, sans le sentimentalisme dègoulinant, sans la glorification de l'hèroïsme! Comme le souligne si bien Siegel dans une interview, la guerre est inhumaine, et l'on ne peut en parler qu'avec une certaine sècheresse! Trinquons avec ces hèros oubliès que sont Reese, Henshaw, Corby, Pike et Larkin a des temps meilleurs...
Sympathique film de guerre, à vrai dire celui qui sort du lot c'est McQueen, excellent comme d'habitude avec un sacré look. James Coburn est également présent bien qu'ayant un personnage quelque peu effacer. L'histoire tiendra votre casque de soldat, on est vraiment sur le terrain, le tout se passe dans les Ardennes. Ne pas rater la fin.
À vrai dire, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi le cinéma de série B faisait l'objet d'autant de mépris de la part d'une grande partie du public. Il ne faut pas perdre de vue qu'il existe bon nombre de séries B qui valent tout autant, sinon plus, que les grosses productions. La preuve en est avec cet "Enfer est pour les héros". Alors, je ne le nie pas, le début n'est franchement pas intéressant, mais dés lors que les mecs prennent place dans les trous individuels, le film change totalement de visage. À partir de cet instant, on ressent réellement quelque chose, il y a de l'intérêt. Et si les rapports entre les hommes n'est pas la priorité de Siegel, il n'empêche qu'on éprouve une vraie sympathie pour les personnages. L'interprétation est remarquable. Cette fois-ci, Steve McQueen mise absolument tout sur son charisme. Et tiens, puisque l'on parle de Siegel, il va sans dire que l'on ait très bien que, s'il n'était pas un virtuose, il était en revanche d'une efficacité redoutable. La preuve en est avec la séquence voyant Reese accompagné d'Henshaw en train de tenter de traverser le champ de mines. Alors oui, le dénouement est un peu trop rapidement expédié, mais l'on ne saurait ignorer le peu de temps alloué à Siegel pour boucler le film. Je vais vous le dire franchement les amis, oui, "L'enfer est pour les héros" est une série B, mais elle a bien plus de choses à offrir que des grosses productions comme "Les centurions" ou "Les bérets verts".
Un film de guerre pas forcément exceptionnel mais qui mérite le détour, surtout pour Steve McQueen qui est plutôt bon. La première partie du film n'est vraiment pas intéressante et parait même très longue (pourtant le film ne dure que 84 minutes...). En revanche la seconde partie est nettement plus intéressante avec les scènes de guerre et l'attaque du bunker en utilisant divers stratagèmes pour parvenir à leur but. C'est plutôt bien réalisé. La fin est également très prenante avec McQueen. Un film à voir quand même.
Son tournage chaotique, ses financements maigrichons et les relations conflictuelles entre Don Siegel et sa tête d'affiche n'auront en rien atténuer l'impact de L'Enfer est pour les héros, film de guerre exécuté avec maîtrise et brio. Relevant davantage d'un récit de stratégie plutôt que porté sur l'action, la majorité de l'oeuvre dépeint une simulation organisée par une unité de quelques hommes devant tenir leurs positions pour contrer les troupes allemandes. Du bluff en continu usant de tactiques finement trouvées où affluent d'excellentes idées de tension (les fils attachés aux soldats, le mot de passe) parmi des acteurs tout à fait crédibles (Steve McQueen parfait en combattant démoralisé, James Coburn, Fess Parker) dont les liens sonnent toujours justes. Si les scènes de bataille sont très efficacement dirigées (la réactivité devant le choc des balles, les morts jamais négligés), ce sont les phases d'accalmie qui sont les plus récurrentes, permettant à chaque membre du groupe de prouver son utilité et de faire ressentir l'attente avant les attaques adverses. L'exercice d'immersion est quasiment irréprochable. À l'extrême limite pourra-t-on reprocher à l'histoire de se conclure trop brusquement mais le reste est extrêmement solide. À conseiller vivement aux amateurs du genre.
Film de guerre à la trame assez classique. Une tête brûlée et héros arrive dans une nouvelle section, personnages sommaire, mais un scénario plutôt pas mal. Des scènes de combats réussie mais sans plus, la réalisation est encore ce qu'il y a de mieux dans ce film.
Un honnete film de guerre dont l'interet reside principalement dans la qualité de ses comediens ,le scenario se revelant quant a lui sans reelle surprise.Doté d'une realisation inegale alternant des plans magnifiques avec d'autres nettement + brouillons ,cette oeuvre peine a trouver son rythme ,il faut attendre la derniere 1/2 heure et l'assaut (ultra) heroique du blockhaus pour enfin nous sortir d'une legere torpeur.L'etude psychologique des personnages ainsi que leurs rapports conflictuels sont plutot bien developpés ,dommage que le traitement technique des combats ne se heurte a des manque de moyens evident (images d'archives implantés ,beaucoup de scenes de nuits) Les moments de bravoures sont accompagné d'une BO trop lourde ,d'ou un leger coté artificiel renforcé par les nombreuses "cabrioles" des figurants lors de l'assaut final.Le charismatique Mac Queen et ses compagnons (dont un certain Coburn) se montrent tres efficaces dans leur jeu.