A l’origine, Scènes de la vie conjugale est un feuilleton de six épisodes diffusé en 1973 à la télévision suédoise, sur la chaîne TV2. Un an plus tard, la série est adaptée en film par Bergman lui-même. Les six épisodes de 50 minutes sont soumis à un deuxième montage afin de l'adapter au format du grand écran. A la demande des distributeurs, le cinéaste raccourcira la durée de son feuilleton, passant de 5 heures à 2 heures 48.
Le long-métrage dissimule une nouvelle fois une part autobiographique. En effet, à travers sa réflexion sur le couple, l’image qu’il renvoie en société et celle qu'elle est réellement, c’est l’échec de son histoire avec l'actrice Liv Ullmann, interprète principale du film et dont il vient de se séparer, qu’il dissèque en filigrane.
En 1973, Ingmar Bergman vient de réaliser Cris et Chuchotements mais ne parvient pas à trouver un distributeur. Pour patienter, il se met à tourner Scènes de la vie conjugale : "J’ai écrit "Scènes de la vie conjugale" en trois mois, tourné en quatre… mais il m’a fallu une vie entière d’expérience. Je vous demande de bien vouloir y consacrer une soirée de votre vie". Le réalisateur a peu de moyens à ce moment-là et pense qu'il serait plus rentable et efficace d'assurer lui-même la technique du film. Il crée alors son propre studio de cinéma sur l'île de Farö, où il vit désormais. C'est une vieille grange qui accueille l'équipe technique, le bureau remplace l'ancienne brasserie, et la salle de montage sera installée dans le hangar à bois.
Dans une interview, Ingmar Bergman a déclaré qu’après la diffusion de la série à la télévision suédoise, le taux de divorces en Suède a considérablement augmenté et le nombre de couples mariés consultant des spécialistes du mariage a également doublé, la liste d’attente passant de trois semaines à trois mois. Le réalisateur explique aussi avoir reçu de nombreux appels téléphoniques d'inconnus souhaitant discuter de leur mariage avec lui.
Selon des rumeurs, David Jacobs, le scénariste de la célèbre série américaine Dallas, se serait inspiré de Scènes de la vie conjugale pour tisser les intrigues abracadabrantesques de son soap.
Liv Ullmann et Erland Josephson, qui incarnent Johan et Marianne, le couple phare du film, se retrouveront à l'affiche du dernier long-métrage du cinéaste suédois, Saraband (2003), que l'on peut imaginer comme une suite à Scènes de la vie conjugale puisque l'on y retrouve les deux mêmes personnages se revoyant après des années de séparation.
A la fin de la diffusion de la série à la télévision suédoise, les audiences relèvent que près de 3,5 millions de télespectateurs assistent au programme. Riche de son succès, les télévisions étrangères s'y intéressent et la série est vendue à l'international. Quant au film, il remporte le Golden Globes du meilleur film étranger en 1975.
Après la télévision et le cinéma, Ingmar Bergman s'attaque au théâtre. Il produit et adapte Scènes de la vie conjugale sur scène, au Théâtre im Marstall de Munich en 1981. Depuis, la pièce continue de se jouer dans les théâtres du monde entier.