Mon compte
    Les Duellistes
    Note moyenne
    3,9
    1526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Duellistes ?

    144 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    57 critiques
    3
    30 critiques
    2
    14 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    hubertselby
    hubertselby

    69 abonnés 436 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 octobre 2013
    Tout premier film de Ridley Scott, je trouve que c'est une réussite. Visuellement il imite l'éclairage du Barry Lindon de Kubrick. La lumière comme les cadrage font penser à de grandes toiles de l'école flamande, c'est très pictural et j'adore ça.
    2 soldats de Napoléon vont se livrer un duel pendant plus de 15 ans sous un prétexte futile, l'un étant plus querelleur que l'autre ( Keitel ), l'acharnement de ce dernier à poursuivre le second frise la démence que ces gentilshommes appellent l'honneur à l'époque.
    La musique est entêtante, les acteurs jouent bien, cette histoire d'un autre temps nous parait folle et cela peut agacer mais c'est , je trouve, rendre un magnifique hommage à une pratique d'un autre temps, que certains jugeraient barbare mais les nôtres sont-elles meilleures ?
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2015
    On dira tout ce qu'on voudra mais il fallait quand même un sacré talent pour nous intéresser pendant 95 minutes à l'histoire de ces deux abrutis. C'est beau, bien fait et on ne voit pas le temps passé, c'est aussi très creux… mais qu'importe !
    NeoLain
    NeoLain

    5 057 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2012
    Accueil mitigés pour le premier long métrage de Ridley Scott qui restera graver sans vieillir (peut-être...), dans les plus beaux films qui soit. Harvey Keitel qui ne lâche pas Keith Carradine et devront à chaque fois se battre en duel (aux sabres, pistolets ou bien encore à cheval). Deux hommes durant l'époque Napoléonienne et même après vont survivre. Mise en scène quasi irréprochable, on ressent l'influence et l'engouement de l'après Barry Lyndon sorti quelques années avant. Ici aussi, pas mal de passages plans fixes qui vous donne cet aspect tableaux.
    titusdu59
    titusdu59

    75 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2011
    Ridley Scott a eu la très judicieuse idée de tourner ce film sous fond de fresque historique. Car on voyage à travers les âges, et en plus à travers l'Europe du XIXème siècle, superbement rendue (magnifiques paysages). Mais "Les duellistes" est également un film au suspense très poussé, et qui fait monter la tension à son paroxysme lors d'un final proprement ébouriffant, et terriblement tendu... Ajoutez à cela quelques moments de doux lyrisme, un très bon Harvey Keitel, une jolie musique, le tout sous une mise en scène élégante, et vous trouverez en "Les duellistes" un très bon film.
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2011
    La première oeuvre de Ridley Scott est très visiblement sous l'influence de "Barry Lyndon", et pas seulement parce qu'il y a Gay Hamilton dans les deux films. Et il faudrait être stupide pour s'en plaindre car Stanley Kubrick avait donné une véritable leçon de cinéma qui n'a pas hélàs été suffisamment suivie par la suite. L'esthètisme n'est pas aussi poussé que dans l'oeuvre de Kubrick mais certains visuels et la reconstitution du Premier Empire sont splendides. La seule réserve que je fais, mais elle est minime, est le fait qu'on se concentre pratiquement que sur le personnage de Keith Carradine et pas assez sur celui d'Harvey Keitel dont on sait uniquement qu'il est belliqueux, provoque en duel pour des clopinettes et qu'il est plus bonapartiste que Bonaparte. Autrement, ben autrement le casting que ce soit pour les premiers que pour les rôles secondaires est alléchant, les scènes de duel sont parfaitement maîtrisées et le thème musical d'Howard Blake est envoûtant. Un pur plaisir de cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 22 août 2011
    Un ovni dans la carrière du très surestimé R. Scott, tant la beauté picturale de ce film coupe le souffle; suite de tableaux dans le style des grands maitres hollandais, français et espagnols, c'est plus que saisissant. Harvey Keitel est littéralement habité par son personnage à la limite de la folie. On regrette que le cinéma ne s'intéresse plus depuis longtemps à l'époque napoléonienne et à la restauration, il y a là un splendide matériau à chef-d'oeuvre comme le prouvent les Duellistes. Influence de Barry Lindon ? en tout cas, j'ai dû mal à comprendre que l'homme ayant tourné ce bijou soit le même qui a pondu plus tard nombre d'horreurs visuelles.
    Henri M
    Henri M

    54 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 janvier 2014
    du yres bel ouvrage Ridley S cott savait déjà manier parfaitement sa caméra sublimant son sujet historique très peu traité au cinéma led hussards de Napoleon et un très beau rôle pour Keith Karradine.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2021
    Pendant quinze ans, un officier de cavalerie est poursuivi par un officier des hussards qui lui demande réparation d’une offense.
    Premier film brillant de Ridley Scott à l’interprétation excellente et au scénario prenant qui dénonce la mascarade de l’honneur et l’absurde qui en découle. Prix du jury à Cannes.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2016
    Malgré un sujet pas forcément emballant, Ridley Scott réussi à créer un duel passionnant, notamment grâce à une superbe mise en scène.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ce film est d'une beauté incroyable. La reconstitution historique est superbe et les différents duels mis en scène de manière époustouflante. Mais ce film est pourtant assez ennuyeux dans l'ensemble, n'arrivant jamias à nous captiver. Cela est peut être du à son rythme très lent. Ca reste un film important, au casting impeccable, et particuulièrement Harvey Keitel, paarticulièrement brillant.
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2008
    Photographie et décors superbes pour ce premier film très réussi de Ridley Scott. Keith Carradine et Harvey Keitel sont géniaux.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 579 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Quand on compare "Les duellistes" et le triste "Napoléon", on a du mal à réaliser que les deux films sont faits par le même homme. Le début de carrière de Ridley Scott est assez incroyable puisque "Alien" et "Blade runner" vont suivre, et même si je ne mets pas "Les duellistes" au même niveau d'amour, ce premier long métrage n'en est pas moins remarquable. Ridley Scott fait ici preuve de passion et de respect pour l'histoire, on ne sent que la volonté d'être fidèle en tous points, rien à voir avec ses films historiquement fantaisistes qui suivront jusqu'à ce jour. Il en résulte une œuvre visuellement de toute beauté où tout semble réel, travaillée avec le plus grand soin et la plus grande rigueur. Mais il n'y a pas que l'image, il y a aussi l'histoire racontée qui est excellente et d'une grande originalité. Quel dommage que Ridley Scott n'ait sans doute pas disposé du budget nécessaire pour inclure quelques grandes scènes de batailles, "Les duellistes" aurait gagné en ampleur et aurait alors été incroyable... et quel dommage qu'il ne veuille plus le faire - ou n'e soit plus capable - depuis qu'il en a les moyens.
    Dynastar21
    Dynastar21

    35 abonnés 438 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2023
    Sorti en 1977 presque deux ans après "Barry Lindon" de Kubrick, ce "Duellistes" ne fut que très peu remarqué outre-atlantique car plutôt destiné au marché européen. Et pourtant quel dommage ! Car pour la réalisation de son premier long-métrage, Ridley Scott a frappé fort. Tout d'abord, j'ai grandement apprécié le scénario (adapté d'une nouvelle de Joseph Conrad) sur ces hussards de l'armée impériale qui se défient pendant plusieurs années à chaque rencontre sans jamais se dérober ! Ensuite j'ai été conquis par la reconstitution historique, notamment dans les costumes militaires et les scènes tournées en extérieur. Enfin ce duel entre Harvey Keithel jeune (trois films de Scorsese entre autre, à son actif) et Keith Carradine (trois films sous la direction de Robert Altman de son côté) s'avère captivant ! Les personnages sont étoffés et l'action n'est pas uniquement centrée sur les phases de duel mais sur l'environnement social (et amoureux) des soldats des guerres napoléoniennes. L'intrigue permet d'ouvrir la voie aux questions d'honneur moral (duel possible uniquement si les protagonistes ont le même grade), d'abnégation, ou même du processus de haine (les deux ont presque oublié pourquoi ils se défient après plusieurs années) sans être trop lourd. J'ai trouvé très savoureux de voir le passage de pouvoir après la chute de Napoléon, entre un officier fidèle à l'empereur qui termine disgracié et un officier opportuniste et prévoyant qui se range derrière Louis XVIII.
    Le réalisateur a t-il souhaité à travers ce "Duellistes" faire une allégorie de la vie de Napoléon Bonaparte ? Sans cesse obligé de faire la guerre aux puissances européennes (à l'image d'Armand d'Hubert forcé d'accepter un nouveau duel) et qui terminera exilé à Sainte-Hélène ( spoiler: tel Gabriel Féraud seul sur son rocher surplombant la rivière à la fin
    ).
    Pour conclure, on peut aisément dire que ce n'est pas un chef d'œuvre mais que Ridley Scott avait signé une très grande réalisation pour son premier essai, sans beaucoup de moyens mais avec un cadre historique et des acteurs de grande prestance.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2016
    Fils de la pub, R. Scott signait son 1er film et signait un coup de maître en imposant son univers visuel hyper esthétisant (très largement influencé par "Barry Lyndon") en narrant cette histoire invraisemblable de 2 officiers qui vont se provoquer en duel durant 15 ans. Le casting est un gros point fort, le scénario se concentrant uniquement sur le perso de K. Carradine, celui qui subit cette situation absurde. Les scènes de duel sont particulièrement bien faites et la reconstitution est splendide, sans parler de la magnifique partition musicale. Un bijou de cinéma qui consacra donc le talent de Scott et permit aux 2 acteurs (Carradine brillant, Keitel intense et animal) de s'imposer dans le paysage cinématographique. Un peu longuet malgré sa durée relativement courte mais sublime, bien écrit, parfois surprenant et à la morale intéressante. D'autres critiques sur
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2018
    Le premier long métrage de Ridley Scott et déjà un coup de maître. C’est une évocation naturaliste de la période Napoléonienne et de la restauration en suivant l’itinéraire de deux lieutenants de l’armée l’un bonapartiste enragé, l’autre modéré qui vont s affronter pendant une quinzaine d année à travers l’Europe dans des duels pour défendre leur « honneur ». Le film est d une beauté formelle, utilisant de très beaux décors naturels, il fait par moment penser à Barry Lyndon toute proportion gardée. Essayant en plus d’apporter un éclairage romancé à la période qu il raconte il fait partie de ce que son immense réalisateur a fait de mieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top