A l'origine, Scum devait être un téléfilm produit par la BBC. Or, lorsque les responsables de la chaîne ont vu le résultat final, ils ont été tellement choqués que le long métrage ne fut pas montré. Face à un film considéré scandaleux en Grande Bretagne à cette époque, Alan Clarke a rappelé son équipe technique ainsi que ses acteurs et grâce au soutien d'un financement privé, a pu retourner entièrement son film pour le grand écran.
Considéré comme un film culte, Scum a donné lieu à un remake en 2010, Dog Pound réalisé par le cinéaste français Kim Chapiron.
Scum se situe dans un borstal, soit l'équivalent d'un centre de détention pour mineurs comme cela était appelé ainsi en Grande-Bretagne. Les méthodes controversées et autres sévices distribués par l'administration pénitentiaire sont montrés avec un certain réalisme dans le film compte tenu des recherches précises que le réalisateur avait effectuées sur le sujet en amont du tournage. Trois ans après la sortie de Scum, le Criminal Justice Act 1982 décidera d'interdire les borstals.
Scum est à l'origine de la vocation du comédien américain Tim Roth. En effet, c'est en voyant la composition de Ray Winstone, ancien boxeur devenu acteur grâce à Alan Clarke, que celui qui a été rendu célèbre par Pulp Fiction décidera de se tourner vers la comédie. Roth et Clarke collaboreront pour Made in Britain (1982), dans lequel le premier joue un violent skinhead.
Les scènes figurant le borstal ont été tournées au sein du Shenley Mental Hospital dans la ville de Shenley située dans le comté du Hertfordshire au nord de Londres.
Scum, qui ne devait être qu'un téléfilm est finalement devenu un long métrage de cinéma marquant ainsi la première incursion d'Alan Clarke sur grand écran. Considéré comme l'un des réalisateurs anglais contemporains les plus fameux, Clarke a surtout travaillé pour la télévision, ne signant par la suite qu'une poignée d'oeuvres cinématographiques parmi lesquelles Rhapsodie en 3 bandes en 1985 ou Rita, Susie et Bob aussi l'année suivante.