Ce film, présentant deux moyen-métrages, l'un respectivement réalisé par George A. Romero et le second par Dario Argento, et sorti en 1990, est malheureusement très inégal. Le premier segment, "La Vérité sur le cas de Monsieur Valdemar", nous présente l'histoire d'un couple persécuté par le mari de la femme, ce dernier étant toujours hypnotisé en mourant, harcèle le couple. Je précise que les deux segments sont adaptés de nouvelles d'Edgar Allan Poe, d'ailleurs déjà portées au cinéma par Roger Corman dans "L'Empire de la terreur", mais ne les ayant pas lues, je ne pourrai pas comparer les deux œuvres. Bref, je n'avais pas vraiment d'attentes envers le premier moyen métrage, même si j'apprécie Romero, j'avoue m'être lancé dans le film surtout pour le segment d'Argento. Mais finalement, c'est le premier qui m'a le plus marqué ! L'histoire n'est en soi pas follement originale mais malgré tout, le réalisateur reprend les thèmes les plus populaires de l'horreur et se les réapproprie. Sans faire spécialement peur, le film fait tout de même dans l'ensemble froid dans le dos et nous retrouvons le thème de la maison hantée, du mort-vivant, du couple meurtrier attiré par l'argent, et je trouve que cela donne un ensemble franchement pas mal ! De plus, la fin est, je trouve, très bien construite, même si le film possède pas mal d'incohérences, notamment sur la façon dont le docteur peut se réveiller de sa propre hypnose puisqu'il précise que seule sa propre voix peut l'en sortir (s'il dort, je vois pas trop comment c'est possible). La réalisation est quant à elle assez sobre mais rappelle en même temps les films des soixante et soixante-dix, enfin c'est en tout cas mon impression. En ce qui concerne le segment d'Argento, "Le Chat noir", j'avoue avoir été déçu. Même si le film se rattrape sur la fin avec un final plus que marquant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le délire, toute la première moitié est en effet très étrange et j'ai eu du mal à m'adapter à l'ambiance. En revanche, on reconnait bien son style de mise en scène, tout est, comme d'habitude, très bien travaillé ! Les effets spéciaux sont également excellents, même encore aujourd'hui ! "Deux yeux maléfiques" n'est donc pas un mauvais film mais à conseiller surtout aux amateurs du genre et aux fans des deux réalisateurs.